Engagements pour un comportement responsable chez MSF

Les Engagements pour un Comportement Responsable sont considérés comme un standard de comportement minimum. Ils s'appliquent en TOUS lieux, à TOUT moment, à TOUT le personnel, mobile, international, engagé localement, du siège, aux visiteurs, aux consultants et aux partenaires.

Les membres du personnel MSF et ses partenaires opérationnels sont tenus de:

 
Community

Adopter un comportement respectueux et non-discriminatoire envers tout patient, collègue et membre de la population locale, cela quels que soient sa race, ses opinions, son style de vie, son genre, son orientation sexuelle, son milieu socio-économique, ses origines, sa religion, ses croyances ou tout autre marqueur d'identité.

Mental health

Ne commettre aucun abus physique (violence physique, agression sexuelle, ou toute autre forme d'atteinte physique) ou psychologique (intimidation, abus de pouvoir, harcèlement, discrimination ou favoritisme).

Sexual violence

Ne pas tolérer, en aucune circonstance, les comportements abusant de la vulnérabilité d'autrui, et cela au sens le plus large (sexuel, économique, social, etc.). Cela implique, lors de toute mission avec MSF, l'interdiction d'échanger des biens, avantage ou services contre des actes de nature sexuelle, ainsi que le recours aux travailleurs du sexe.

 
Child

Ne pas tolérer l'abus, l'exploitation ou la violence exercée à l'encontre d'enfants; toute relation sexuelle avec des enfants est proscrite.

MSF female staff

Ne pas tirer profit de leur statut professionnel à des fins personnelles. chacun doit faire preuve de respect et de vigilance dans son utilisation des ressources de MSF (y compris les lieux de vie et de travail, le matériel, les fonds, la réputation, l'image, etc.) et dans l'intérêt de l'organisation et des populations que celle-ci assiste.

Combattre les abus et le harcèlement dans notre environnement de travail

MSF promeut un environnement de travail exempt de harcèlement et d’abus. La direction de MSF s’est engagée de façon univoque à renforcer les mécanismes et les procédures pour prévenir et répondre aux cas d’abus et de harcèlement. Nous attendons de tous nos employés qu’ils agissent dans le respect des engagements et des principes inscrits dans notre charte, en faveur d’un comportement responsable.

L’intégrité de notre organisation dépend de la conduite de chaque employé, dans tous les pays et du respect des communautés que nous aidons. Pour nous, cela signifie le refus de tout comportements par lesquels nos employés exploitent la vulnérabilité des autres ou tirent avantage de leur position pour un profit personnel. 

Mécanisme de plainte

Des procédures, incluant des mécanismes de plainte et d’alerte, sont en place pour encourager la prévention, la détection, le signalement et la gestion de tout type de mauvaise conduite, harcèlement et abus. Avec ces mécanismes, tous les employés sont encouragés à signaler des comportements déplacés ou des abus, soit à leur hiérarchie, soit à travers des canaux spécifiques, , en dehors de toute ligne hiérarchique à l'aide d'adresses électroniques spécifiques. Les victimes ou les témoins au sein des communautés dans lesquelles MSF travaille sont encouragés de la même manière à nous signaler des comportements qu’ils jugeraient déviants, afin que toute accusation puisse être correctement traitée. Une vaste campagne de sensibilisation a été menée chez MSF pour informer tous les employés des mécanismes à leur disposition pour signaler des abus.

Cette information est partagée à travers des communications spécifiques, notamment dans des guides imprimés à destination de nos employés et diffusés lors de briefings, visites sur nos projets et formations. Des réunions spécifiques de sensibilisation sont aussi régulièrement organisées sur le terrain. Enfin, des briefings en ligne et des modules de formation liés au comportement et à la gestion des abus sont régulièrement mis à jour et améliorés.

Toute une série d'actions ont été menées dans ce domaine par MSF au cours des dernières années. En voici quelques exemples :

  • La création de nouveaux postes et/ou l'augmentation du support pour le personnel afin qu’il puisse fournir des formations, des visites sur le terrain et des enquêtes sur ces problématiques
  • L'organisation d'ateliers et autres formes de concertation avec le personnel afin d’évaluer les problèmes et les mesures nécessaires pour les résoudre
  • La révision, la promotion et le renforcement des conseils fournis au personnel sur la manière de signaler le harcèlement, les abus ou l'exploitation
  • Le renforcement de la sensibilisation au niveau des patients et des communautés où nous opérons
  • L'amélioration de la collecte et du partage des données dans l'ensemble du mouvement MSF


Gérer les cas de manière confidentielle

L'objectif de MSF est de veiller à ce que ces situations soient traitées avec la plus grande confidentialité afin de créer un environnement dans lequel les gens se sentent en sécurité de pouvoir déposer plainte, sans craindre pour leur sécurité, leur travail ou leur confidentialité.

La priorité première de MSF est la sécurité et la santé des victimes potentielles. Une attention immédiate est donnée au soutien à la victime, pouvant inclure des soins psychologiques, médicaux et une aide juridique.

MSF respecte toujours la décision de la victime de porter l’affaire - ou non - devant la justice. Dans le cas d’abus sexuel sur mineurs, la politique de MSF est de signaler le cas aux autorités judiciaires compétentes en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant et des procédures légales en vigueur.