LuxOR
La science des meilleures pratiques
Quelles sont les lacunes les plus importantes en matière d'accès à des soins médicaux de qualité ? Les programmes de santé répondent-ils aux besoins des patients ? L'aide fournie par MSF parvient-elle à atteindre les personnes vivant dans des régions reculées et aux ressources limitées ?
La Recherche Opérationnelle (RO - Operational Research, OR, en Anglais) aide MSF à mener une réflexion approfondie sur ses programmes et ses opérations, à évaluer ce qui fonctionne bien dans un projet et à montrer ce qui doit être amélioré. Basée à Luxembourg, Bruxelles et les différents bureaux régionaux de MSF, l'Unité de Recherche Opérationnelle dénommée LuxOR mène des projets de recherche soutenant l'action humanitaire et médicale dans le monde entier.
LuxOR a progressivement amplifié son soutien aux activités épidémiologiques sur le terrain afin de renforcer l'utilisation de données probantes par MSF dans la prise de décision opérationnelle. LuxOR assiste les équipes de projet dans la collecte, l'analyse et l'interprétation des données sanitaires, dans le but de comprendre les causes des maladies, leur mode de propagation et les moyens de les limiter.
LuxOR partage ses conclusions avec le mouvement international MSF et ses organisations partenaires, et contribue au plaidoyer pour des changements au niveau des politiques et des pratiques de soins de santé. Les résultats et les recommandations, fondés sur des informations fiables, permettent de conseiller de manière adéquate des acteurs locaux, nationaux ou internationaux. Les études de RO menées par LuxOR sont publiées dans des revues scientifiques renommées et sont librement accessibles aux chercheurs et à la communauté humanitaire internationale.