LuxembourgUkraineGuerre Gaza-IsraëlGuerre au SoudanHaïti
MSF dénonce l'obstruction d'une ambulance ayant entraîné le décès d'un patient à Port-au-Prince
Mardi 3 septembre, une ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF) transportant un patient en état critique a été arrêtée par la police à Port-au-Prince et détenue, empêchant ainsi notre équipe de fournir les soins nécessaires.
Cisjordanie : l'accès aux soins médicaux menacé par les incursions israéliennes
Les incursions militaires lancées par les forces israéliennes en Cisjordanie et les attaques répétées contre les personnels de santé, ambulances et installations médicales entravent gravement la capacité de la population à accéder aux soins médicaux.
Luxembourg05/09/2024
Réunion d'information mission terrain
Vous habitez ou vous travaillez au Luxembourg ? Vous avez envie de rejoindre les équipes MSF sur le terrain ? Rendez-vous mardi 17 septembre 2024 à 18h00 pour une réunion d'information dans nos locaux.
Naufrage dans la Manche : « la responsabilité de ces morts incombe aux gouvernements français et britannique »
Déclaration de Xavier Crombé, chef de mission France pour Médecins Sans Frontières, en réaction au naufrage au large de Boulogne-sur-Mer du 3 septembre, 2024.
Soudan : "Il faudra bien plus que faire taire les armes"
La semaine dernière, des négociations de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan se sont déroulées à Genève. Une première étape cruciale dans le long et difficile processus pour construire les bases d'une paix dans ce pays déchiré.
"Dans l’Est de la RDC, la mpox n’est qu’un défi de plus parmi le torrent d’urgences"
Le Dr Tejshri Shah, directrice générale de MSF et pédiatre spécialisée dans les maladies infectieuses, est récemment revenue du Nord-Kivu, une province de l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Lancement de la campagne de vaccination contre la polio dans un contexte d'effondrement du système de santé
Le ministère de la Santé et les Nations Unies ont lancé une vaste campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza. Cette campagne devrait durer jusqu'au 11 septembre, se déroulant sur trois jours dans chaque zone géographique.
En route pour la survie : les ambulances de MSF et les blessés de guerre ukrainiens
Les blessures liées à la guerre représentent plus de 60 % des cas de transport de patients dans les ambulances MSF. Au 31 juillet 2024, MSF avait traité 8 000 patients, dont 15 % transportés dans des ambulances de l’unité de soins intensifs.
Réunion d'information bénévoles - 18 septembre 2024
Vous habitez ou vous travaillez au Luxembourg ou dans la grande région ? Vous avez envie de vous investir de façon bénévole auprès de Médecins Sans Frontières ?
Rendez-vous mercredi 18 septembre de 12h30 à 13h30 pour une réunion d'information !