Destruction totale de certains quartiers de Gaza © Mohammed Baba

Guerre au Proche-Orient

L'accord de cessez-le-feu temporaire à Gaza est un soulagement, mais il arrive plus de 465 jours et 46 000 vies trop tard. Si cet arrêt temporaire des combats et des bombardements doit être respecté et s'inscrire dans la durée, ce n'est qu'un début pour répondre aux immenses besoins humanitaires, psychologiques et médicaux de Gaza.

Merci pour votre clic solidaire.

C’est un premier geste de votre soutien envers les populations touchées.

Je vous invite à prendre connaissance de ce que MSF met en place sur ce terrain d’intervention et à découvrir comment vous pouvez, à votre mesure, aidez les populations concernées.

Thomas Kauffmann, Directeur Général de MSF Luxembourg

Thomas Kauffmann
Directeur Général
MSF Luxembourg

Prolongez votre solidarité envers les populations démunies

Quels que soient vos moyens, il existe plusieurs façons d’aider MSF dans ses actions :

A man carries a child through the devastation in Gaza./ MSF
 
Site Internet 100% sécurisé

Sans votre solidarité, aucune aide ne serait possible.

Moyens de paiement acceptés:
Carte bancaire
Paypal
SEPA

Pour faire un don par Payconiq ou par virement bancaire, voir ci-dessous

Où vont vos dons ?

Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.

Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.

Faire un don avec Payconiq

#1. Scannez ce code avec votre app Payconiq.
#2. Indiquez le montant de votre soutien.
#3. Validez votre don.

Je suis sur mobile

En faisant un don via Payconiq, votre don sera affecté à l’ensemble des projets de Médecins Sans Frontières, là où les besoins sont les plus importants.

Payer avec Payconiq en flashant ce qr code

Dernière mise à jour : 12 février 2025

A Gaza: une crise humanitaire sans précédent

Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas a attaqué Israël à grande échelle, plus de 48 181 personnes ont été tués, y compris 13 319 enfants, et plus de 11 638 blessés (selon le Ministère de la Santé). Plus de 12 000 patients sont dans l'attente d'une évacuation médicale.

Jusqu'à 1,9 million de personnes (90 % de la population de Gaza) sont déplacées, y compris des personnes qui ont été déplacées à plusieurs reprises (certaines jusqu'à 10 fois, selon l'OCHA).

Hôpital indonésien de Rafah, Gaza. 27 décembre, 2023© MSF

 

Selon l'OCHA, au moins 384 travailleurs humanitaires, en grande majorité des Palestiniens, ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre. 1060 professionnels de santé à Gaza ont été tués depuis octobre 2023, dont 9 membres du personnel MSF. 

Sur les 36 hôpitaux de Gaza, 18 restent partiellement fonctionnels. L’OMS a signalé 694 attaques contre les établissements de santé, touchant 62 établissements médicaux et 475 ambulances, notamment des obstructions d’accès, le recours à la force, des détentions et des fouilles militarisées. La nourriture, l'eau et les médicaments sont rares. Les gens tentent de survivre dans des conditions extrêmement difficiles. 

 

Complexe médical Al Shifa après 14 jours de siège par les forces israéliennes.
Gaza, un piège mortel : Un rapport de MSF dénonce la campagne de destruction totale menée par Israël
Avec la poursuite des attaques, du siège et du blocus, Israël détruit les conditions de vie à Gaza, selon un nouveau rapport de MSF intitulé « Gaza : La vie dans un piège mortel ».

Depuis plus d'un an, le gouvernement israélien, le Hamas et les dirigeants internationaux ont échoué de manière catastrophique à s’entendre et à imposer un cessez-le-feu durable à Gaza. 

MSF appelle à la fin des massacres et des souffrances de la population de Gaza : cela n’est possible qu’avec un cessez-le-feu immédiat et durable et la fin du blocus de Gaza. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et blessées. Aujourd'hui, aucun endroit n'est sûr à Gaza.

Actualités concernant la situation au Liban

Rapport inflicting harm and dying care

.

Schémas d'attaques et d'obstructions des soins de santé en Cisjordanie

Le rapport, intitulé « Inflicting Harm and Denying Care - Patterns of Attacks and Obstructions of Healthcare in the West Bank » (« Infliger des dommages et refuser des soins – Schémas d’attaques et d’obstructions aux soins de santé en Cisjordanie », publié le 6 février 2025, décrit comment l'armée et les colons israéliens ont multiplié les actes d'extrême violence contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée. Au total, au moins 870 Palestiniens ont été tués et plus de 7 100 blessés entre octobre 2023 et janvier 2025. 

