Opération de recherche et sauvetage ©Virginie Nguyen Hoang/Collectif HUMA

Transparence financière

Les dons privés constituent plus de 99% de nos ressources.
C’est par votre soutien et votre engagement à nos côtés que nous pouvons agir en toute indépendance et intervenir partout où la situation l’exige, sans discrimination.

Les dons sont une ressource indispensable pour poursuivre nos missions, qu'elles soient de courte durée (entre 1 et 6 mois pour les urgences) ou de longue durée (entre 2 et 5 ans).

Nous attachons une grande importance 
à la source et à l'utilisation de nos fonds.

Pour garantir notre indépendance, nous n’acceptons pas de dons publics (État, Union européenne, etc.). Ainsi, plus de 99% de nos ressources proviennent de dons privés. C’est par votre soutien et votre engagement à nos côtés que nous pouvons agir en toute indépendance et intervenir partout où la situation l’exige, sans discrimination. 

Les comptes et le bilan de MSF Luxembourg sont audités annuellement par PricewaterhouseCoopers (PwC) , approuvés par l’Assemblée Générale de Médecins Sans Frontières et déposés au registre du commerce et des sociétés

%

DE NOS FONDS SONT D'ORIGINE PRIVÉE

%

des fonds vont directement sur le terrain

Bonnes pratiques de gestion :

La règle de la double vérification prévaut dans les pratiques de bonne gestion.

Nous l’appliquons à chaque étape du paiement : validation des factures, encodage, la validation du paiement (deux personnes au moins sont nécessaires pour valider tout paiement). Ce sont à chaque fois des personnes différentes qui valident ces étapes. 

L’activité de MSF Luxembourg est assurée par une direction exécutive qui assure la gestion quotidienne selon ces règles. La direction est en outre supervisée par un Conseil d’Administration composé pour moitié de médecins – une règle propre à MSF qui garantit sa vocation médicale – et pour moitié d’administrateurs ayant des compétences diverses en finance, gestion, collecte de fonds, ou communication.

Nous opérons en interne des contrôles réguliers et des réconciliations des comptes qui nous permettent d’identifier toute erreur. 

Ces bonnes pratiques ont été contrôlées par nos auditeurs (Pricewaterhousecoopers - PwC) et respectent notamment les recommandations officielles.

Engagement et transparence

Le contrôle des dépenses

MSF compte parmi les organisations humanitaires les plus importantes et les mieux reconnues sur le plan international. Pour cette raison, notre gestion financière est extrêmement rigoureuse.

Nos comptes nationaux ainsi que les comptes consolidés au niveau international sont contrôlés et certifiés par des réviseurs d’entreprises.

MSF collecte des fonds sur base de ses besoins réels et ne peut constituer de réserves financières locales supérieures à 6 mois de ses dépenses locales. Pour chaque projet individuel, il est donc possible de faire correspondre avec précision le montant collecté et alloué.

Ainsi, nous pouvons tracer un don alloué spécifiquement à un projet.

Nos projets sur le terrain sont mis en place et gérés directement par nos équipes. Nous en conservons donc le contrôle total : nous ne faisons pas de virement à des partenaires locaux (ou seulement dans une très faible proportion), la majeure partie de nos virements sont donc en interne, pour nos missions sur le terrain. Ceci limite énormément le risque de fraude. Tout virement conséquent hors du mouvement MSF serait immédiatement repéré.

Répartition des dépenses de MSF Luxembourg
Engagement et transparence 2

Le contrôle de l'indépendance financière

MSF veut préserver son indépendance financière et opérationnelle. MSF contrôle l'équilibre de ses dépenses sous forme d'un ratio entre les dépenses de mission sociale (dépenses opérationnelles: missions + support des missions, dépenses de témoignage: activités de sensibilisation du public) et les dépenses non-opérationnelles (administration, communication et recherche de fonds).

MSF s'oblige à attribuer au minimum 80% de ses dépenses aux dépenses de mission sociale et 20% aux dépenses non-opérationnelles.

MSF et vous : notre relation de confiance

Les comptes et le bilan sont audités annuellement par PricewaterhouseCoopers (PwC), approuvés par l’Assemblée Générale de Médecins Sans Frontières et déposés au registre du commerce et des sociétés.

COMPTES ANNUELS RÉVISÉS 2023RAPPORT D'ACTIVITES MSF LUXEMBOURG 2023

Confidentialité de vos données

Aucune donnée relative à votre identité n’est recueillie sans votre consentement explicite.

Les données recueillies sont traitées en conformité avec la législation relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel (Cf. la Commission nationale pour la protection des données et le Règlement général sur la protection des données), qui vous donne un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives vous concernant.

NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Paiement 100% sécurisé

Ce site internet est 100% sécurisé. Les informations bancaires nécessaires au traitement de votre paiement sont intégralement sécurisées.

Elles ne sont pas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet.

Pour en être certain : l’espace est sécurisé dès que l’URL de Médecins Sans Frontières commence par https.

FAQ