Le médecin examine le patient lors d'une consultation ambulatoire, Pakistan

Pakistan

En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) au Pakistan a fourni des soins médicaux essentiels, lutté contre les maladies négligées, amélioré les soins aux mères et aux enfants dans les zones à haut risque et clôturé une intervention novatrice contre l’hépatite C.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+K

naissances assistées

+K

personnes ont reçu un nouveau traitement de la leishmaniose cutanée

personnes traitées pour le paludisme

nouvelles personnes sous traitement contre l’hépatite C

Au Pakistan, MSF centre son action sur les personnes ayant un accès très limité aux soins, qu’elles soient marginalisées ou vivant dans l’extrême pauvreté. 

La province du Balouchistan enregistre un taux de mortalité maternelle alarmant. Nous y soutenons les services de santé reproductive et néonatale à Kuchlak, Chaman et à l’est de la province. Nous offrons aussi des soins nutritionnels aux enfants et aux femmes allaitantes et enceintes.

Dans les provinces du Balouchistan et du Khyber Pakhtunkhwa, nous poursuivons notre programme de traitement de la leishmaniose cutanée, une maladie tropicale négligée qui provoque des lésions cutanées. En 2024, nos cliniques ont traité près de 10 000 personnes. Outre le diagnostic et les soins, nous offrons un soutien en santé mentale et menons des recherches pour améliorer les options thérapeutiques.

Pakistan IAR map 2024

Dans la vallée de Tirah au Khyber Pakhtunkhwa, les communautés reconstruisent leur vie après avoir été déplacées par le conflit. Nous fournissons des soins de base et avons répondu à une importante épidémie de paludisme. Notre présence garantit l’accès à des services médicaux essentiels dans un contexte fragile. 

Notre programme de lutte contre la tuberculose (TB) résistante à Gujranwala (Pendjab) repose sur une approche centrée sur la personne, des schémas thérapeutiques sans injection, plus courts et plus efficaces, et un soutien psychosocial complet et personnalisé. Nous réalisons aussi le dépistage systématique des contacts familiaux, ciblant les enfants de moins de 15 ans, pour améliorer le diagnostic et le traitement de la TB pédiatrique. 

En 2024, nous avons fermé le projet hépatite C que nous menions depuis neuf ans à Machar Colony. Nous avons dispensé gratuitement des traitements essentiels et démontré qu’une crise sanitaire majeure peut être gérée efficacement grâce à des efforts continus dans une communauté urbaine.

Nos actualités en lien