Les membres de l'équipe MSF Fulvia, Carolina et Nejma aident un survivant blessé à monter à bord du navire lors d'une opération de sauvetage

Iran

En Iran, Médecins Sans Frontières (MSF) vient en aide aux réfugiés afghans, aux personnes qui consomment des drogues, aux personnes qui se livrent au travail du sexe, aux personnes sans-abri et à d’autres groupes marginalisés qui se heurtent souvent à des obstacles lorsqu’ils cherchent à se faire soigner.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations individuelles de santé mentale

personnes traitées contre l'hépatite C

L’Iran accueille actuellement la deuxième plus grande population de réfugiés au monde, dont la majorité vient d’Afghanistan1. Environ 750 000 réfugiés afghans sont officiellement enregistrés en Iran, mais selon un décompte mené par le gouvernement en 2022, au moins 2,6 millions vivent dans le pays, principalement sans papiers2

Bien que la plupart d’entre eux vivent en milieu urbain, les réfugiés éprouvent des difficultés à accéder aux services médicaux en raison de la stigmatisation et de l’exclusion. Eux, et d’autres groupes marginalisés, tels que les personnes sans-abri et les consommateurs de drogues, sont particulièrement susceptibles de contracter des maladies transmissibles telles que la tuberculose (TB), l’hépatite C, le VIH, et des maladies liées à de mauvaises conditions de vie.

Régions où MSF était présente en 2023

Dans le sud de Téhéran, nous proposons une gamme de services médicaux par le biais d’un établissement de santé situé dans le quartier de Darvazeh Ghar et de cliniques mobiles. Nos équipes proposent des soins de santé généraux, des soins infirmiers, un soutien en matière de santé mentale, ainsi que des traitements et des orientations pour l’hépatite C et B, le VIH, la syphilis et la tuberculose. Nous proposons également des services de sage-femme et des soins prénatals et postnatals.

À Mashhad, la deuxième plus grande ville d’Iran, située près de la frontière avec l’Afghanistan, nous continuons à gérer des cliniques mobiles, à effectuer des consultations médicales et à dépister les maladies infectieuses. Nous fournissons également des conseils, un soutien social, une éducation sanitaire et des orientations vers des établissements de santé spécialisés par le biais de notre clinique du district de Golshahr, où la plupart des Afghans de la ville se sont installés.

En outre, nous offrons un soutien en matière de santé mentale et un traitement contre l’hépatite C aux personnes qui consomment des drogues dans les centres de réhabilitation de la « Guest City » de Torbat-e Jam, un camp de réfugiés géré par le gouvernement dans la province de Razavi Khorasan.

Plus au sud, dans la ville de Kerman, nous réhabilitons trois établissements de santé, où nous prévoyons de fournir des services de santé de base aux réfugiés afghans nouvellement arrivés et non enregistrés.

 

(1) L'Iran devient le deuxième plus grand pays d'accueil de réfugiés alors que les déplacements forcés atteignent un nouveau record mondial – HCR Iran

(2) https://www.unhcr.org/ir/refugees-in-iran/

Nos actualités en lien