× Fermer

Syrie

Sept années de souffrance croissante

Focus 
Des millions de personnes ont désespérément besoin d'une aide humanitaire vitale.

    Chaque année, vous pensez que la situation en Syrie ne peut pas empirer ; pourtant, c'est le cas.

    2016 a vu les horreurs de la bataille d'Alep. 2017 a vu le siège et la destruction totale de Rakka. 2018 a déjà vu se dérouler une stratégie de guerre totale dans la Ghouta orientale.

    Plus de 5 millions de réfugiés syriens ont fui le pays. Des millions de personnes (dont beaucoup ont été déplacées) ont passé une année, puis une autre, et encore une autre dans la peur et les souffrances. La peur d'être bombardées et déplacées à nouveau. La peur d'être prises dans les combats entre les différentes parties prenantes au conflit.

    MSF gère directement 5 structures de santé, ainsi que trois équipes menant des cliniques mobiles dans le nord de la Syrie, et est partenaire de cinq structures.

    MSF apporte également un soutien à distance à environ 25 structures de santé à travers le pays, dans les zones où elle ne peut pas être directement présente. Nous soutenons alors, depuis l’étranger, des médecins syriens sur le terrain : nous les assistons avec des fournitures médicales, un soutien financier faisant office de salaire pour les employés travaillant dans ces hôpitaux et cliniques, des conseils sur des questions de santé publique, de réponse à des afflux massifs de victimes et de gestion d’hôpitaux et de pharmacies. Nous apportons également un soutien médical et technique aux docteurs et spécialistes, lorsqu’ils sont confrontés à des conditions et des pathologies qui ne correspondent pas à la formation qu’ils ont reçue.

     

    Articles