Luxembourg
Urgence Myanmar
Guerre au Proche-Orient
Guerre en Ukraine
Guerre au Soudan

Darfour : Pour les déplacés de Zamzam, l’urgence est de lever le siège, acheminer l’aide et protéger les civils
MSF lance un appel urgent à mettre fin au siège et aux exactions, à acheminer l'aide humanitaire, y compris en larguant de la nourriture et des médicaments à El Fasher si nécessaire, et à permettre à ceux qui le souhaitent de fuir en toute sécurité.

MSF : Gaza est devenue une “tombe à ciel ouvert” pour les Palestiniens et ceux qui les aident
MSF appelle les autorités israéliennes à lever immédiatement le siège inhumain et meurtrier de Gaza, protéger la vie des Palestiniens, du personnel humanitaire et médical, et à ce que toutes les parties rétablissent et maintiennent le cessez-le-feu.

Deux années de guerre au Soudan : la plus grande crise humanitaire au monde plonge la population dans un désespoir sans fin
La guerre au Soudan entre les Forces de soutien rapide (RSF) et les Forces armées soudanaises (SAF) entre dans sa troisième année et les populations restent invisibles, bombardées, assiégées, déplacées et privées de nourriture, de soins médicaux et de services de base vitaux.

Soudan du Sud: MSF indignée par le pillage armé et la fermeture forcée d'un hôpital vital à Ulang, dans l'État du Haut-Nil
MSF condamne fermement le pillage armé de son hôpital et de ses locaux à Ulang, dans l'État du Haut-Nil. En conséquence, tous les services médicaux de l'hôpital – le seul établissement de santé opérationnel de la région – ont été suspendus.

Nouvelle attaque meurtrière contre le camp de Zamzam : des survivants arrivent à Tawila
Le 11 avril, les FSR ont lancé une offensive terrestre de grande ampleur contre le camp de Zamzam. Notre équipe à Tawila (à 60 km de Zamzam) a été témoin de l’arrivée de 10 000 déplacés en moins de 48 heures: principalement des femmes et des enfants.

Goma : MSF condamne les tirs ayant fait un mort au sein de l'hôpital de Kyeshero
MSF condamne une nouvelle fois avec la plus grande fermeté l’usage des armes dans et autour des structures de soins. Le dernier exemple en date a causé la mort d’une personne au sein d’un hôpital de Goma dans lequel les équipes de MSF travaillent.

MSF intensifie sa réponse au Myanmar (Birmanie) après le séisme dévastateur
En date du 8 avril, les chiffres officiels faisaient état de plus de 3 600 mort·e·s, plus de 5 000 blessé·e·s, et environ 17 millions de personnes touchées. Des infrastructures clés, dont des hôpitaux, ont subi d’importants dégâts.

Haïti : MSF suspend ses activités à Turgeau et Carrefour dans un contexte de violence intense et généralisée
Face à la détérioration de la sécurité dans le centre-ville de Port-au-Prince, MSF prend la décision difficile de suspendre ses activités dans ces deux structures pour une durée minimale de trois mois.
Survivre près du front : accéder aux soins chirurgicaux pour les patients en Ukraine
MSF soutient le service des urgences de l'hôpital de la région de Dnipropetrovsk, et assure l'orientation en ambulance des patients nécessitant un examen par des chirurgiens hautement spécialisés dans des hôpitaux plus éloignés de la ligne de front.