× Fermer

Témoignages

MSF, refugees, Cox'Bazar, Rohingya, Myanmar, emergency and intensive care, paediatrics, obstetrics, sexual and reproductive healthcare, treatment for victims of sexual violence, non-communicable diseases

Bangladesh

Des conditions de vie toujours plus alarmantes

Bernard Wiseman, chef de mission dans le district de Cox’s Bazar, expose la détérioration des conditions de vies des Rohingyas et des dilemmes auxquels ils sont confrontés.
Alina est une ancienne patiente du dispensaire de Zhytomyr, en Ukraine. Elle a été traitée avec succès pour une tuberculose multirésistante en 2020.©Nitin George/MSF

Ukraine

Promouvoir un modèle de soins efficace contre la tuberculose

En collaboration avec l'hôpital régional de Zhytomyr, en Ukraine, MSF propose un modèle de soins contre la tuberculose. Les patients soignés par MSF reçoivent des médicaments gratuitement pendant toute la durée de leur traitement. Voici le témoignage d’Alina et Maria.
Photo d'un kit d'autotest oral du VIH. ©Fanny Hostettler/MSF

Eswatini

[Témoignage vidéo] L'autotest du VIH permet aux femmes de se prendre en charge

Dans le district de Shiselweni, en Eswatini, MSF propose l'autotest oral du VIH dans son programme de prévention et de traitement du VIH et de la tuberculose depuis mai 2017. L'Eswatini a le taux de prévalence du VIH le plus élevé au monde.
CAR. Centrafrique. République centrafricaine. Violences. Conflit.

République centrafricaine

L’histoire de France, blessée par balle dans les combats à Bangui

Depuis fin 2020, des combats ont éclaté entre groupes armés coalisés et forces gouvernementales appuyées par des troupes étrangères dans plusieurs localités du…
Éthiopie. Soudan. Réfugiés. Conflits. Tigré.

Éthiopie

Dans le Tigré, des populations coupées d’accès aux soins

Albert Viñas était coordinateur d'urgence pour MSF dans le Tigré. Il témoigne de la situation.
Liban. Accès aux soins. Hermel.

Liban

« Tout ce que je voudrais, c'est pouvoir vivre décemment »

Découvrez l'histoire de Fatima, une Libanaise âgée de 58 ans qui vit à Hermel et souffre de graves complications dues au diabète.
Malawi. Centre de traitement. Covid-19.
Fabrice Weissman

Malawi

La « deuxième vague » de Covid-19 submerge le Malawi

Fabrice Weissman, membre de l'équipe d'intervention d'urgence de MSF à l'hôpital central Queen Elizabeth de Blantyre, décrit la situation au Malawi.
Liban. Accès aux soins. Vallée de la Bekaa.

Liban

« À la fin du mois, il ne reste rien pour payer les médicaments »

Découvrez l'histoire d'Ahmed, réfugié syrien qui vit dans un campement informel dans la périphérie d’Arsal, dans la vallée de la Bekaa.
Burundi. Bujumbura. Kigobe.

Burundi

« Ici, pour les enfants, dépasser l’âge de cinq ans est déjà un défi »

Wilma van den Boogaard, membre de l’équipe LuxOR, a rejoint le Burundi pour une mission de deux mois en tant que coordinatrice médicale pour les projets que mène MSF dans le pays.
Mozambique. Cabo Delgado. Conflits. Violences.
Caroline Gaudron

Mozambique

Tenter de survivre à 3 ans de cauchemar

Caroline Gaudron, conseillère aux opérations MSF au Mozambique, revient sur la situation dans la province de Cabo Delgado, dans le Nord du pays.

Pages