Des personnes patientent lors d'une distribution de savon et de nourriture organisée par MSF et le PAM, par l'intermédiaire de leur partenaire Acted, à Adré, dans l'est du Tchad

Tchad

En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a étendu ses activités pour aider une partie des plus de 700 000 personnes réfugiées et rapatriées à l’est du Tchad, qui ont fui les violences atroces de la guerre au Soudan.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

M

de litres d’eau chlorée distribués

K

consultations ambulatoires

K

vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie

K

enfants admis dans des programmes nutritionnels en ambulatoire

Répondre à la crise au Soudan 

En réponse aux besoins prégnants des personnes réfugiées et rapatriées, MSF, l’une des principales organisations présentes dans les camps, a considérablement intensifié ses activités médicales et humanitaires. Nous avons mené des projets de soins et d’assainissement à Ouaddaï, Sila et Wadi Fira, à l’est du pays, pour répondre aux besoins immédiats et croissants des personnes déplacées et des communautés locales. 

Nous donnons des soins de base, spécialisés et communautaires dans le camp de transit d’Adré, dans les camps de personnes réfugiées d’Aboutengue, Metché et Iriba, et dans le département de Kimiti, plus au sud.

Chad IAR map 2024 ©MSF

MSF a construit des hôpitaux de campagne dans les camps de Metché et Aboutengue. Nous y gérons des soins d’urgence, des services pédiatriques, néonatals et de santé sexuelle et reproductive, ainsi qu’un bloc opératoire pour la chirurgie d’urgence à Metché. À l’hôpital d’Adré, nous avons remis notre programme chirurgical au ministère de la Santé en 2024 mais nous continuons de soutenir les services de pédiatrie, nutrition et maternité. À Iriba, MSF a épaulé le ministère de la Santé à l’hôpital du district, et géré des cliniques dans le camp de Touloum et Daguessa, ainsi que des cliniques mobiles à GozAschiye, Goz Saffra et Andressa, dans la région de Wadi Fira. MSF y a aussi géré un dispensaire dans le camp de transit de Tine. 

Dans tous les projets, MSF visait à renforcer les soins pédiatriques, notamment de la malnutrition aiguë et du paludisme saisonnier par le dépistage et le traitement dans les centres de nutrition thérapeutique ambulatoires et hospitaliers. Nous avons fourni des soins de santé sexuelle et reproductive et en santé mentale aux personnes survivantes de violences sexuelles à Adré, Iriba et Metché. Nos équipes se sont employées à améliorer l’approvisionnement en eau potable dans les villages et les camps de personnes réfugiées. Elles ont distribué de l’eau, et construit des puits, des latrines et des douches.

Programmes courants et autres réponses d’urgence 

En 2024, des inondations dévastatrices ont frappé les 23 provinces du Tchad, faisant des milliers de victimes et tuant plus de 500 personnes. En collaboration avec les autorités, MSF a mené plusieurs interventions d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des communautés confrontées à de graves pénuries de nourriture, d’abris, d’eau potable et de soins. À Koukou, dans la province de Sila, MSF a aidé les autorités à secourir les personnes survivantes et fourni des soins d’urgence et des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène pour réduire le risque d’épidémies. 

Face à la faible couverture vaccinale, MSF a soutenu de nombreuses campagnes de vaccination d’urgence et de routine. En collaboration avec le ministère de la Santé, nous avons vacciné enfants et adultes contre la rougeole dans les régions de Salamat et du Moyen-Chari, et avons contribué à la mise à jour des vaccinations. Pour lutter contre un nouveau pic de diphtérie, nous avons lancé une campagne de vaccination de masse dans la région de Batha en janvier. Dans la région de Mandoul, nous avons poursuivi notre partenariat avec le ministère de la Santé pour améliorer l’accès aux soins pédiatriques, obstétricaux et maternels à Moissala, et le traitement de la malnutrition et du paludisme chez les enfants. À N’Djamena, MSF a lutté avec le ministère de la Santé contre la malnutrition en soutenant un hôpital et cinq centres de nutrition thérapeutique ambulatoires. 

Dans plusieurs de nos projets, nous encourageons une approche communautaire pour sensibiliser la population à la prévention des maladies. À Sila, nous avons continué de développer le réseau de soins communautaires dans 91 villages, en nous centrant sur le dépistage et l’orientation pour améliorer l’accès aux soins et le traitement précoce. MSF a aussi travaillé avec du personnel soignant communautaire à Massokory, dans la province du Hadjer-Lamis, pour traiter le paludisme au plus près des personnes.

Nos actualités en lien