Des membres du personnel de MSF discutent avec des mères admises au programme destiné aux femmes allaitantes et enceintes souffrant de malnutrition sévère, Sud-Darfour, Soudan

Guerre au Soudan

Le 15 avril 2023, de violents combats ont éclaté à Khartoum, au Soudan, entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR). Les violences se sont rapidement propagées à la majeure partie du Soudan, faisant des milliers de morts et de blessés et forçant des millions de personnes à fuir leurs foyers.

Quelques chiffres clés

30,4 millions de personnes au Soudan ont besoin d'une aide humanitaire (OCHA).

• Près de 12 millions de personnes ont été déplacées de force (OCHA).

Plus de 4 millions de personnes ont fui vers les pays voisins, principalement le Tchad et le Soudan du Sud (HCR).

Le Soudan accueille toujours 858 000 réfugiés et demandeurs d'asile, originaires principalement du Soudan du Sud, d'Éthiopie et d'Érythrée (HCR).

Un montant de 4,2 milliards de dollars a été demandé dans le cadre du Plan de réponse humanitaire pour le Soudan 2025 afin de faire face à la crise ; toutefois, seulement 27,5 % de ce financement ont été débloqués à ce jour (OCHA).

• Depuis le début du conflit en avril 2023, l'OMS a recensé 198 attaques contre des établissements de santé, qui ont fait plus de 1 700 morts parmi le personnel soignant et les patients, et plus de 400 blessés (OMS).

Chiffres en date du 31 octobre 2025

Contexte

Depuis plus de deux ans, de vastes régions du Soudan sont en proie à des violences continues, notamment d'intenses combats urbains, des échanges de tirs, des bombardements et des frappes aériennes. Le système de santé, déjà fragile avant le début du conflit, peine à répondre aux besoins médicaux existants et nouveaux, tout en subissant une pression énorme due à la destruction et au pillage des infrastructures de santé, à de graves pénuries de services publics et de fournitures médicales, et à un personnel sous-financé, non rémunéré et surchargé de travail. De ce fait, l'accès aux soins médicaux est extrêmement difficile pour la population dans tout le pays.

Cette situation a engendré la plus grande crise de déplacements de population au monde.

Depuis son début en avril 2023, la guerre au Soudan a contraint près de 12 millions de personnes – soit environ un Soudanais sur cinq – à fuir leur foyer. La majorité sont des déplacés internes au Soudan, mais plus de 4 millions ont fui le pays pour se réfugier dans des pays voisins comme le Tchad et le Soudan du Sud. Nombre de ces déplacés vivent dans des camps surpeuplés, créés après la crise du Darfour en 2003, sans aucun abri pour les protéger de la pluie et de la chaleur accablante de l'été. D'autres vivent dans des bâtiments abandonnés ou des camps de fortune où les conditions de vie sont déplorables.

Le système de santé soudanais s'est effondré.

Le système de santé soudanais était déjà fragile avant ce conflit. Depuis 2023, il est complètement dévasté. Les établissements médicaux subissent des tirs d'artillerie et des attaques de drones, des pillages, des occupations par les forces armées, des coupures de courant et des pénuries de matériel et de personnel médicaux. Les structures qui restent opérationnelles sont submergées par les besoins, tandis que de nombreux Soudanais n'ont pas accès aux soins essentiels.

Des violences ethniques ont éclaté au Darfour.

Au Soudan, la population continue de subir des violences atroces, les belligérants s'attaquant les uns aux autres sans aucun respect pour la vie civile. Ces violences ont également pris une dimension ethnique au Darfour. Les réfugiés que nos équipes rencontrent au Tchad décrivent une spirale de violence insoutenable : pillages, maisons incendiées, passages à tabac, violences sexuelles et massacres, visant particulièrement la minorité ethnique masalit.

Il est impératif de protéger les civils, les zones résidentielles, les infrastructures, le personnel de santé et les établissements de santé.

La réponse humanitaire demeure cruellement sous-financée.

Elle est également entravée par l'accès restreint aux zones de conflit. Un renforcement urgent de l'aide humanitaire est nécessaire pour répondre aux besoins de la population soudanaise. MSF est l'une des rares organisations internationales présentes dans les régions du Soudan les plus durement touchées par la violence. Cette situation est due en partie à l'escalade de la violence, à l'anarchie et aux difficultés d'accès imposées par les deux parties au conflit.

La réponse de MSF

Dernière mise à jour : décembre 2025

Présence et structures de santé soutenues

MSF est présente dans 8 des 18 États du Soudan.

Elle gère directement 3 hôpitaux, et soutient 17 autres hôpitaux ainsi que 16 centres de santé primaire. La plupart des structures appuyées relèvent du ministère de la Santé, MSF apportant un soutien ciblé à certains services et départements. Les hôpitaux de Tawila, Um Rakuba et Tenedhba constituent une exception, puisqu’ils sont entièrement administrés par MSF.