Consulter le rapport

Dans le camp de réfugiés d'Al Shate', dans la ville de Gaza, un homme circule à vélo au milieu des destructions. © MSF
Soulagement après le cessez-le-feu temporaire : l'aide vitale doit monter en puissance et être acheminée massivement vers Gaza sans délai
L'accord de cessez-le-feu temporaire à Gaza est un soulagement, mais il arrive plus de 465 jours et 46 000 vies trop tard. MSF s'engage à travailler 24 heures sur 24 pour fournir des soins à la population de Gaza.

Cessez-le-feu: un signe d'espoir au milieu des décombres

Tribune rédigée par Thomas Kauffman, Directeur de Médecins Sans Frontières Luxembourg.

Alors que le cessez-le-feu temporaire à Gaza a finalement été adopté, ces derniers mois, les habitants de la bande de Gaza ont souffert des bombardements incessants des forces israéliennes. 

Lire la Tribune

Notre personnel à Gaza

Depuis le début de la guerre, 9 membres du personnel de MSF ont été tués à Gaza.

Personnel mobile international

Personnel recruté localement

Comment MSF réagit-elle ?

Nos équipes offrent un soutien chirurgical, des soins aux plaies, de la physiothérapie, des soins maternels et pédiatriques, des soins de santé primaires, des services de vaccination et de santé mentale, ainsi que des services de distribution d'eau. Cependant, les défis et les contraintes énormes liés à l'approvisionnement, aux sièges et aux ordres d'évacuation de plusieurs hôpitaux font que nos activités se déroulent sur un territoire de plus en plus restreint et que notre réponse est limitée.

Nos équipes offrent un soutien chirurgical, des soins de plaies, de la physiothérapie, des soins de maternité et pédiatriques, des soins de santé primaires, des services de vaccination et de santé mentale, ainsi que des services de distribution d'eau. Cependant, des défis et des contraintes considérables liés à l'approvisionnement, aux déplacements et à la destruction des infrastructures limitent nos activités.
 

Alors que les autorités israéliennes continuent d'imposer des obstacles et des blocages aux évacuations médicales de Gaza, nos équipes à Amman, en Jordanie, ont réussi à évacuer avec succès 13 patients enfants et 11 soignants vers notre hôpital de chirurgie reconstructive, où ils reçoivent des soins de réadaptation complets pour les blessures qu'ils ont subies après avoir été blessés lors de frappes aériennes israéliennes.

Depuis le 7 octobre 2023 et jusqu'à la mi-janvier 2024, les équipes de MSF à Gaza ont fourni :

admissions de patients en milieu hospitalier

interventions chirurgicales 

consultations individuelles de santé mentale

cas de diarrhée traités

Consultations prénatales

Consultations pour des maladies non transmissibles

Notre réponse:

MSF current operations in Gaza
MSF operations in West Bank

Témoignages de nos équipes sur le terrain: ce qu'un cessez-le-feu représente pour la population à Gaza

Depuis près d'un an, Israël se livre à un véritable massacre dans la bande de Gaza, en Palestine. Depuis les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023, qui ont fait jusqu'à 1 200 morts et 250 otages, les forces israéliennes ont mené une guerre totale contre la population de la bande de Gaza, tuant plus de 41 500 personnes et en blessant plus de 96 000. La population a été déplacée à plusieurs reprises et contrainte de s'entasser dans des zones de plus en plus petites sous les bombardements et dans des conditions de plus en plus inhumaines.

Gaza avant et après le 7 octobre

Ce documentaire a été tourné en mai 2023. Il illustre certains des défis qui existaient avant la guerre à grande échelle qui a débuté le 7 octobre. Cependant, il illustre également le fait qu'avant octobre, il existait à Gaza un système de soins de santé solide et fonctionnel, offrant notamment des soins chirurgicaux avancés, des recherches et une gestion de la résistance aux antimicrobiens. 

Aujourd'hui, ce système de santé n'existe plus, il a été systématiquement démantelé par les bombardements, les combats, les meurtres, les abus et les arrestations de professionnels de la santé et de patients.

Des habitants cherchent des survivants dans les destructions causées par les frappes aériennes à Gaza.©MSF

Sans votre solidarité, aucune aide ne serait possible.

Soutenez MSF

Nos actualités en lien