× Fermer

Quiz : santé mentale

Un homme appartenant à la communauté Yézidi du district de Sinjar, dans le nord-ouest de l’Irak, âgé de 24 ans. Septembre 2019. © Emilienne Malfatto
Toutes les actualités 
Que savez-vous sur la santé mentale ? Testez vos connaissances !

    Je fais un don

    Sur les terrains d’intervention de Médecins Sans Frontières, les activités de santé mentale couvrent un vaste champ, des premiers secours psychologiques au traitement des pathologies psychiatriques sévères. Quand des personnes sont confrontées à des situations de détresse particulière - la violence, la perte, la fuite - une intervention psychosociale s’avère cruciale pour les aider à surmonter l’épreuve.

    Lorsque les équipes détectent des souffrances psychiques plus importantes, elles peuvent apporter un soutien psychologique au patient, notamment lors de consultations individuelles. Enfin, les personnes atteintes de maladies mentales requièrent une attention particulière : dans des contextes où les services de santé sont défaillants, elles sont négligées sur le plan de la prise en charge médicale et sont souvent stigmatisées, voire maltraitées.

    En savoir plus