Guerre en Ukraine
"Merci pour votre clic solidaire.
C’est un premier signal fort de votre soutien envers les populations touchées.
Je vous invite à prendre connaissance de ce que MSF met en place sur ce terrain d’intervention et à découvrir comment vous pouvez, à votre mesure, aidez les populations concernées."
Thomas Kauffmann
Directeur Général
MSF Luxembourg
Contexte d'intervention
Ces deux dernières années, nous avons travaillé sur plusieurs activités clés dont :
- L'évacuation et le référencement des blessés
- L'apport de soins médicaux et de santé mentale
- Les services de chirurgie, d'urgence et de soins intensifs
Au cours des 12 derniers mois, nous nous concentrons sur :
- La fourniture de soins médicaux dans les zones touchées par la guerre
- Le soutien à la santé mentale, la physiothérapie et le transport des blessés de guerre
- La réponse à d'autres besoins, notamment en kinésithérapie, dans le centre de l'Ukraine.
Prolongez votre solidarité envers les populations démunies
Quels que soient vos moyens, il existe plusieurs façons d’aider MSF dans ses actions :
- Rejoignez notre communauté
- Suivez-vous sur les réseaux et partagez nos publications : Facebook / Instagram
- Faites un don ponctuel
- Faites un don mensuel
Où vont vos dons ?
Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.
Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.
Faire un don avec Payconiq
#1. Scannez ce code avec votre app Payconiq.
#2. Indiquez le montant de votre soutien.
#3. Validez votre don.
En faisant un don via Payconiq, votre don sera affecté à l’ensemble des projets de Médecins Sans Frontières, là où les besoins sont les plus importants.
Les chiffres humanitaires
Dernière mise à jour: Juillet 2024
de réfugiés en provenance d'Ukraine
de personnes déplacées à l'intérieur du pays
de rapatriés (jusqu'à Avril 2024)
Le bilan de notre intervention
En juillet 2024, il y a encore près de 11 millions de personnes déplacées par le conflit, y compris des personnes déplacées à travers le pays et des réfugiés à l'étranger. Au cours des deux dernières années, il est devenu de plus en plus difficile d'atteindre les zones coupées par les combats ou proches des lignes de front. Les attaques de missiles et de drones restent constantes et la ligne de front s'étend sur plus d'un millier de kilomètres.
MSF organise sa réponse à la crise humanitaire en fournissant:
- Orientation médicale et évacuation par ambulances MSF.
- Soutien aux unités de soins d'urgence et de soins intensifs ainsi qu'aux capacités chirurgicales des hôpitaux proches des lignes de front dans les régions de Donetsk et Kherson.
- Physiothérapie et soins postopératoires, soutien psychologique aux blessés de guerre et aux patients blessés, ainsi que formations en physiothérapie pour le personnel des services de rééducation des hôpitaux soutenus par les équipes MSF.
- Équipes de cliniques mobiles fournissant des soins de santé primaires, des conseils en santé mentale et des services de psychoéducation, ainsi que des soins de santé sexuelle et reproductive, en particulier dans les zones proches des lignes de front.
- Dons médicaux, notamment de kits médicaux, d'équipements et de médicaments aux hôpitaux et aux établissements médicaux en pénurie.
- Formations aux soins de santé secondaires, notamment aux formations sur les pertes massives, la gestion de la douleur et la santé mentale pour le personnel de santé.
consultations en santé primaire entre janvier et juillet 2024
consultations de santé mentale entre janvier et juillet 2024
patients transportés en ambulance entre janvier et juillet 2024
séances de physiothérapie entre janvier et juillet 2024
Notre personnel sur place
Dernière mise à jour: Juillet 2024
employés internationaux
employés ukrainiens
Activités de MSF en Ukraine avant 2022
MSF a commencé à travailler en Ukraine en 1999. Au départ, nos activités étaient axées sur la fourniture de traitements contre le VIH/sida, la tuberculose et l'hépatite C. Depuis 2014, la guerre fait rage dans l'est de l'Ukraine, dans les oblasts (provinces) de Louhansk et de Donetsk. Pour les personnes vivant dans de petits villages proches des combats, l'accès aux soins de santé reste un défi. Entre 2014 et 2019, MSF a aidé les personnes touchées par le conflit dans la région en mobilisant des cliniques mobiles, en offrant un soutien aux travailleurs de la santé des organisations locales et en les formant à fournir des soins de santé mentale.
En 2020, MSF a transféré un projet de trois ans sur l'hépatite C à Mykolaiv et a répondu à la pandémie de COVID-19 dans les oblasts de Zhytomyr et de Donetsk en faisant don d'équipements de protection individuelle, de tests de diagnostic rapide et de concentrateurs d'oxygène aux établissements de santé. Nous avons également offert un soutien psychologique au personnel de santé, aux patients et aux communautés. Dans l'oblast de Donetsk, MSF a soigné à domicile des patients présentant des symptômes légers à modérés grâce à ses cliniques mobiles.