× Fermer

Témoignages

Cette semaine, une équipe MSF s'est rendue dans la province marocaine de Chichaoua, pour évaluer les besoins des personnes vivant dans les villages isolés touchés par le fort séisme qui a frappé le pays le 8 septembre 2023 © MSF

Maroc

Séisme au Maroc : les dernières informations sur l'évaluation de MSF sur place

Cette semaine, une équipe MSF s'est rendue dans la province marocaine de Chichaoua, située dans la région de Marrakech-Safi, pour évaluer les besoins des personnes vivant dans les villages isolés touchés par le fort tremblement de terre qui a frappé le pays dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023.
On 24 August 2023, the MSF team on board the Geo Barents successfully carried out two rescue operations in the Libyan search and rescue region. In total, 168 people were rescued. MSF/ Stefan Pejovic

Tunisie

Tunisie : les rescapés du Geo Barents témoignent des violences qu’ils ont subies

Alors que les politiciens européens reproduisaient les accords meurtriers conclus avec les dirigeants tunisiens en juillet dernier, les migrants africains en Tunisie vivaient ce qu'ils décrivent comme « le pire cauchemar » de leur vie.
Earthquake damage in Morocco on 8 September 2023 ©John Johnson

Maroc

Séisme au Maroc : « Le niveau de dévastation est vraiment incroyable »

John Johnson, coordinateur d'urgence pour Médecins Sans Frontières, décrit la situation sur place, les besoins médicaux et l'élan de solidarité qui a suivi cette catastrophe naturelle.
Close up MSF logo © Sebastian Bolesch
Dr. Mego Terzian ©Bruno De Cock/ MSF
Dr Mego Terzian

Soudan

L'hôpital turc de Khartoum : une bouée de sauvetage pour beaucoup de patients

Au Soudan, alors que les opérations militaires sont entrées dans leur cinquième mois, MSF soutient l'hôpital turc de Khartoum depuis le milieu du mois de mai. MSF a réussi à fournir des soins de santé aux enfants malades et aux femmes enceintes gratuits pour la toute première fois. Alors qu'il quitte le Soudan, notre chef de mission sortant, le Dr Mego Terzian, fait le point sur la situation.
Group mental health session for the residents of the village of Zelenyi Hai, Mykolaiv region, Ukraine. May 2023

Ukraine

Protéger le bien-être mental dans le contexte de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a créé un énorme besoin de soutien psychologique, allant des premiers soins psychologiques aux soins psychologiques complets. Les gens ont connu la peur, le traumatisme et l’isolement et présentent des symptômes d’anxiété, de dépression et de stress.
Une famille de réfugiés éthiopiens de Khartoum au camp d'Um Rakuba au Soudan oriental, composée d'un père, d'une mère et de leur fils de 11 ans. Juillet 2023 © MSF

Soudan

Le parcours des réfugiés de Khartoum aux camps dans l'est du Soudan

« Les scènes horribles de Khartoum me hanteront à jamais ». Pour les réfugiés éthiopiens comme Salim* et Qamar*, qui avaient déjà fait l'expérience de fuir la violence dans leur pays, leur voyage de Khartoum au Soudan oriental a été semé d'embûches.
Visual from the documentary series "Caught in the crossfire "

Haïti

L’enfer de Port-au-Prince raconté par ses habitants

La violence quotidienne à laquelle les habitants de la capitale haïtienne sont exposés a été documentée à travers les témoignages de 15 personnes vivant à Port-au-Prince, en grande majorité des membres du personnel de MSF, racontés dans la série documentaire « Haïti, entre deux feux ».

Mexique

Little birds : des enfants migrants racontent leur histoire dans un refuge

À l'occasion de la Journée internationale des réfugiés, Médecins Sans Frontières (MSF) et la société de production audiovisuelle ¡Hola ! Combo présentent Little Birds, un court documentaire d'animation relatant les histoires de sept enfants qui ont fui leur pays et vivent dans un refuge situé à la frontière, dans l'attente de commencer une nouvelle vie aux États-Unis.

République centrafricaine

Les réfugiés arrivent tous épuisés du Soudan et beaucoup d’enfants sont malades

Au cours des dernières semaines, des milliers de personnes fuyant le conflit au Soudan ont trouvé refuge dans le nord de la République centrafricaine (RCA). Issa Moussa, chef de mission adjoint pour MSF, est responsable de l’intervention menée par l’équipe d’urgence pour soutenir les réfugiés. Il explique la situation sur place.
Hôpital détruit à Lyman, dans la région de Donetsk. ©Colin Delfosse
Christos Chistou, Président International de Médecins Sans Frontières  ©MSF/Pierre-Yves Bernard
Christos Christou

Japon

Les pays du G7 doivent s'engager à protéger l'aide humanitaire

Suite au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, le Dr Christos Christou, président international de MSF, exhorte les dirigeants des pays du G7 à s'engager à long terme à préserver l'aide humanitaire en dépit des conflits et des tensions fortement polarisés sur les différents continents.

Pages