France
En réponse au durcissement de la position du gouvernement français sur l'immigration, Médecins Sans Frontières(MSF) a étendu ses activités pour aider les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés à travers la France.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations externes
consultations individuelles de santé mentale
Tout au long de l'année, MSF a continué à fournir des soins de santé généraux et des services psychosociaux aux personnes en déplacement, en mettant l'accent sur les mineurs non accompagnés.
A Calais, nous avons commencé à organiser des consultations médicales et psychologiques pour les personnes vivant dans des camps de fortune. En juillet, nous avons ouvert un centre de jour pour les mineurs non accompagnés, où nous avons offert un soutien médical et psychologique, ainsi que des activités psychosociales et récréatives. Pendant les mois d'hiver, lorsque le nord de la France a été frappé par des conditions météorologiques extrêmement rudes, nous avons lancé un programme d'hébergement d'urgence.
A Pantin, en banlieue parisienne, nous avons fourni un soutien médical, psychologique, social et juridique aux mineurs non accompagnés. Nous avons également géré un refuge de 20 lits pour héberger des mineurs en situation de vulnérabilité et nous avons apporté un soutien financier et logistique à un centre d’hébergement de 10 lits pour jeunes filles. Nous avons également envoyé des équipes mobiles pour assurer l’accès aux soins de santé aux personnes vivant dans la rue ou dans des bâtiments non sécurisés.
À Marseille, nous avons renforcé notre aide aux mineurs non accompagnés. En plus de fournir un soutien multidisciplinaire dans notre centre d’hébergement de 20 lits, nous avons commencé à organiser des consultations médicales dans des squats et des campements.
À la lumière d’un nouveau projet de loi controversé sur l’immigration qui porte encore plus atteinte aux droits des migrants et des réfugiés en France, nous avons publiquement alerté le gouvernement et les autorités sanitaires sur les conséquences désastreuses que les restrictions d’accès aux soins ont sur les ressortissants étrangers vivant dans des conditions précaires.