
Palestine
Les autorités israéliennes commettent un génocide à Gaza
Dernière mise à jour : 30 août 2025
Depuis octobre 2023, les forces israéliennes ont tué plus de 64 000 personnes, dont plus de 18 000 enfants, et 170 000 autres ont été blessées selon l’OMS. On estime que 44 000 enfants sont désormais orphelins.
Les actions délibérées des forces israéliennes montrent clairement que l'objectif est la destruction de toute vie palestinienne. Par des massacres et des déplacements massifs, la destruction d'infrastructures civiles vitales et des blocus bloquant l'accès à la nourriture, à l'eau, aux médicaments et autres fournitures humanitaires essentielles, les autorités israéliennes détruisent délibérément et systématiquement les conditions de vie essentielles des Palestiniens.
Action militaire :
En détruisant des infrastructures civiles vitales, telles que des hôpitaux, des abris, des écoles, ainsi que des capacités de production alimentaire et d’autres installations de subsistance de base comme des usines de traitement des eaux, les autorités israéliennes détruisent délibérément et systématiquement les conditions nécessaires à la vie des Palestiniens à Gaza.
Il n’y a pas d’espace sûr à Gaza, car l’action militaire délibérée, aveugle et impitoyable d’Israël montre qu’ils assimilent l’ensemble de la population à une cible et appliquent des punitions collectives. Les actions militaires israéliennes ont ciblé à plusieurs reprises des civils, avec des attaques laissant des quartiers entiers en ruines et des familles anéanties.
Le système de santé à Gaza a été décimé, avec près de 1 000 professionnels de santé tués depuis octobre 2023, et les hôpitaux incapables de fonctionner sous les bombardements incessants. Depuis octobre 2023, à l’exception de quelques semaines de trêve, personne n’a été épargné par les bombardements quotidiens des forces israéliennes. Frappes aériennes, attaques de drones et avancée des chars sont une réalité quotidienne. Les massacres ont anéanti des vies palestiniennes dans toute la bande de Gaza.
Gaza est en ruines. Même si l’assaut militaire israélien prenait fin immédiatement, l’impact d’une telle dévastation et d’une telle destruction serait un exploit colossal à reconstruire et à se rétablir. Les conséquences de cette guerre sur la santé physique et mentale dureront des décennies.
Blocus continu :
Le blocus israélien de Gaza et l'obstruction délibérée à l'aide humanitaire ont pratiquement détruit les ressources nécessaires à la satisfaction des besoins humains fondamentaux, transformant la survie en un combat quotidien.
La privation systématique d’aide, notamment de nourriture, d’eau, d’électricité et de fournitures médicales, a entraîné des décès évitables, de la malnutrition et de profonds traumatismes qui marqueront la population de Gaza pendant des générations. En empêchant l'accès à la nourriture et en étouffant tout accès significatif à l'eau, aux médicaments et aux fournitures humanitaires, la campagne génocidaire israélienne a créé une situation de famine à Gaza.
Le programme israélo-américain de distribution de nourriture à Gaza, baptisé Fondation humanitaire pour Gaza et lancé fin mai, dégrade délibérément les Palestiniens, les forçant à choisir entre mourir de faim ou risquer leur vie pour une nourriture minimale. Avec plus de 1 000 personnes tuées et près de 11 000 blessées en cherchant de la nourriture, ce programme est un massacre déguisé en aide humanitaire et doit être immédiatement démantelé.
MSF a dénoncé ce projet comme un « meurtre orchestré » après avoir soigné plus de 1 300 blessés, dont 71 enfants blessés par balle, et 28 morts en sept semaines dans seulement deux cliniques du sud de Gaza.
Déplacements de population :
Plus de 714 000 personnes, soit un tiers de la population de Gaza, ont été déplacées au cours des trois derniers mois. Aujourd'hui, plus de 87% du territoire de la bande de Gaza a fait l'objet d'ordres de déplacement, forçant ainsi 2,1 millions de personnes à se réfugier dans seulement 12 % du territoire (OCHA).
Depuis le début de la guerre, les Palestiniens ont été déplacés de force à plusieurs reprises, beaucoup fuyant pour sauver leur vie, y compris de nombreux membres du personnel de MSF.
— Nos activités en Palestine en 2024
consultations externes
consultations individuelles de santé mentale
interventions chirurgicales
admissions aux urgences
personnes soignées pour violences physiques
consultations prénatales
En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a intensifié ses activités en Palestine pour venir en aide aux personnes blessées et déplacées dans la guerre sanglante menée par Israël.
Des décennies de répression et de conflit ont explosé le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas a attaqué Israël à grande échelle. En réponse, Israël a lancé des attaques massives sur Gaza. La campagne de bombardement s'est étendue au Moyen-Orient et au sud avec une brutalité croissante.
Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel afin d'éviter davantage de morts à Gaza et de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire qui fait cruellement défaut.
— Notre personnel en Palestine
Données en date du 20 août 2025
Personnel local
Personnel mobile international
Depuis le 7 octobre 2023, 12 membres du personnel de Médecins Sans Frontières ont été tués à Gaza.
En date du 30 août 2025
— Nos opérations en cartes
Mise à jour au 29 août 2025


