× Fermer

Communiqués de presse

L'essai clinique sur le traitement de la tuberculose franchit une étape décisive

Pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l'essai clinique endTB-Q franchit une étape décisive en recrutant le dernier patient de l'étude. Cet essai clinique, le premier du genre, vise à améliorer radicalement le traitement d'une souche de tuberculose résistante aux médicaments standard les plus importants, connue sous le nom de tuberculose pré-extensivement résistante (pre-XDR).

Italie

MSF apporte son soutien aux survivants du naufrage de Crotone

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) offre un soutien psychologique aux survivants d'un naufrage qui a tué au moins 62 personnes, dont 12 enfants, à quelques centaines de mètres de Steccato di Cutro, dans le sud de l'Italie, le 26 février. Environ 180 personnes, originaires pour la plupart d'Afghanistan, d'Iran et du Pakistan, voyageaient sur un bateau de pêche en bois qui avait quitté la Turquie quatre à cinq jours plus tôt.

Pakistan

Pakistan : l'urgence liée aux inondations est loin d'être terminée

Les inondations catastrophiques ont eu lieu en juin dernier, et la situation relève toujours de l’urgence, avec des besoins humanitaires critiques. La réponse actuelle est insatisfaisante. Les besoins fondamentaux des personnes vivant dans les zones les plus touchées par les inondations, tels que l'accès à l'aide alimentaire essentielle, aux soins de santé et à l'eau potable, ne sont toujours pas satisfaits.

Afghanistan

MSF condamne l’interdiction faite aux femmes de travailler pour les ONG

Alors que de plus en plus de restrictions s’abattent depuis plusieurs mois sur les femmes en Afghanistan restreignant davantage leur participation à la vie quotidienne, comme leur accès à l’éducation, Médecins Sans Frontières (MSF) condamne fermement la dernière directive de l’Émirat islamique qui ôte aux femmes leur droit à travailler pour des organisations non gouvernementales et les bannit de la vie sociale.
Lituanie : les refoulements répétés aux frontières, dans des températures glaciales, mettent en danger les personnes migrantes ©MSF/David Rubens

Lituanie

Les refoulements répétés mettent en danger les personnes migrantes

Des dizaines de personnes tentant de trouver refuge dans l'Union européenne continuent d'être repoussées aux frontières de la Lituanie et de la Lettonie avec le Belarus, et sont abandonnées à leur sort dans la forêt, parfois pendant plusieurs semaines, constate Médecins Sans Frontières (MSF). MSF demande aux autorités lituaniennes et lettones de mettre fin à tous les refoulements aux frontières, qui traumatisent les migrants, leur causent des blessures graves, et les privent du droit de chercher la sécurité.

Lettonie

Détention illégale de migrants

Actuellement, une cinquantaine de personnes sont détenues dans deux centres de d'enregistrement des étrangers (IDC) lettons, gérés par le Service national des gardes-frontières (SBGS). Les personnes détenues sont des personnes vulnérables, notamment des survivants de torture ou de violences sexuelles, des enfants et des femmes enceintes.

La crise climatique est une crise sanitaire et humanitaire

MSF participe en tant qu'observateur officiel à la 27e Conférence des Parties (COP27) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient à Sharm El-Sheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022. L'objectif de la COP27 va d'une transition vers les énergies renouvelables à un soutien financier aux communautés vulnérables les plus touchées par le changement climatique.
Une équipe MSF a trouvé trois personnes menottées lors d'une intervention médicale d'urgence sur l'île grecque de Lesvos .©MSF

Grèce

Des personnes retrouvées menottées et blessées sur l'île grecque de Lesbos

Le jeudi 20 octobre 2022, une équipe d'urgence de l'organisation médicale Médecins Sans Frontières (MSF) a reçu une alerte concernant un groupe de personnes, nouvellement arrivées sur l'île de Lesbos, qui avaient besoin de soins médicaux d'urgence.
David travaille comme agent de santé pour MSF. Depuis la résurgence du choléra, des dizaines d'infirmiers, d'hygiénistes et d'autres personnels ont été engagés pour répondre à l'urgence. ©MSF/Alexandre Marcou

Haïti

MSF alerte sur le risque d’une catastrophe sanitaire à Port-au-Prince

Sur fond de violence chronique et confronté à une nouvelle pénurie de carburant qui paralyse le pays, la situation sanitaire et humanitaire dans la capitale haïtienne Port-au-Prince est dramatique.
Drapeau MSF

Thomas Kauffmann, nouveau Directeur Général de MSF Luxembourg

« Aujourd’hui, il n’y a plus d’un côté ceux qui aident et de l’autre ceux qui sont aidés. » Après treize ans à la tête de l’association ECPAT qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, Thomas Kauffmann vient de rejoindre l’ONG Médecins Sans Frontières Luxembourg, en qualité de Directeur Général.

Pages