Activités médicales

Les équipes de MSF assurent une prise en charge médicale complète comprenant les soins chirurgicaux, le traitement des blessures, la physiothérapie, les soins de maternité, les services de nutrition et de pédiatrie, ainsi que les soins de santé primaire. Elles mènent également des programmes de vaccination de routine et des campagnes de vaccination réactive, tout en offrant un soutien en santé mentale.

Eau, hygiène et aide humanitaire

En complément des soins médicaux, MSF met en œuvre des activités d’eau, hygiène et assainissement, notamment la construction de forages et de latrines. L’organisation procède aussi à la distribution de nourriture et d’eau dans les camps de personnes déplacées internes.

Entre janvier et novembre 2024, MSF a réalisé plus de :
K

consultations ambulatoires

K

consultations aux urgences

K

admissions en centre thérapeutique pour patients hospitalisés

interventions chirurgicales

K

patients hospitalisés

K

consultations prénatales

K

accouchements assistés

consultations individuelles en santé mentale

K

consultations pour maladies non-transmissibles

consultations pour violences sexuelles

—  Notre personnel au Soudan

Données en date du 30 novembre 2025

personnel recruté localement

personnel mobile international

Notre appel pour le Soudan

Tous les groupes armés et ceux qui exercent une influence sur eux DOIVENT VEILLER à ce que l’aide humanitaire puisse circuler librement dans toutes les régions du pays. Les parties au conflit continuent d’imposer des blocages délibérés pour empêcher l’acheminement des fournitures médicales et humanitaires vers les endroits où elles sont désespérément nécessaires, empêchant ainsi les populations de recevoir les soins médicaux dont elles ont désespérément besoin.

Les civils, les travailleurs humanitaires et les structures de santé doivent être épargnés par les combats. Les bombardements des établissements de santé, le harcèlement délibéré et les attaques contre les professionnels de santé DOIVENT CESSER.

La réponse humanitaire DOIT IMMÉDIATEMENT s’intensifier pour répondre aux besoins massifs de la population et mettre fin à ces souffrances.

Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF, s'est exprimé sur la crise au Soudan devant le Conseil de sécurité des Nations unies le 13 mars 2025. © UN Web TV
Guerre au Soudan : à l’ONU, MSF dénonce deux ans d’inaction et d’indifférence
Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF, a informé aujourd'hui de la catastrophe humanitaire causée par la guerre au Soudan, appelant à la fin des violences contre les civils et à un nouvel engagement pour fournir une aide vitale.

Pour aller plus loin

A war on people-report cover

.

Le coût humain du conflit et de la violence

Le rapport, intitulé « A war on people - The human cost of conflict and violence in Sudan » (« Une guerre contre les populations - Le coût humain du conflit et de la violence au Soudan »), publié le 22 juillet 2024, décrit comment les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), ainsi que leurs partisans, infligent des violences horribles à la population dans tout le pays. Depuis le début des combats en avril 2023, le bilan de la guerre est catastrophique : des hôpitaux ont été attaqués, des marchés bombardés et des maisons rasées. 

Consulter le rapport  

Rapport santé maternelle et infantile Soudan

.

Poussées vers l'oubli

Le rapport "Poussés vers l'oubli : Les conséquences du conflit et de la négligence sur la santé des mères et des enfants au Darfour Sud" révèle que le nombre de décès maternels dans seulement deux hôpitaux soutenus par MSF au Darfour du Sud  entre janvier et août représentait plus de 7% du nombre total de décès maternels dans toutes les structures de MSF dans le monde en 2023. Un dépistage de la malnutrition chez les enfants a également révélé des taux bien supérieurs aux seuils d'urgence.

Consulter le rapport  

La réponse de MSF dans les pays frontaliers

La guerre au Soudan a engendré la plus grave crise de déplacements de population au monde, avec plus de 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays et plus de 4 millions de personnes ayant fui vers d'autres pays.

 Nos équipes apportent un soutien aux réfugiés et aux rapatriés au Tchad et au Soudan du Sud voisins, où de nombreuses personnes déplacées vivent dans des conditions précaires et n'ont qu'un accès limité aux besoins essentiels.

 

 

Faire un don avec Payconiq

#1. Scannez ce code avec votre app Payconiq.
#2. Indiquez le montant de votre soutien.
#3. Validez votre don.

Je suis sur mobile

En faisant un don via Payconiq, votre don sera affecté à l’ensemble des projets de Médecins Sans Frontières, là où les besoins sont les plus importants.

Faire un don avec Payconiq
On 28 November 2023, MSF's International president, Dr Christos Christou visited Jenin refugee camp and MSF-supported Khalil Suleiman Hospital. © MSF/Tetiana Gaviuk

Sans votre solidarité, aucune aide ne serait possible.

Soutenez MSF

Nos actualités en lien