
Guerre en Ukraine
"Merci pour votre clic solidaire.
C’est un premier signal fort de votre soutien envers les populations touchées.
Je vous invite à prendre connaissance de ce que MSF met en place sur ce terrain d’intervention et à découvrir comment vous pouvez, à votre mesure, aidez les populations concernées."

Thomas Kauffmann
Directeur Général
MSF Luxembourg

Contexte d'intervention
Ces trois dernières années, nous avons travaillé sur plusieurs activités clés dont :
- L'évacuation et le référencement des blessés
- L'apport de soins médicaux et de santé mentale
- Les services de chirurgie, d'urgence et de soins intensifs
Au cours des 12 derniers mois, nous nous concentrons sur :
- La fourniture de soins médicaux dans les zones touchées par la guerre
- Le soutien à la santé mentale, la physiothérapie et le transport des blessés de guerre
- La réponse à d'autres besoins, notamment en kinésithérapie, dans le centre de l'Ukraine.
Prolongez votre solidarité envers les populations démunies
Quels que soient vos moyens, il existe plusieurs façons d’aider MSF dans ses actions :
- Rejoignez notre communauté
- Suivez-vous sur les réseaux et partagez nos publications : Facebook / Instagram
- Faites un don ponctuel
- Faites un don mensuel
Où vont vos dons ?
Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.
Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.
Faire un don avec Payconiq
#1. Scannez ce code avec votre app Payconiq.
#2. Indiquez le montant de votre soutien.
#3. Validez votre don.
En faisant un don via Payconiq, votre don sera affecté à l’ensemble des projets de Médecins Sans Frontières, là où les besoins sont les plus importants.

Les chiffres humanitaires
Dernière mise à jour: Février 2025
de réfugiés en provenance d'Ukraine (Juillet 2024)
de personnes déplacées à l'intérieur du pays (Juillet 2024)
de rapatriés (Avril 2024)
Le bilan de notre intervention
Peu après l’escalade massive de la situation début 2022, les équipes MSF se sont rapidement adaptées aux besoins et aux lacunes identifiées, en intensifiant rapidement leurs efforts et en repositionnant différents projets et activités en fonction de l’évolution des besoins et des capacités des établissements de santé et d’autres organisations. Nos activités ont couvert les soins chirurgicaux et intensifs, les orientations médicales, la santé mentale, la physiothérapie et le traitement des maladies chroniques, y compris le dépistage de la tuberculose. Nous entretenons des contacts réguliers avec le ministère de la Santé, les professionnels de la santé, les organisations locales et les réseaux de bénévoles, afin de mieux comprendre l’évolution des besoins et d’y répondre dans la mesure du possible.
MSF organise sa réponse à la crise humanitaire en fournissant:
Orientation médicale et évacuation par ambulances MSF.
Soutien aux unités de soins d'urgence et de soins intensifs ainsi qu'au renforcement des capacités chirurgicales des hôpitaux proches des lignes de front dans les régions de Dnipropetrovsk et Kherson.
Activités de réadaptation précoce grâce à une approche d'équipe multidisciplinaire (kinésithérapie, soins infirmiers et postopératoires, soutien psychologique pour les blessés de guerre et les patients blessés), ainsi que formations en physiothérapie et soutien psychologique pour le personnel des services de chirurgie des hôpitaux soutenus par les équipes MSF.
Équipes de cliniques mobiles fournissant des soins de santé primaires, des conseils en santé mentale et des services de psychoéducation, ainsi que des soins de santé sexuelle et reproductive, en particulier dans les zones proches des lignes de front.
Recherche active de cas avec dépistage des groupes à risque pour la tuberculose/le VIH/l'hépatite dans les zones proches de la ligne de front.
Dons médicaux, notamment des kits médicaux, de l'équipement et des médicaments aux hôpitaux et aux établissements médicaux en pénurie.
Formations sur les soins de santé secondaires, notamment des formations sur les victimes en masse, des formations sur la gestion de la douleur et la santé mentale pour le personnel de santé.
Soins de santé mentale complets pour les personnes souffrant de stress traumatique lié à la guerre, afin de soutenir les personnes déplacées, les enfants et les vétérans. Renforcement des capacités des professionnels de la santé mentale pour améliorer la qualité des services fournis à la population.

