
Sierra Leone
Au Sierra Leone, Médecins Sans Frontières (MSF) s’emploie à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile qui sont parmi les plus élevés au monde. Nous nous employons aussi à améliorer l’accès au traitement de la tuberculose (TB).
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
personnes traitées pour le paludisme
naissances assistées
nouvelles personnes sous traitement contre la tuberculose (TB)
Dans le district de Kenema (province orientale), femmes enceintes, mères allaitantes et enfants de moins de cinq ans bénéficient de soins médicaux essentiels à l’hôpital mère-enfant de 164 lits construit par MSF. Nous gérons aussi des cliniques mobiles pour desservir les communautés isolées sans accès aux soins.
Nos équipes offrent dépistage rapide et traitement du paludisme, vaccination des enfants de moins de cinq ans, planning familial, soins prénatals, et orientation vers des structures spécialisées. En 2024, nous avons aussi soutenu six structures de soins généraux du district : nous avons offert des fournitures médicales, rénové des bâtiments, et formé le personnel médical du ministère de la Santé.

Dans le district de Tonkolili (province du Nord), nos équipes ont continué d’épauler 12 structures de santé : elles ont fourni des médicaments, achevé des travaux de réhabilitation, offert des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et formé du personnel médical. Notre soutien vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans le quartier Mile 91 de la ville de Magburaka et dans les villages voisins. En 2024, nous avons creusé sept puits dans le district pour garantir l’accès des communautés à l’eau potable. À l’hôpital public de Magburaka, nous offrons des soins spécialisés aux femmes enceintes, mères allaitantes et enfants de moins de cinq ans, et référons vers l’hôpital les personnes qui ont besoin de soins plus avancés.
Dans le district de Bombali (aussi province du Nord), MSF s’emploie à améliorer l’accès des adultes et enfants au diagnostic et au traitement de la tuberculose pharmacosensible et pharmacorésistante. Les personnes qui ont un risque élevé de contracter la tuberculose bénéficient d’un traitement préventif dans le cadre du Programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose, dont MSF soutient la mise en œuvre.

