Luxembourg
Guerre au Proche-Orient
Guerre en Ukraine
Guerre au Soudan

Un nouveau rapport MSF revient sur les effets néfastes de dix ans d’externalisation des frontières européennes
Un nouveau rapport MSF démontre que les accords passés par l’Union européenne avec des pays-tiers pour limiter l’arrivée de personnes exilées ont rendu les routes migratoires plus longues et dangereuses, causant la mort de milliers de personnes.

Cessez-le-feu à Gaza : l’aide humanitaire doit être acheminée immédiatement
L’annonce de la première phase du cessez-le-feu apporte un moment bienvenu de répit pour les Palestiniens ainsi qu’un grand soulagement pour les familles de tous les otages — mais elle intervient après plus de deux ans et plus de 67 000 vies perdues.

Nettoyage ethnique en Cisjordanie : dans la région de Masafer Yatta, plus de 85 % des habitations ont été anéanties
Les familles palestiniennes subissent quotidiennement du harcèlement, des intimidations et des attaques violentes, souvent sous la protection des forces israéliennes.
Par Frederieke van Dongen, Responsable des affaires humanitaires de MSF

Gaza : MSF dévastée par le décès d’un quinzième membre de son personnel qui a succombé à ses blessures
C'est avec tristesse et indignation que Médecins Sans Frontières (MSF) confirme le décès de son employé Abed El Hameed Qaradaya, qui a succombé à ses blessures graves causées par des éclats d'obus, malgré les soins prodigués par les équipes médicales.

En Ukraine, des abris surpeuplés et des villes fantômes bombardées
Alors que l'invasion de l'Ukraine approche de sa quatrième année, les combats s’intensifient, laissant les communautés proches de la ligne de front dans la région de Dnipropetrovsk avec un accès limité, voire inexistant, aux soins de santé.

Kunduz, 10 ans après : MSF poursuit son soutien
Article d’opinion de Renzo Fricke, directeur des opérations pour Médecins sans Frontières, dix ans après l'attaque américaine ayant entrainé la mort de 42 personnes, et détruit l'hôpital de traumatologie de MSF à Kunduz, en Afghanistan.

MSF condamne l'attaque israélienne contre son site de distribution d'eau à Gaza
Lundi 15 septembre après-midi, les forces israéliennes ont tiré sur un camion-citerne de Médecins Sans Frontières (MSF) clairement identifié alors qu'il distribuait 10 000 litres d'eau potable dans le quartier de Sheikh Radwan, à l'est de Gaza. L'itinéraire et les horaires du véhicule avaient été communiqués à l'avance aux autorités israéliennes, comme MSF le fait quotidiennement.
« Les habitants de la ville de Gaza sont confrontés à un choix impossible : rester et subir une offensive militaire ou tout abandonner et partir vers le sud. »
Témoignage de Jacob Granger, coordinateur d'urgence pour Médecins sans frontières, actuellement basé à Deir el-Balah, Gaza

MSF contrainte de suspendre ses activités dans la ville de Gaza en raison de l'intensification de l'offensive israélienne
Les frappes aériennes continues menées par l’armée israélienne et l’avancée de ses chars à moins d’un kilomètre des établissements de santé de MSF ont forcé l’organisation à suspendre ses activités médicales pourtant vitales dans la zone.