EUROPE
- En Italie, nous soutenons trois hôpitaux dans le nord du pays : à Lodi, Codogno et Sant'Angelo. Dans la région de Marche, au centre de l'Italie, où le nombre de patients est en augmentation, nous soutenons un réseau de structures de soins dans différentes villes, afin d'éviter les contaminations dans des zones vulnérables où il n'y a pas de personnel médical spécialisé pour traiter les patients. Actuellement, une trentaine de nos employés participent à cette réponse.
- En Espagne, nous avons mis en place deux hôpitaux temporaires près de Madrid pour soulager les hôpitaux existants dans leurs activités de lutte contre le coronavirus. Nous fournissons des conseils sur la prévention et le contrôle des infections, afin de protéger les travailleurs de santé et les patients, et nous travaillons également avec les maisons de retraite.
- En France : le 24 mars, 700 personnes ont été évacuées d'un camp à Aubervilliers, près de Paris, où elles vivaient dans des conditions précaires. Elles ont été amenées au sein de plusieurs centres d’accueil d’urgence à Paris et en Ile-de-France. Au sein de certains de ceux-ci, nos équipes évaluent l’état de santé des personnes. Certaines ont effectivement contracté le COVID-19.
- En Suisse, à Genève, nous fournissons une assistance sanitaire dans des lieux où vivent de nombreuses personnes vulnérables. Nous prodiguons cette aide à environ 1 300 familles.
- En Grèce : à Samos, nous soutenons l’organisation de l'isolement des personnes présentant des symptômes légers, et aidons au dépistage des patients potentiels dans le camp de Vathy. À Lesbos, nous avons élaboré un plan d'urgence pour le camp de réfugiés de Moria, au cas où l'épidémie se propagerait sur l'île. Par ailleurs, MSF demande l'évacuation des camps de réfugiés de l'UE de Lesbos et Samos, complètement surpeuplés et insalubres.
- En Norvège, les équipes MSF aident un hôpital, lequel subit une pression particulièrement forte, en matière de planification stratégique et de contrôle des infections.
MOYEN-ORIENT
- En Syrie, nous fournissons une formation et un soutien technique à Azaz et à Idlib. L'épidémie de Covid-19 est devenue une menace potentielle en Syrie.
- En Irak, nous assurons l'organisation des soins prodigués aux patients atteints de COVID-19. Ces soins sont axés sur les patients présentant des symptômes modérés. À Bagdad, une équipe aide à améliorer la prévention et le contrôle des infections.
- En Iran, nous attendons l'autorisation des autorités pour déployer notre aide.
- Au Yémen, nous aidons le ministère de la santé à la mise en place d’un centre d'isolement à Aden.
ASIE
- À Hong Kong, nous faisons de la promotion de la santé et organisons des ateliers d’information sur la gestion du stress et de l'anxiété.
- En Afghanistan, nous assurons une formation à la prévention et au contrôle des infections à l'hôpital de Kaboul.
- Au Pakistan, à Timurgara, nous gérons une unité dédiée à l'isolement.
- Au Bangladesh, les projets de soins ambulatoires dans les camps de réfugiés rohingyas ont été étendus pour inclure des zones d'attente spéciales pour les patients atteints de Covid-19, et un service séparé et des chambres d'isolement ont été mis en place dans un hôpital pour les cas éventuels de maladie.
AFRIQUE
- En Afrique du Sud, le personnel des 4 projets que nous avons sur place, se consacrent à la réponse au COVID-19. Nous contribuons aux dépistages, au développement et à la distribution de matériel de promotion de la santé, ainsi qu’à l’adaptation des établissements de soins.
- Au Mali, nous soutenons une unité dédiée au COVID-19 à Bamako, avec une équipe issue de notre projet régulier à Koutiala.
- En Côte d’Ivoire, à Abidjan, nous soutenons une structure de transit dans le dépistage des personnes présentant des symptômes, ainsi qu'au niveau du transfert de celles-ci vers un établissement de soins. À Bouaké, des activités de dépistage et de formation pour les travailleurs de santé sont en cours. Nous menons également des activités relatives à l’approvisionnement en eau et à son assainissement.
- Au Burkina Faso, des employés forment le personnel du ministère de la Santé.
- Au Cameroun, MSF a commencé à soutenir les hôpitaux de Yaoundé et de Buéa à la demande des autorités sanitaires. Les équipes sur place recherchent actuellement des capacités d'isolement en dehors des établissements de santé existants.
AMÉRIQUE DU SUD
- Au Brésil, les équipes de MSF à San Paolo, Rio de Janeiro et Mina Gerais évaluent actuellement la protection existante pour les travailleurs de la santé.
- Au Salvador, les projets sont adaptés à l'épidémie de coronavirus en coordination avec le ministère de la Santé en développant les services de consultation externe et en convertissant les cliniques mobiles en soins à domicile lorsque cela est possible.