Des sages-femmes assistent une patiente en post-partum pendant l'allaitement à l'hôpital de Kenema. Elles participent au programme de formation aux soins cliniques de sage-femme de l'Académie MSF pour les soins de santé

Sierra Leone

Améliorer les soins de santé pour les mères et les enfants reste une priorité pour Médecins Sans Frontières (MSF) en Sierra Leone. Depuis 2019, nous menons également un projet de lutte contre la tuberculose (TB) dans le district de Bombali.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

accouchements assistés

cas de paludisme traités

personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose

Dans le district de Kenema, dans la province de l'Est, nous gérons un hôpital qui fournit des soins médicaux spécialisés aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants de moins de cinq ans. En outre, nous soutenons six établissements de santé généraux dans le district en leur proposant des formations, des dons de fournitures médicales, des orientations de patients et des services de réadaptation physique.

En 2023, nous avons également commencé à exploiter une clinique mobile pour servir les communautés éloignées de la province. En plus des consultations médicales et des vaccinations pour les enfants de moins de cinq ans, la clinique propose des services de planification familiale et de soins prénatals, et organise des orientations pour les patients nécessitant des services spécialisés.

Régions où MSF était présente en 2023

Dans le district de Tonkolili, province du Nord, nous travaillons avec le ministère de la Santé à Mile 91 et dans les villages environnants, ainsi que dans la ville de Magburaka. À Mile 91, nos équipes soutiennent 12 centres de santé généraux dans le but de réduire la mortalité maternelle et infantile. Dans la ville de Magburaka, nous nous concentrons sur les soins de santé spécialisés et soutenons les services de maternité, de pédiatrie, de néonatalogie et de nutrition de l'hôpital de district. Nous soutenons également les transferts en ambulance des établissements de santé périphériques vers l'hôpital.

Dans ces deux projets, nos équipes participent au traitement communautaire du paludisme, au soutien médical et psychosocial des victimes et survivants de violences sexuelles, à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant et au planning familial. En partenariat avec le ministère de la Santé, nous gérons également des centres adaptés aux adolescents, qui proposent des soins de santé sexuelle et reproductive.

Dans le district de Bombali, nous travaillons avec le ministère pour améliorer l'accès au traitement de la tuberculose, y compris la tuberculose pharmacorésistante (TB-R), pour les adultes et les enfants. En 2023, les patients ont continué à bénéficier du traitement plus court contre la TB-R introduit par MSF, qui s'est avéré plus efficace et a moins d'effets secondaires.

Nos actualités en lien