Un gynécologue de MSF suit une patiente dans le service de maternité pour les femmes ayant accouché par césarienne, à l'hôpital Klouékanmè.

Bénin

Au Bénin, Médecins Sans Frontières (MSF) a pour priorité l’amélioration des soins maternels et néonatals et la lutte contre le paludisme, une des principales causes de mortalité.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+K

consultations ambulatoires

+K

personnes traitées pour le paludisme

naissances assistées

Depuis 2023, nous menons un projet dans le département de l’Atacora, au nord-ouest du Bénin.  Le but : renforcer les compétences du personnel de santé et améliorer les structures médicales, en priorisant le traitement du paludisme et la réponse aux urgences.

Nos équipes offrent le traitement contre le paludisme et un soutien nutritionnel aux femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans dans la zone de santé de Tanguiéta-Matéri-Cobly, dont le centre de santé de Dassari à la frontière du Burkina Faso. En octobre, nous avons étendu ces activités aux centres de santé de Matéri, Cobly et Pétinga. 

Cette région connait des attaques récurrentes de groupes armés et des affrontements violents entre groupes cultivateurs et éleveurs, entraînant des morts et des déplacements. 

En 2024, nous avons soigné des personnes blessées et distribué des biens de première nécessité, comme des ustensiles de cuisine et des kits d’hygiène, aux personnes déplacées de Gouandé et Koutoucondica.

Benin IAR map 2024 ©MSF

Au sud, le projet de santé sexuelle et reproductive que nous menons depuis 2022 dans la zone de santé de Klouékanmè-Toviklin-Lalo s’efforce d’améliorer l’accès au planning familial, aux avortements médicalisés et à la prise en soin de la violence sexuelle. En 2024, nous avons aussi soutenu l’autorité nationale de transfusion sanguine de Couffo. Nous avons fait don d’une chaîne Elisa, un outil utilisé pour les tests sanguins, et créé des comités de dons de sang pour réduire la mortalité maternelle et néonatale. 

MSF est aussi intervenue en urgence pour aider les personnes touchées par les inondations à Lalo et Karimama, et les épidémies de choléra à Adjahonmè et Abomey-Calavi.

Nos actualités en lien