consultations en santé primaire entre janvier et juillet 2024

consultations de santé mentale entre janvier et juillet 2024
patients transportés en ambulance entre janvier et juillet 2024

séances de physiothérapie entre janvier et juillet 2024
Notre personnel sur place
Dernière mise à jour: Février 2025
employés internationaux
employés ukrainiens
L’impact de la guerre sur les structures médicales et les opérations de MSF : une chronologie
Les méthodes de travail de MSF se sont adaptées à la manière dont cette guerre est menée, notamment la fourniture de premiers secours psychologiques à nos propres équipes lorsqu’elles sont prises pour cible dans le cadre d’activités médicales, ou le fait que les ambulanciers de MSF doivent parfois attendre avant d’intervenir en raison de bombardements continus, voire d’une frappe dite « à double frappe ».
Depuis février 2022, un certain nombre d’hôpitaux soutenus par MSF et un bureau de MSF ont été endommagés ou détruits par des bombardements. Vous trouverez ci-dessous une chronologie des attaques contre des structures médicales et des structures de MSF, et de la manière dont MSF a été contrainte de se retirer de certains sites ou hôpitaux alors que les bombardements empiétaient sur leur territoire.
Ce qui suit est divisé en deux sections, la première étant la manière dont nos opérations se sont adaptées en fonction des combats/des bombardements, etc. La seconde est axée sur les incidents où des structures médicales ou des installations de MSF ont été endommagées, ou des incidents tels que le bombardement de la gare de Kramatorsk, où nos équipes sont intervenues à la suite d’une attaque importante.
Chronologie des attaques contre le personnel MSF
Avr. 2022
4 avril 2022 - Une équipe médicale de MSF à l'hôpital oncologique de Mykolaïv a été témoin d'un bombardement des forces russes qui pourrait correspondre à l'utilisation de bombes à fragmentation. L'hôpital oncologique et l'hôpital pédiatrique voisin ont tous deux été la cible de tirs lors de l'attaque.
6-7 avr. 2022 - Le train médical de MSF a évacué 40 patients de la gare de Kramatorsk bondée où des centaines de personnes attendaient d’être évacuées. Le lendemain, le 8 avril, les forces russes ont bombardé la gare, tuant au moins 58 personnes et en blessant environ 100. Le train médical de MSF est ensuite revenu à Kramatorsk pour évacuer les personnes, dont beaucoup d’enfants, dont beaucoup souffraient de traumatismes graves, nécessitant dans certains cas des amputations.
Printemps 2023
MSF a pu accéder à de nombreuses structures médicales situées dans des zones autrefois occupées par l'armée russe dans les régions de Kherson et de Donetsk. Ces structures avaient été pillées, des véhicules médicaux, dont des ambulances, avaient été détruits. Dans deux de ces structures, ils ont vu des armes et des explosifs.
Mai 2023
26 mai 2023 - Un missile russe a frappé un établissement médical à Dnipro, tuant deux personnes et en blessant environ 23, dont deux enfants. MSF a répondu en fournissant des premiers soins psychologiques et du matériel médical à l'hôpital ;
Août 2023
1er août 2023 - Un hôpital soutenu par MSF à Kherson a été bombardé par les forces russes, entraînant la mort d'un médecin du ministère de la Santé. La salle d'opération a été directement touchée. Le 4 août, l'hôpital a été bombardé une deuxième fois, ce qui a entraîné la destruction de la morgue;
Oct. 2023
5 oct. 2023 - Un hôpital soutenu par MSF à Beryslav, dans la région de Kherson, a été touché par une attaque des forces russes. Les deux étages supérieurs de l'hôpital ont été détruits et deux membres du personnel médical ont été blessés. L'hôpital a dû cesser toute activité médicale.
