Des promoteurs de santé échangent avec une femme à Calebasse, un village isolé du sud d'Haïti

Haïti

En Haïti, les déplacements de population sont massifs et la violence croissante. En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a soigné traumatismes et brûlures, et fourni des soins aux personnes survivantes de violence sexuelle, ainsi que des soins maternels et néonatals essentiels.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

M

de litres d’eau chlorée distribués

interventions chirurgicales

personnes traitées à la suite de violence physique intentionnelle

personnes traitées à la suite de violence sexuelle

naissances assistées

Depuis 2021, l’instabilité politique et la violence des groupes armés ont atteint des niveaux intolérables en Haïti.

Le 29 février 2024, la situation s’est encore dégradée lorsque des groupes armés qui s’étaient affrontés puis unis sous l’alliance Viv Ansanm (« vivre ensemble ») fin 2023, ont intensifié leurs attaques contre les autorités et les institutions et services publics. 

Les services essentiels (électricité, eau, santé, éducation et transports) ont été perturbés et des millions de personnes ont été dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Au cours de l’année, les groupes armés ont pris le contrôle d’environ 85% de Port-au-Prince; transformant la capitale en champ de bataille. Les gangs y affrontent la police et les groupes d’autodéfense communautaires et les communautés locales sont souvent attaquées en raison de leur loyauté supposée ou de leur lieu de résidence.

Haiti IAR map 2024 ©MSF

Le premier trimestre 2024 a été le plus meurtrier depuis que l’ONU surveille la violence des groupes armés en Haïti. 

Entre février et avril, le nombre de personnes admises à l’hôpital traumatologique MSF de Tabarre pour blessures par balle est passé de 60 à 100 par mois. Nous avons porté notre capacité d’accueil de 50 à 75 lits pour répondre à la demande croissante d’interventions chirurgicales. Plusieurs grands hôpitaux de Port-au-Prince ont fermé à cause de l’insécurité croissante. 

En 2024, Haïti a enregistré 5 600 décès et 2 200 personnes blessées en lien avec la violence, soit une augmentation de 17% en un an . 

Les déplacements massifs aggravent la crise humanitaire 

Plus d’un million de personnes ont été chassées de leur foyer en un an. Beaucoup vivent dans des camps de fortune où l’accès à l’eau et aux installations sanitaires est limité, ce qui augmente le risque de maladies hydriques. 

En août, MSF a fourni de l’eau traitée dans 15 sites, formé les responsables des sites à la chloration de l’eau et à l’hygiène, construit ou rénové des latrines et des douches d’urgence, et distribué des kits d’hygiène. Les cliniques mobiles de MSF ont traité des personnes souffrant de diverses affections, notamment des maladies d’origine hydrique comme la diarrhée aqueuse aiguë et la gale.

Dans ce contexte instable, MSF a fait face à de graves menaces pour la sécurité et à des incidents qui ont perturbé les opérations. Le 11 novembre, lors d’une attaque contre une ambulance de MSF, deux personnes transportées ont été exécutées et les membres du personnel qui les accompagnaient ont été agressés. Les jours suivants, les ambulances de MSF ont été régulièrement stoppées par la police qui a menacé le personnel de mort et de violence sexuelle. Face au risque, nous avons suspendu la plupart de nos activités à Port-au-Prince le 20 novembre, ce qui a encore réduit l’accès aux soins essentiels. Nous les avons partiellement reprises le 11 décembre.

Traitement des traumatismes et brûlures 

En mars, en réponse à l’importante augmentation des besoins médicaux d’urgence, MSF a ouvert le centre de traumatologie Sant pou Blese à Carrefour (Port-au-Prince) pour soigner les personnes blessées par balle et arme blanche, ou souffrant de brûlures et des suites d’accidents de la route. Fermé en décembre 2023 après qu’une personne secourue a été extraite de force d’une ambulance et tuée, le centre d’urgence de Turgeau a rouvert en mars pour renforcer les soins d’urgence. 

Le 14 septembre, l’explosion d’un camion-citerne à Miragoâne (département de Nippes) a blessé beaucoup de personnes. MSF a fourni des soins intensifs à 16 personnes brûlées à l’hôpital traumatologique de Tabarre, la seule structure du pays disposant d’une unité de soins des brûlures, et à six autres personnes à l’hôpital traumatologique de Carrefour. 

Outre les soins des blessures, MSF propose des services de physiothérapie et un soutien en santé mentale aux personnes brûlées.

Violence sexuelle et fondée sur le genre 

La guerre des gangs qui sévit actuellement à Port-au-Prince a entraîné une forte augmentation de la violence sexuelle et fondée sur le genre (VSFG). 

Les personnes survivantes ont rapidement besoin de soins, soutien en santé mentale et hébergement. Depuis 2015, MSF offre une prise en soin médicale et psychologique complète aux personnes survivantes à la clinique Pran Men’m.

Nous avons aussi fourni ces services à la maternité de Carrefour et à Cité Soleil. En parallèle, nous avons clos un projet mené pendant cinq ans à Gonaïves (département de l’Artibonite) axé sur la santé sexuelle du public adolescent et le soutien aux personnes survivantes de VSFG. 

Santé maternelle 

Le taux de mortalité maternelle en Haïti reste alarmant : il est passé de 154,9 décès pour 100 000 naissances en 2022 à 201,2 en 2023. 

Le département du Sud, qui se remet encore du tremblement de terre de 2021, affiche l’un des taux les plus élevés, avec 343,9 décès pour 100 000 naissances. De nombreuses structures de santé ne sont toujours pas en état, tandis qu’à Port-au-Prince, les violents combats de rue empêchent les femmes d’accéder aux soins. 

Face à cette situation, et conjointement avec le ministère de la Santé publique et de la Population, MSF offre des services obstétricaux et néonatals d’urgence à Port-à-Piment : nos équipes assistent les accouchements, y compris ceux qui requièrent des soins spécialisés. 

En novembre 2024, MSF a commencé la réhabilitation de la maternité Isaïe Jeanty dans le quartier Chancerelles de la capitale pour améliorer les soins maternels. Une fois achevée, cette structure proposera gratuitement des soins maternels de haute qualité, des services de planning familial, un soutien aux personnes survivantes de VSFG, et des services d’orientation.

 

Pour aller plus loin —

Nos actualités en lien