Le personnel médical de la clinique mobile de MSF effectue un dépistage de la malnutrition chez les enfants à l’aide de la mesure du périmètre brachial. Dans les zones touchées par les inondations, MSF propose des consultations prénatales et postnatales. Février 2023

Pakistan

Au Pakistan, Médecins Sans Frontières (MSF) a continué à fournir des soins médicaux aux personnes touchées par les inondations dévastatrices de 2022, et à mener des projets de lutte contre les maladies négligées et transmissibles.

Lire le Rapport International d'Activité 2023

Nos activités en 2023

cas de paludisme traités

accouchements assistés

personnes traitées pour une leishmaniose cutanée

personnes ayant commencé un traitement contre l'hépatite C

Nos équipes ont fourni des soins de santé, notamment des traitements contre la malnutrition, le paludisme et la leishmaniose cutanée, aux communautés touchées par les inondations dans le district de Dadu, au Sindh, jusqu'en novembre, date à laquelle nous avons transféré les activités aux autorités sanitaires.

Dans le nord du Sindh et l'est du Baloutchistan, nous avons mis en place des cliniques mobiles, offrant des soins de santé aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes jusqu'en juin. En plus du traitement du paludisme et de la malnutrition, nous avons amélioré l'approvisionnement en eau et l'assainissement et distribué des aliments thérapeutiques et des moustiquaires.

Tout au long de l'année, nous avons également proposé des soins reproductifs, néonatals et pédiatriques sur trois sites au Baloutchistan, au service des communautés locales et des réfugiés afghans. Les activités comprenaient des services obstétriques d'urgence, des programmes de nutrition et l'orientation des patients.

Régions où MSF était présente en 2023

Notre programme de lutte contre la leishmaniose cutanée a enregistré une forte augmentation du nombre de patients dans nos cinq cliniques des provinces du Baloutchistan et de Khyber Pakhtunkhwa en 2023. En plus du diagnostic, des soins et du soutien en matière de santé mentale, nous menons des recherches cliniques sur de meilleures options de traitement.

Au Khyber Pakhtunkhwa, nous proposons également des consultations de santé générale dans la vallée de Tirah, dans le district de Khyber, aux habitants et aux personnes qui s’y sont réinstallées.

À Karachi, dans le Sindh, l’intervention d’un an de MSF au centre de santé rural de Baldia s’est terminée en juillet. Son objectif était d’introduire un modèle de prise en charge de l’hépatite C qui pourrait être mis en œuvre au niveau des soins de santé généraux. Le centre est depuis devenu un « site sentinelle » pour l’hépatite C1. Entre-temps, nous avons renforcé notre dépistage de la maladie dans la colonie de Machar et avons continué à offrir un diagnostic et un traitement aux résidents, en majorité sans papiers, par l’intermédiaire de notre clinique sur place.

À Gujranwala, au Pendjab, nous nous concentrons sur le diagnostic et le traitement de la tuberculose résistante aux médicaments. En 2023, nous avons commencé à mettre en œuvre des schémas thérapeutiques plus courts et renforcé notre approche centrée sur le patient en créant des groupes de soutien et en effectuant des visites à domicile et des consultations de suivi.

(1) Un « site sentinelle » est un établissement de santé qui collecte des données sur les maladies sous surveillance. Il surveille la prévalence, en vue d’évaluer toute évolution de la santé.

Nos actualités en lien