LuxembourgGuerre Gaza-IsraëlSoudanHaïti
Hôpital Al Nasser, Khan Younis : les conditions de vie et le manque de soins menacent la vie des femmes enceintes et des nouveau-nésFaire un don

Hôpital Al Nasser, Khan Younis : les conditions de vie et le manque de soins menacent la vie des femmes enceintes et des nouveau-nés

Quand Hanin est venue pour la première fois en aide à sa fille souffrant de malnutrition à Khan Younis, dans le sud de Gaza, ses chances de survie ont commencé à diminuer. « [Mon] enfant était dans un état critique. Ils m’ont envoyée à l’hôpital, mais il n’y avait aucun moyen de transport », explique Hanin. Finalement, ils ont atteint le centre de nutrition thérapeutique pour patients hospitalisés de Médecins Sans Frontières (MSF) sur un chariot. « Mon enfant était fatiguée. Elle reposait sa tête vers moi et ne bougeait pas. Elle était sur le point de mourir avant que nous n’arrivions à l’hôpital. »
Des rescapés de la guerre au Soudan dans les camps de réfugiés au TchadFaire un don
TchadSoudan17/07/2024

Des rescapés de la guerre au Soudan dans les camps de réfugiés au Tchad

Près de vingt ans après l’exode et le nettoyage ethnique lors de la guerre au Darfour, le conflit qui fait rage au Soudan a donné lieu, au Darfour occidental, à de nouvelles exactions visant en particulier les communautés Masalit habitant dans la capitale El Geneina et ses alentours. Aux côtés des équipes MSF, le photographe Corentin Fohlen nous emmène à la rencontre des rescapés et de leur entourage désormais en exil dans l’est tchadien. L’espoir ténu de revoir un jour la ville qu’ils ont quittée côtoie les rêves d’ailleurs et les souvenirs de ceux qui ont déjà connu l’âpre quotidien des camps de réfugiés. 
Myanmar : Les équipes de MSF font face à des obstacles majeurs pour fournir des soins médicaux aux communautés de l'état de Rakhine
MyanmarToutes les actualités12/07/2024

Myanmar : Les équipes de MSF font face à des obstacles majeurs pour fournir des soins médicaux aux communautés de l'état de Rakhine

En juin 2024, MSF a été contraint de suspendre pour une durée indéterminée ses activités médicales humanitaires dans le nord de l'État de Rakhine, suite à l'escalade extrême du conflit et à l'incendie du bureau de MSF dans le canton de Buthidaung.
Traiter la malnutrition en Afghanistan
AfghanistanToutes les actualités11/07/2024

Traiter la malnutrition en Afghanistan

La situation économique désastreuse de l'Afghanistan signifie que la plupart des personnes qui auraient pu avant se payer des soins dans des cliniques privées dépendent maintenant des centres de santé soutenus par les organisations internationales.
L'errance sans fin : les Gazaouis face à un traumatisme continuFaire un don
Guerre Gaza-IsraëlPalestineTémoignages10/07/2024

L'errance sans fin : les Gazaouis face à un traumatisme continu

Depuis le 7 octobre, au moins 38 000 Palestiniens ont été tués et 87 000 autres ont été blessés. Les témoignages du personnel et des patients de MSF, recueillis au cours des neuf derniers mois, montrent clairement que rien n'est sûr à Gaza.
MSF suspend son activité à l'hôpital turc de Khartoum après plus d'un an d'incidents violentsFaire un don

MSF suspend son activité à l'hôpital turc de Khartoum après plus d'un an d'incidents violents

Après plus d'un an d'incidents violents à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital turc de Khartoum soutenu par MSF - y compris des menaces contre la vie de son personnel - MSF a pris la décision d'évacuer son équipe de l'hôpital.
Attaque contre l'hôpital pour enfants Okhmatdyt à KievFaire un don

Attaque contre l'hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kiev

« Il est inacceptable que les patients ne puissent pas se sentir en sécurité et recevoir des soins dans l'enceinte d'un hôpital », a déclaré Christopher Stokes, coordinateur des urgences pour Médecins Sans Frontières en Ukraine.
Nord-est de la Syrie : le sentiment qui plane dans l'air
SyrieOpinions et débats05/07/2024

Nord-est de la Syrie : le sentiment qui plane dans l'air

Vickie Hawkins, directrice générale de MSF Pays-Bas, décrit l'existence précaire de plus de 43 000 personnes détenues arbitrairement dans le camp d'Al Hol, certaines depuis plus de 5 ans sans qu'aucune fin ne soit en vue.
Appel urgent à l'Europe pour améliorer l'accès au traitement de la tuberculose
LuxembourgPologneUkraineToutes les actualités08/07/2024

Appel urgent à l'Europe pour améliorer l'accès au traitement de la tuberculose

Joanna Ladomirska, coordinatrice médicale de MSF en Pologne, explique les effets catalyseurs de la TB dans les contextes migratoires au niveau de l'UE en raison des problèmes de disponibilité, d'accessibilité financière et de qualité des traitements.