× Fermer

Témoignages

Anita Williams

Liban

« Émotionnellement, c’est difficile »

[Explosions à Beyrouth] Anita Williams, membre de LuxOR, dont le poste de conseillère en résistance aux antibiotiques pour l’unité de recherche est basé à Beyrouth, témoigne.
MUAC. Niger. Malnutrition.

Niger

«Pas si simple de simplifier!»

Entretien avec Béatrice Mounier, chargée de mission nutrition, sur la simplification du diagnostic et de la prise en charge de la malnutrition aiguë au Niger.
Jo Robays

Covid-19 au Brésil : «Nous avons peur pour le sud»

Le Dr Jo Robays, coordinateur de LuxOR, revient d’une mission d’un mois menée avec Médecins Sans Frontières au Brésil, l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, qui y a déjà fait plus de 75 000 morts.
Cancer du col de l'utérus. Malawi.

Malawi

Un tueur silencieux de femmes

Le cancer du col de l'utérus tue plus de 2 300 femmes par an au Malawi, soit les deux tiers de celles qui en sont infectées, bien qu'il s'agisse d'une maladie facilement évitable.
Gaza, blessure traumatique, MSF

Palestine

Rida, blessée à Gaza : « Depuis plus d'un an, la douleur ne me quitte pas »

Entre mars 2018 et décembre 2019, 8 800 personnes ont été blessées par l'armée israélienne lors de la « grande marche du retour ». La plupart des manifestants touchés le long de la barrière séparant Gaza d'Israël ont encore besoin aujourd'hui d'être suivis : chirurgie, rééducation, traitements spécifiques.
rougeole, RDC, MSF

RD Congo

Lutter contre une épidémie dans un contexte de pandémie

L'infirmière pédiatrique Vera Schmitz appartenait à une équipe MSF chargée de la vaccination de milliers d'enfants contre une épidémie mortelle de rougeole en République démocratique du Congo dans le contexte d'une menace nouvelle, le Covid-19.
Afghanistan. maternité. Dasht-e-Barchi.

Afghanistan

« Une maternité est l'un des rares endroits où les femmes ont le pouvoir »

Le 12 mai 2020, des hommes armés pénètrent dans la maternité de Dasht-e-Barchi, à Kaboul, et tuent 24 personnes, dont 15 patientes sur le point d'accoucher et une sage-femme. Présente ce jour-là, Zahra Koochizad, sage-femme, témoigne.

Afghanistan

Attaque contre la maternité à Kaboul : « Ils sont venus pour tuer les mères »

Dans les heures qui ont suivi l’attaque contre l'hôpital Dasht-e-Barchi à Kaboul survenue le 12 mai, il est devenu clair que cette attaque était ciblée contre une maternité dans le but de tuer des mères de sang-froid.
Eswatini. Covid-19.
Dr Bernhard Kerschberger

Eswatini

Déjà submergé par le VIH et la tuberculose, le pays à l'épreuve du coronavirus

Depuis le 14 mars, date du premier cas de Covid-19 en Eswatini, le nombre de patients atteints par le virus n'a cessé d'augmenter. Interview avec le Dr Bernhard Kerschberger, chef de mission MSF dans le pays.
Covid-19, soins intensifs, Suisse, MSF

Une mission humanitaire en Suisse

Infirmière spécialisée en soins intensifs formée en Suisse, Kathrine Zimmermann a intégré l’unité des soins intensifs des Hôpitaux Universitaires de Genève pour les patients atteints du Covid-19 au cours du mois de mars 2020, elle partage avec nous son quotidien sur une urgence inattendue.

Pages