Benin
Médecins Sans Frontières (MSF) gère un programme de soins maternels et néonatals dans le sud du Bénin. En 2023, nous avons également commencé à traiter le paludisme dans l'Atacora, un département du nord touché par un conflit.
Nos activités en 2023
consultations externes
patients admis à l'hôpital
naissances assistées, dont 1010 par césarienne
Des groupes armés non étatiques ont continué à opérer dans le nord du pays, posant des engins explosifs improvisés et lançant de violentes attaques contre les forces gouvernementales. MSF a ouvert un nouveau projet dans l'Atacora en août, visant à lutter contre le paludisme tout en renforçant la capacité du personnel de santé à répondre aux urgences.
Nos équipes ont commencé à soutenir le centre de santé de Dassari et Tanguieta en fournissant des traitements pour les enfants et les femmes enceintes atteints de paludisme, en faisant don de matériel médical et en offrant une aide financière pour le recrutement de personnel supplémentaire afin d'améliorer la qualité des soins. Nous avons également formé 138 personnes à la gestion des risques de masse.
Dans le département du Couffo, au sud du pays, les équipes MSF ont travaillé dans quatre centres de santé des zones sanitaires de Klouékanmè, Toviklin et Lalo, offrant des soins de santé sexuelle, reproductive, obstétrique, maternelle et néonatale. Nous avons également fait don de matériel médical et de fonds pour réhabiliter ou agrandir les installations, et améliorer l'accès à l'eau potable.
MSF met en œuvre une forte approche d'engagement communautaire dans le département du Couffo, en formant des femmes bénévoles à repérer les signes d'alerte pendant la grossesse et après l'accouchement, et à offrir des conseils aux nouvelles mères. A la fin de l'année, nous avons commencé à fournir aux communautés des tricycles pour assurer le transport des femmes enceintes de leur domicile vers les centres de santé en cas de complications.