
Ukraine
En 2024, le conflit armé international en Ukraine n’a montré aucun signe d’apaisement. Médecins Sans Frontières (MSF) a renforcé son soutien aux personnes touchées par la violence en comblant les lacunes dans les soins.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024Guerre en Ukraine
Nos activités depuis le début de la guerre
- Orientation médicale et évacuation par ambulances MSF.
- Soutien aux unités de soins d'urgence et de soins intensifs ainsi qu'au renforcement des capacités chirurgicales des hôpitaux proches des lignes de front dans les régions de Donetsk et Kherson.
- Soins de physiothérapie et postopératoires, soutien psychologique aux blessés de guerre et aux patients blessés, ainsi que formations en physiothérapie pour le personnel des services de rééducation des hôpitaux soutenus par les équipes MSF.
- Équipes de cliniques mobiles fournissant des soins de santé primaires, des conseils en santé mentale et des services de psychoéducation, ainsi que des soins de santé sexuelle et reproductive, en particulier dans les zones proches des lignes de front.
- Dons médicaux, notamment de kits médicaux, d'équipements et de médicaments aux hôpitaux et aux structures médicales en pénurie.
- Formations aux soins de santé secondaires, notamment aux formations sur les pertes massives, la gestion de la douleur et la santé mentale pour le personnel de santé.
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
consultations individuelles en santé mentale
interventions chirurgicales
En 2024, MSF a fourni des soins d’urgence près de la ligne de front, et mené des programmes de santé mentale et de rééducation dans d’autres régions pour favoriser le rétablissement à long terme des personnes atteintes de traumatismes.
Nous avons adapté nos activités à l’évolution de la guerre. Outre les soins de traumatologie essentiels fournis dans les hôpitaux de Kherson, nous avons organisé des cliniques mobiles et des transferts en ambulance dans les régions situées le long d’une ligne de front de plus de 1 000 kilomètres.

Nos équipes ont dépisté la tuberculose et traité des maladies chroniques comme l’hypertension, surtout chez les personnes âgées et en situation de vulnérabilité. Beaucoup s’étaient réfugiées dans des caves ou des abris pour échapper aux bombardements. Nos ambulances sont fréquemment intervenues à la suite de frappes aériennes pour transporter les personnes blessées vers les hôpitaux les plus proches.
Dans un abri géré par des organisations locales à Zernove (région de Kharkiv), nous avons offert des soins psychologiques aux personnes qui avaient quitté la Russie et les régions d’Ukraine occupées par les Russes. À Pavlohrad, nous avons fourni des soins de base et en santé mentale aux personnes ayant fui les combats à Pokrovsk et Kourakhove (région de Donetsk). En avril, le bureau de MSF à Pokrovsk a été détruit par un missile. Cinq personnes ont été blessées, dont une personne de MSF.
En 2024, nous avons aussi renforcé notre soutien en santé mentale, en particulier le traitement du syndrome de stress post-traumatique dans notre centre spécialisé à Vinnytsia. Nous avons créé un réseau professionnel et communautaire de soins aux personnes déplacées souffrant de traumatismes, et renforcé notre action auprès des personnes exposées à des expériences traumatisantes prolongées pour les aider à gérer leurs symptômes.
À Tcherkassy et Odessa, MSF a fourni des services de rééducation comprenant physiothérapie et soins en santé mentale et infirmiers pour les personnes qui avaient récemment eu une chirurgie traumatologique, y compris pour des amputations.
Nous avons continué d’envoyer du personnel de santé et du matériel médical dans les hôpitaux près de la ligne de front pour répondre aux afflux massifs de personnes blessées.