Nov. 2023
13 nov. 2023 - Un hôpital de la région de Kherson où travaille MSF a été touché par une frappe d'artillerie. Quatre personnes ont été blessées, dont deux membres du personnel médical ;
20 nov. 2023 - Un hôpital de Selydove, dans la région de Donetsk, où travaillait une équipe de MSF, a été la cible de tirs. L'hôpital et deux ambulances de MSF ont été endommagés, les vitres ayant été brisées par l'onde de choc de l'explosion.
Fév. 2024
13 fév. 2024 - Les forces russes ont frappé l'hôpital soutenu par MSF dans la ville de Kherson, forçant notre équipe chirurgicale à chercher refuge dans le bunker et endommageant la clinique externe ;
14 fév. 2024 - Un hôpital soutenu par MSF à Selydove a été touché, tuant 3 personnes et en blessant 6 ;
Mars 2024
14 mars 2024 - Un hôpital de Trostianets, dans la région de Soumy, soutenu par MSF, a été bombardé. Plusieurs services et équipements médicaux ont été endommagés.
Avr. 2024
5 avr. 2024 - Le bureau de MSF à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, a été détruit par les bombardements des forces russes sur la ville. Cinq personnes ont été blessées, dont des membres du personnel de sécurité de MSF. Notre pharmacie, qui contenait des médicaments pour les équipes d’ambulances, a été détruite. MSF a dû réduire temporairement ses activités humanitaires médicales dans la région de Donetsk.
Juill. 2024
8 juill. 2024 - Lors d'une vague massive de bombardements de l'armée russe en Ukraine, le plus grand centre de diagnostic et de traitement pour enfants du pays a été touché. Deux adultes ont été tués et plus de 50 blessés, dont 8 enfants hospitalisés. Au début de la guerre à grande échelle, les médecins de MSF ont aidé le personnel médical dans les services chirurgicaux des hôpitaux et ont assuré la formation des physiothérapeutes. Après l'attaque, nous avons fait don de fournitures médicales à l'hôpital.
Oct. 2024
25 oct. 2024 - Lors de l’attaque des forces russes sur Dnipro, l’un des plus grands hôpitaux d’Ukraine a été touché. MSF travaille avec lui depuis 2022, en y transférant des patients dans un état critique par ambulance.
Nov. 2024
7 nov. 2024 - Un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer à Zaporizhia a été touché par des bombardements intenses. Depuis l’escalade de la violence en 2022, MSF oriente les patients gravement malades de cet hôpital vers d’autres structures pour des soins spécialisés.
Activités de MSF en Ukraine avant 2022
MSF a commencé à travailler en Ukraine en 1999. Au départ, nos activités étaient axées sur la fourniture de traitements contre le VIH/sida, la tuberculose et l'hépatite C. Depuis 2014, la guerre fait rage dans l'est de l'Ukraine, dans les oblasts (provinces) de Louhansk et de Donetsk. Pour les personnes vivant dans de petits villages proches des combats, l'accès aux soins de santé reste un défi. Entre 2014 et 2019, MSF a aidé les personnes touchées par le conflit dans la région en mobilisant des cliniques mobiles, en offrant un soutien aux travailleurs de la santé des organisations locales et en les formant à fournir des soins de santé mentale.
En 2020, MSF a transféré un projet de trois ans sur l'hépatite C à Mykolaiv et a répondu à la pandémie de COVID-19 dans les oblasts de Zhytomyr et de Donetsk en faisant don d'équipements de protection individuelle, de tests de diagnostic rapide et de concentrateurs d'oxygène aux établissements de santé. Nous avons également offert un soutien psychologique au personnel de santé, aux patients et aux communautés. Dans l'oblast de Donetsk, MSF a soigné à domicile des patients présentant des symptômes légers à modérés grâce à ses cliniques mobiles.