— Nos rapports

Ceci n'est pas de l'aide
Un nouveau rapport de MSF, intitulé “This is not aid. This is orchestrated killing" (en français, « Ceci n'est pas de l'aide. Ceci est un meurtre orchestré »), documente les horreurs dont le personnel MSF a été témoin dans deux cliniques recevant régulièrement des afflux massifs de victimes suite aux violences sur les sites gérés par la GHF, un mandataire israélo-américain qui a militarisé la distribution alimentaire.
Entre le 7 juin et le 24 juillet 2025, 1 380 personnes blessées, dont 28 étaient déjà mortes à leur arrivée, ont été admises dans les cliniques MSF d'Al-Mawasi et d'Al-Attar, dans le sud de Gaza, à proximité immédiate des sites de distribution gérés par la GHF. Au cours de ces sept semaines, nos équipes ont soigné 71 enfants pour blessure par balle, dont 25 âgés de moins de 15 ans. Faute d'alternatives, les familles affamées envoient souvent leurs fils adolescents dans cet environnement mortel, car ils sont souvent les seuls encore physiquement capables d'effectuer le voyage.

Schémas d'attaques et d'obstructions des soins de santé en Cisjordanie
Le rapport, intitulé "Inflicting Harm and Denying Care - Patterns of Attacks and Obstructions of Healthcare in the West Bank" (« Infliger des dommages et refuser des soins – Schémas d’attaques et d’obstructions aux soins de santé en Cisjordanie », publié le 6 février 2025, décrit la manière dont l'armée et les colons israéliens ont multiplié les actes d'extrême violence contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.
Le rapport fait état d'incursions militaires israéliennes prolongées et violentes et de restrictions de mouvement de plus en plus lourdes, autant de facteurs entravant gravement l'accès aux services essentiels, en particulier aux soins.
Selon l'OCHA, entre le 7 octobre 2023 et le 4 août 2025, 995 Palestiniens – dont au moins 210 enfants – ont été tués en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est.
Gaza avant et après le 7 octobre
Ce documentaire a été tourné en mai 2023. Il illustre certains des défis qui existaient avant la guerre à grande échelle qui a débuté le 7 octobre. Aujourd'hui, ce système de santé n'existe plus, il a été systématiquement démantelé par les bombardements, les combats, les meurtres, les abus et les arrestations de professionnels de la santé et de patients.
Où vont vos dons ?
Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.
Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.
Faire un don avec Payconiq
#1. Scannez ce code avec votre app Payconiq.
#2. Indiquez le montant de votre soutien.
#3. Validez votre don.
En faisant un don via Payconiq, votre don sera affecté à l’ensemble des projets de Médecins Sans Frontières, là où les besoins sont les plus importants.
