
Guerre au Proche-Orient
Merci pour votre clic solidaire.
C’est un premier geste de votre soutien envers les populations touchées.
Je vous invite à prendre connaissance de ce que MSF met en place sur ce terrain d’intervention et à découvrir comment vous pouvez, à votre mesure, aidez les populations concernées.

Thomas Kauffmann
Directeur Général
MSF Luxembourg
Prolongez votre solidarité envers les populations démunies
Quels que soient vos moyens, il existe plusieurs façons d’aider MSF dans ses actions :
- Rejoignez notre communauté
- Suivez-vous sur les réseaux et partagez nos publications : Facebook / Instagram
- Faites un don ponctuel
- Faites un don mensuel

Où vont vos dons ?
Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.
Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.
Faire un don avec Payconiq
#1. Scannez ce code avec votre app Payconiq.
#2. Indiquez le montant de votre soutien.
#3. Validez votre don.
En faisant un don via Payconiq, votre don sera affecté à l’ensemble des projets de Médecins Sans Frontières, là où les besoins sont les plus importants.


En Palestine : une crise humanitaire sans précédent
Dernière mise à jour : 5 septembre 2025
La situation à Gaza a été décrite par nos équipes comme « apocalyptique ».
Entre le 7 octobre 2023 et le 31 août 2025, plus de 64 000 Palestiniens ont été tués, dont plus de 18 000 enfants, et 170 000 autres ont été blessés selon l’OMS.
L'état de famine a été officiellement déclaré dans le gouvernorat de Gaza par l'ONU. La dernière analyse de l'IPC indique que la malnutrition menace la vie de 132 000 enfants de moins de cinq ans, dont 41 000 cas graves, soit le double du nombre enregistré en mai 2025.

— La situation à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023 et jusqu'au 20 août 2025, le ministère de la Santé a signalé la mort d'au moins 62 122 Palestiniens à Gaza, et indique que plus de 156 758 autres sont blessés (OCHA).
Depuis le 18 mars, les forces israéliennes mènent des attaques généralisées qui touchent de manière disproportionnée les civils. Les Palestiniens de Gaza souffrent chaque jour de la campagne militaire tous azimuts d'Israël, qui s'accompagne désormais des souffrances d'un siège inhumain.
La ville de Gaza et le gouvernorat du nord de Gaza sont presque entièrement détruits, sans aucun service essentiel. Les hôpitaux ont été rasés. Les habitants s'installent sur les décombres de leurs maisons, sans autre abri. Le manque de structures de santé, d'eau et d'autres services essentiels est inquiétant. La population est plongée dans un état de désespoir total.
Les forces israéliennes ont démantelé le système de santé et ont laissé la population sans accès aux soins médicaux, ou avec un accès très difficile. Sur les 36 hôpitaux de Gaza, 18 sont partiellement fonctionnels. À l'heure actuelle, les rares hôpitaux et structures médicales encore opérationnels ne peuvent pas répondre aux immenses besoins médicaux.
Malgré la prétendue levée du siège le 18 mai, seules de très faibles quantités d'aide humanitaire ont été autorisées à entrer. Les distributions de nourriture, que ce soit dans le cadre du programme israélo-américain ou dans l'attente des quelques camions humanitaires autorisés à entrer, conduisent à des massacres meurtriers. Nous constatons que l'aide humanitaire, et en particulier la nourriture, est instrumentalisée.
— La situation en Cisjordanie
La situation s'aggrave en Cisjordanie, avec une recrudescence des violences des colons et des incursions israéliennes, notamment à Jénine, Tulkarem et Tubas. Cette situation cause d'immenses souffrances et entrave gravement l'accès aux soins de santé. Selon OCHA, entre le 7 octobre 2023 et le 20 août 2025, 995 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, dont 210 enfants.
L'opération militaire « Mur de fer » lancée par Israël le 21 janvier 2025 a intensifié les démolitions et les déplacements à Jénine, Tulkarem et dans le camp de Nur Shams. On estime qu'entre janvier 2024 et avril 2025, au moins 41 270 Palestiniens ont été déplacés en Cisjordanie.
La population manque d'eau, de carburant et d'électricité. MSF s'engage à rester sur place et à soutenir les résidents, malgré les restrictions de mouvement liées à l'insécurité.
Les sévères restrictions de mouvement imposées par les forces israéliennes en Cisjordanie compliquent tous les déplacements, qu'il s'agisse de se rendre au travail, de rendre visite à des proches ou de se faire soigner.
La réponse de MSF à Gaza et en Cisjordanie
Nos équipes offrent un soutien chirurgical, des soins aux plaies, de la physiothérapie, des soins maternels et pédiatriques, des soins de santé primaires, des services de vaccination et de santé mentale, ainsi que des services de distribution d'eau.
Entre le 7 octobre 2023 et le 16 août 2025, les équipes de MSF ont fourni à Gaza :
admissions de patients en milieu hospitalier
interventions chirurgicales
consultations individuelles de santé mentale
cas de diarrhée traités
Consultations prénatales
Consultations pour des maladies non transmissibles
— Notre personnel en Palestine
Données en date du 20 août 2025
personnel local
personnel mobile international
Depuis le 7 octobre 2023, 12 membres du personnel de MSF ont été tués à Gaza.
— Nos opérations en cartes
Mise à jour au 29 août 2025


MSF dans la région

Gaza: "Inside the war"
Cette plateforme rassemble les informations et les témoignages recueillis par les équipes de Médecins Sans Frontières entre le 7 octobre 2023 et le 1er février 2025, au cours de la guerre totale menée par l’armée israélienne contre la population de Gaza, en réponse aux massacres perpétrés par le Hamas en Israël.
