× Fermer

French Stream : OR Day 2017

Recherche opérationnelle 
La 6ème journée MSF de la Recherche Opérationnelle se tient aujourd'hui, le 2 juin.

    Livestream

    Connaissez-vous la journée de la recherche opérationnelle ?

    Afin de s’adapter aux situations complexes dans lesquelles elle est apportée aujourd’hui, l’aide humanitaire et médicale est en constante évolution. La recherche opérationnelle, pilier de cette évolution, permet de documenter, d’analyser, de surmonter les obstacles rencontrés sur le terrain, et de continuer à dispenser des soins à ceux qui en ont besoin. Comme chaque année, une journée lui est dédiée.

    4 slots et 14 présentations

    Les quatre slots qui seront présentés lors de cette 6ème édition de l'évènement sont le reflet de problématiques actuelles, telles que les nouveaux défis rencontrés dans le traitement du VIH/sida et de la tuberculose, les conséquences de la violence et des traumatismes dans les milieux humanitaires et le rôle de la recherche qualitative dans les opérations MSF. Ces présentations représentent également l’immense travail fourni par MSF et les partenaires qui l’entourent.

    Apprenons les enseignements tirés de notre travail de l'année écoulée. Utilisons nos résultats pour influencer les autres et continuer à améliorer notre travail en utilisant la «science» et ses preuves en matière d'aide humanitaire ainsi que dans la poursuite de notre mission sociale - Bertrand Draguez, Président MSF du Centre Opérationnel de Bruxelles.

    Liées à la faisabilité des approches opérationnelles sur le terrain, au pilotage de nouveaux médicaments et outils, au plaidoyer et à l’utilisation de la recherche qualitative pour mieux comprendre et définir les besoins des bénéficiaires, ces recherches sont les témoins de la nécessité et de l’efficacité de la recherche opérationnelle.