× Fermer

Webdocumentaire - Grandes tueuses - Anatomie de sept maladies mortelles

Toutes les actualités 

    Bacilles, virus, bactéries… Depuis la nuit des temps, l’Homme lutte contre des ennemis aussi minuscules que dangereux, qui sont à l’origine de maladies mortelles. Si des victoires importantes émaillent ce long combat contre les « grandes tueuses » (comme la découverte des antibiotiques au début du XXème siècle par exemple), la guerre n’est pas gagnée, notamment pour les populations les plus pauvres.

    Les « grandes tueuses » restent encore méconnues du grand public. Qui frappent-elles ? Comment les combattre ? Quelles perspectives pour la recherche ? Pour mieux comprendre sept de ces pathologies (antibiorésistance, Ebola, hépatite C, paludisme, rougeole, tuberculose et VIH-sida), nous dressons leur portrait dans ce webdocumentaire à vocation pédagogique.

    Pour explorer leurs impacts sur les plans humain, scientifique et historique, nous avons imaginé un parcours constitué de modules multimédia pour chacune d’entre elles. Des portraits tournés aux quatre coins du monde donnent la parole aux patients et aux soignants avec une approche humaine ; des reportages au cœur de la recherche et de l’innovation présentent les perspectives pour l’avenir.

    Né suite à un partenariat entre Médecins Sans Frontières (par le biais d’EUP, État d’Urgence Production), le DNDi, l’institut Pasteur, la fondation Mérieux, Universcience, l’INSERM et CANOPE, le webdocumentaire Grandes Tueuses propose un nouveau regard sur ces maladies.

    Mini-site : www.grandes-tueuses.fr/