× Fermer
Autoprise en charge en matière de santé.

Conseils d'auto-prise en charge : bien gérer votre santé

Rozi (nom d'emprunt), agent de santé communautaire MSF, en interaction avec une travailleuse du sexe dans le centre de ville de Mwanza. Malawi. Janvier 2019. © Isabel Corthier/MSF
Toutes les actualités 

    Prenez votre santé en main en vous familiarisant avec votre corps et en effectuant un suivi régulier. Voici quelques conseils pour vous maintenir en bonne santé.

    EXERCICE PHYSIQUE

    Veillez à faire suffisamment d'exercice durant la journée − en effet, rester assis·e trop longtemps peut entraîner des problèmes de santé sur le long terme. Levez-vous et étirez-vous au moins une fois par heure et essayez de faire de l'exercice trente minutes par jour.

    EXPOSITION AU SOLEIL

    Adoptez une protection solaire et surveillez vos taches de rousseur, grains de beauté et imperfections de la peau pour détecter la moindre anomalie. Surveillez particulièrement les changements de forme ou de couleur, et les taches de la peau qui démangent ou deviennent douloureuses.

    ÉTAT MENTAL

    La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique − prenez quelques minutes chaque jour pour vous ancrer dans le moment présent, tenir compte de vos sensations et faire quelques exercices de respiration profonde.

    STRUCTURE OSSEUSE

    La santé des os est importante à chaque étape de la vie, particulièrement chez les femmes. Veillez à adopter un régime alimentaire riche en calcium, à avoir un apport en vitamine D suffisant et à inclure des exercices de musculation réguliers dans votre routine quotidienne.

    PLANCHER PELVIEN

    Il est essentiel de renforcer son plancher pelvien, indépendamment de l'âge ou du sexe. Le renforcement des muscles du bassin, ou exercice de Kegel, doit être pratiqué quotidiennement. Contractez les muscles de la zone pelvienne (ceux que vous utilisez pour arrêter d'uriner) cinq secondes, puis relâchez cinq secondes, et ainsi de suite.

    POITRINE

    Il est important de connaître l'aspect et le toucher de vos seins pour pouvoir identifier une anomalie le cas échéant. Si vous remarquez le moindre gonflement, grosseur, sensibilité ou douleur, veuillez consulter votre médecin.

    SANTÉ DU CORPS

    Personne ne connaît mieux votre corps que vous − prendre soin de votre santé accroîtra vos chances d'un bien-être continu et durable. Renseignez-vous sur les examens de contrôle à effectuer, tels que la mammographie, les examens de la peau, le dépistage du cancer du col de l'utérus, et planifiez-les régulièrement. Si vous identifiez le moindre symptôme, discutez-en avec un professionnel de santé.

    Bien que ces conseils d'autoprise en charge aient été élaborés avec un professionnel de santé, vos besoins d'autoprise en charge dépendent de vos propres antécédents médicaux. Veuillez consulter votre généraliste si vous avez le moindre doute ou problème de santé.

    CONSEILS D'AUTO-PRISE EN CHARGE : BIEN GÉRER VOTRE SANTÉ

    Voici quelques conseils pour vous maintenir en bonne santé.