Afghanistan
En 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a continué à soutenir un système de santé afghan en difficulté en fournissant des soins de santé spécialisés dans tout le pays. Nous avons également lancé une réponse d'urgence après les tremblements de terre qui ont frappé la province d'Herat.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
admissions en salle d'urgence
consultations externes
accouchements assistés, dont 2 640 césariennes
interventions chirurgicales
enfants admis dans des programmes d'alimentation en milieu hospitalier
personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose
Au cours de l'année, nous avons constaté une augmentation progressive mais stable du nombre de patients se présentant aux centres de santé de MSF en Afghanistan, en grande partie grâce à l'amélioration des conditions de sécurité, facilitant les déplacements. Cependant, de nombreux Afghans restent confrontés à d'énormes difficultés d'accès aux soins. Dans une économie en ruine, beaucoup n'ont pas les moyens de s'offrir une assistance médicale. Le système de santé publique en Afghanistan manque de ressources, de financement et est surchargé depuis des années, demeurant incapable de répondre aux besoins de la population.
En 2023, les équipes de MSF en Afghanistan ont constaté des taux d'occupation des lits très élevés, atteignant les 130 % à 200 % dans la plupart des établissements.
Nous avons mené neuf projets dans huit provinces, en mettant l'accent sur les soins d'urgence, la chirurgie et la santé maternelle et infantile. Nous avons également mené une réponse d'urgence en octobre, après que quatre tremblements de terre d'une magnitude de 6,3 ont frappé la province d'Herat, faisant plus de plus de 2 000 morts et déplaçant plus de 250 000 personnes. Nous avons distribué des kits d'urgence et aidé à soigner les blessés à l'hôpital régional d'Herat, le principal centre de traitement des victimes du tremblement de terre.
La situation des femmes ne s'est pas améliorée en 2023. Fin décembre 2022, suite à la décision de l'Émirat Islamique d'Afghanistan, également connu sous le nom de Talibans, d'interdire aux femmes de travailler pour des ONG et de limiter leur accès à l'enseignement supérieur, MSF a condamné l'effacement progressif des femmes et des filles de la vie publique dans le pays. En avril, cette interdiction a été étendue aux femmes travaillant pour les Nations Unies. Pour que les services essentiels puissent être accessibles à tous, il ne faut plus faire obstacle à celles et ceux qui sont en capacité de les fournir. Les femmes doivent être autorisées à travailler et à se former aux métiers du corps médical.