Violence à Port-au-Prince, Haïti ©Corentin Fohlen

Haïti

Les habitants d'Haïti continuent de subir les conséquences de l'instabilité politique et de l'escalade de la violence, qui ont poussé le système de santé au bord de l'effondrement.

En Haïti, nous fournissons des soins aux victimes de traumatismes, aux survivants de violences sexuelles et sexistes, ainsi que des soins sexuels et reproductifs. Les catastrophes naturelles se produisant régulièrement dans le pays, la réponse aux urgences reste également un aspect central de notre travail dans le pays.

Depuis l'assassinat du président haïtien en 2021, les habitants de la capitale Port-au-Prince luttent pour leur survie alors que les gangs armés, la police et les brigades civiles d'autodéfense s'affrontent dans les rues de la ville.

La situation, déjà instable, s'est encore détériorée après l'annonce, le 28 février 2024, du report des élections jusqu'en août 2025. 

Plus de 15 000 personnes ont été déplacées à Port-au-Prince en l'espace d'une semaine au début du mois de mars 2024.

L'action de MSF

Nous intensifions nos activités médicales pour soigner le nombre croissant de personnes blessées lors de l'escalade de la violence et des troubles politiques qui ont embrasé la ville.

Nos équipes gèrent actuellement deux hôpitaux de traumatologie à Tabarre et Carrefour, deux centres d'urgence à Drouillard et Turgeau, et un centre pour les victimes de violences sexuelles dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Les cliniques mobiles ont été temporairement suspendues en raison de l'instabilité de la situation.

La situation dangereuse dans les rues en raison des affrontements armés et des barricades, ainsi que les nombreuses fermetures de structures médicales, rendent pratiquement impossible les références, ce qui accroît la pression sur les quelques structures qui fonctionnent, y compris celle de MSF.

Une partie d'un lot de projectiles de différents calibres que les médecins de MSF ont retiré des blessures de certains patients de MSF au Centre d'urgence de Turgeau.©Johnson Sabin
Une nouvelle enquête révèle des niveaux extrêmes de violence à Port-au-Prince
En Haïti, la première enquête portant sur l’impact de la violence sur la mortalité depuis plus de dix ans révèle des niveaux de violence extrême subis par les habitants de Cité Soleil à Port-au-Prince.

Nos actualités en lien