
Guerre au Proche-Orient
Merci pour votre clic solidaire.
C’est un premier geste de votre soutien envers les populations touchées.
Je vous invite à prendre connaissance de ce que MSF met en place sur ce terrain d’intervention et à découvrir comment vous pouvez, à votre mesure, aidez les populations concernées.

Thomas Kauffmann
Directeur Général
MSF Luxembourg
Prolongez votre solidarité envers les populations démunies
Quels que soient vos moyens, il existe plusieurs façons d’aider MSF dans ses actions :
- Rejoignez notre communauté
- Suivez-vous sur les réseaux et partagez nos publications : Facebook / Instagram
- Faites un don ponctuel
- Faites un don mensuel

Où vont vos dons ?
Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.
Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.
Faire un don avec Payconiq
#1. Scannez ce code avec votre app Payconiq.
#2. Indiquez le montant de votre soutien.
#3. Validez votre don.
En faisant un don via Payconiq, votre don sera affecté à l’ensemble des projets de Médecins Sans Frontières, là où les besoins sont les plus importants.


A Gaza: une crise humanitaire sans précédent
Dernière mise à jour : 10 juillet 2025
La situation à Gaza a été décrite par nos équipes comme « apocalyptique ».
Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas a attaqué Israël à grande échelle (et jusqu'au 2025 juin 2025), plus de 56 156 palestiniens ont été tués, et plus de 132 239 blessées (selon l'OMS). Depuis le 27 mai 2025 seulement, 549 personnes ont été tuées et plus de 4066 blessées.
La bande de Gaza, qui compte environ 2,1 millions d'habitants, continue d'être confrontée à un risque critique de famine après 20 mois de conflit, de déplacements massifs et de restrictions sévères de l'aide humanitaire. La dernière analyse de l'IPC sur la bande de Gaza indique que près d'un demi-million de personnes (soit une personne sur cinq) sont menacées de famine.

Depuis la levée partielle du siège le 18 mai, les équipes de MSF ont fait entrer un stock limité de neuf camions de fournitures médicales dans la bande de Gaza.
Aucun hôpital de la bande de Gaza n'est actuellement pleinement opérationnel, selon l'OMS.
Au 17 juin, seuls 17 hôpitaux sur 36 étaient partiellement fonctionnels, selon l'OMS. Concernant les infrastructures de santé, l'OM) a confirmé, au 22 mai 2025, que 94 % des 36 hôpitaux de Gaza avaient été endommagés ou détruits. Seuls 12 d'entre eux sont en mesure de fournir une gamme de différents services, les autres se limitant aux soins d'urgence. Les grands centres comme Nasser et Al-Amal à Khan Younis sont gravement surchargés et risquent de s'effondrer.
En Cisjordanie occupée, selon l'OCHA, entre le 7 octobre 2023 et le 12 juin 2025, 947 Palestiniens, dont au moins 200 enfants, ont été tués, y compris à Jérusalem-Est. Parmi eux, 141, dont au moins 27 enfants, ont été tués depuis le début de l'année 2025.
L'opération militaire « Mur de fer » des forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie, lancée le 21 janvier 2025, se poursuit. Les démolitions et les déplacements se poursuivent à Jénine, dans les villes de Tulkarem et dans le camp de Nur Shams.
Entre le 1er janvier 2024 et le 30 avril 2025, au moins 41 272 Palestiniens ont été déplacés en Cisjordanie. Ce chiffre comprend 35 196 personnes déplacées lors d'opérations menées par les forces israéliennes ou palestiniennes, 12 785 à Jénine et 22 411 à Tulkarem. En outre, 2 819 personnes ont été déplacées en raison de la destruction de leurs maisons lors des opérations militaires israéliennes, 908 en raison de la violence des colons et des restrictions d’accès, et 2 349 en raison de démolitions – dont 2 148 ont été déplacées pour manque de permis de construire et 201 à la suite de démolitions punitives ou autres (OCHA).

Un nouveau rapport de MSF, intitulé “This is not aid. This is orchestrated killing” (en français, « Ceci n'est pas de l'aide. Ceci est un meurtre orchestré »), documente les horreurs dont le personnel MSF a été témoin dans deux cliniques recevant régulièrement des afflux massifs de victimes suite aux violences sur les sites gérés par la GHF, un mandataire israélo-américain qui a militarisé la distribution alimentaire.
Entre le 7 juin et le 24 juillet 2025, 1 380 personnes blessées, dont 28 étaient déjà mortes à leur arrivée, ont été admises dans les cliniques MSF d'Al-Mawasi et d'Al-Attar, dans le sud de Gaza, à proximité immédiate des sites de distribution gérés par la GHF. Au cours de ces sept semaines, nos équipes ont soigné 71 enfants pour blessure par balle, dont 25 âgés de moins de 15 ans. Faute d'alternatives, les familles affamées envoient souvent leurs fils adolescents dans cet environnement mortel, car ils sont souvent les seuls encore physiquement capables d'effectuer le voyage.

.
Schémas d'attaques et d'obstructions des soins de santé en Cisjordanie
Le rapport, intitulé « Inflicting Harm and Denying Care - Patterns of Attacks and Obstructions of Healthcare in the West Bank » (« Infliger des dommages et refuser des soins – Schémas d’attaques et d’obstructions aux soins de santé en Cisjordanie », publié le 6 février 2025, décrit comment l'armée et les colons israéliens ont multiplié les actes d'extrême violence contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.
Au total, au moins 870 Palestiniens ont été tués et plus de 7 100 blessés entre octobre 2023 et janvier 2025.

Notre personnel en Palestine
Données concernant la bande de Gaza, en date du 10 juillet, 2025 :
Depuis le début de la guerre, 12 membres du personnel de MSF ont été tués à Gaza.
Personnel mobile international
Personnel recruté localement
Comment MSF réagit-elle ?
Nos équipes offrent un soutien chirurgical, des soins aux plaies, de la physiothérapie, des soins maternels et pédiatriques, des soins de santé primaires, des services de vaccination et de santé mentale, ainsi que des services de distribution d'eau. Cependant, les défis et les contraintes énormes liés à l'approvisionnement, aux sièges et aux ordres d'évacuation de plusieurs hôpitaux font que nos activités se déroulent sur un territoire de plus en plus restreint et que notre réponse est limitée.
Depuis le 7 octobre 2023 et jusqu'au 21 juin 2025, les équipes de MSF à Gaza ont fourni à Gaza:
admissions de patients en milieu hospitalier
interventions chirurgicales
consultations individuelles de santé mentale
cas de diarrhée traités
Consultations prénatales
Consultations pour des maladies non transmissibles

Notre réponse

Gaza: "Inside the war"
Cette plateforme rassemble les informations et les témoignages recueillis par les équipes de Médecins Sans Frontières entre le 7 octobre 2023 et le 1er février 2025, au cours de la guerre totale menée par l’armée israélienne contre la population de Gaza, en réponse aux massacres perpétrés par le Hamas en Israël.
