× Fermer

Iran

MSF exprime son incompréhension face à la soudaine annulation par les autorités iraniennes de son soutien à la riposte au Covid-19

Chargement de matériel médical depuis le centre de MSF Logistique à Bordeaux. France, 21 mars 2020. © Brigitte Rossotti / Médecins Sans Frontières
Toutes les actualités 
L'organisation humanitaire internationale est prête à déployer son équipe d'urgence et sa structure gonflable de 50 lits ailleurs en Iran ou dans d'autres pays, où l’urgence les rend nécessaires.

    L’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) exprime son incompréhension suite aux déclarations du ministère iranien de la Santé plus tôt dans la journée, annonçant l’annulation de l'intervention de MSF pour gérer les cas graves de Covid-19 à Ispahan. Les responsables du ministère de la Santé ont déclaré que le pays n'a pas besoin de capacités de traitement supplémentaires pour la prise en charge des malades.

    La nécessité de cette intervention et les autorisations nécessaires à son démarrage ont été discutées et convenues avec les autorités iraniennes compétentes au cours des dernières semaines.
    Michel Olivier Lacharité, responsable des programmes d'urgence de MSF à Paris

    Cette annonce intervient après l’affrètement par MSF de deux avions-cargos contenant tout le matériel nécessaire à la construction de l'unité de traitement gonflable de 50 lits. Les deux avions ont atterri à Téhéran dimanche et lundi soir.

    Une équipe internationale de 9 personnes, dont deux médecins spécialisés en soins intensifs, était déjà arrivée à Ispahan - où elle a été accueillie positivement par les autorités sanitaires locales - et la préparation du terrain avait été finalisée dans les locaux de l'hôpital d'Amin.

    « Nous sommes surpris d'apprendre que le déploiement de notre unité de traitement est annulé, a déclaré Michel Olivier Lacharité, responsable des programmes d'urgence de MSF à Paris. La nécessité de cette intervention et les autorisations nécessaires à son démarrage ont été discutées et convenues avec les autorités iraniennes compétentes au cours des dernières semaines. Nos équipes étaient prêtes à commencer les activités médicales à la fin de cette semaine. »

    MSF est prête à redéployer rapidement son équipe d'urgence et ses capacités de traitement ailleurs en Iran, ou à les transférer rapidement dans d'autres pays de la région, où ils sont nécessaires de façon urgente pour faire face aux besoins massifs de traitement des patients hospitalisés et infectés par le Covid-19.

    MSF est une organisation humanitaire médicale internationale qui mène des activités dans plus de 70 pays. L'organisation n'est pas affiliée à la France ni à aucun autre gouvernement. Pour son déploiement en Iran, MSF a choisi de s'appuyer uniquement sur des dons privés, et ne reçoit aucun financement gouvernemental.


    Je fais un don