L'équipe médicale MSF traverse le pont de corde de Kyan Abad pour déployer une clinique mobile dans le village de Paran Parvis, sur la rive droite de la rivière Kashkan, Iran

Iran

En Iran, Médecins Sans Frontières soutient les groupes marginalisés qui peinent à accéder aux soins, notamment les personnes réfugiées, migrantes, travaillant dans le secteur du sexe et usagères de drogue.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+K

consultations ambulatoires

consultations individuelles en santé mentale

personnes ayant débuté un traitement contre l’hépatite C

Selon le HCR, environ 4,5 millions de personnes déplacées aux statuts divers auraient trouvé refuge en Iran.

2,6 millions de personnes viennent d’Afghanistan et, parmi elles, seules 750 000 sont officiellement enregistrées comme réfugiées. La plupart des personnes migrantes et réfugiées vivent en milieu urbain. Pourtant, elles ont difficilement accès aux services médicaux à cause de la stigmatisation et de l’exclusion.

Au sud de Téhéran, nous proposons le dépistage et le traitement de l’hépatite C dans un centre de désintoxication pour hommes. Nous fournissons aux femmes afghanes des soins de base axés sur la santé sexuelle et reproductive dans une structure de santé du quartier de Darvazeh Ghar et des cliniques mobiles. Nous offrons aussi des soins infirmiers, un soutien social et en santé mentale, et l’orientation vers des spécialistes et d’autres services.

Iran IAR map 2024 ©MSF

À Mashhad, deuxième ville du pays, située près de la frontière afghane, nous offrons des consultations médicales et le dépistage de maladies infectieuses dans des cliniques mobiles. Nous fournissons aussi counselling, soutien social, éducation à la santé et orientation vers des services spécialisés dans notre clinique du district de Golshahr, où vivent la plupart des communautés afghanes de la ville. 

Dans la province de Khorassan-e Razavi, nous offrons un soutien en santé mentale et des traitements contre l’hépatite C aux personnes usagères de drogue via les centres de réhabilitation de la « ville hôte » de Torbat-e Jam, un camp gouvernemental pour personnes réfugiées. 

Plus au sud, à Kerman, nous donnons des soins de base et orientons vers des soins spécialisés les personnes migrantes et réfugiées afghanes. Nous réhabilitons aussi trois centres de santé pour améliorer l’accès des communautés afghanes nouvellement arrivées ou sans papiers aux services de santé de base.

Nos actualités en lien