Témoignages

République centrafricaine
« Venir au monde ou donner la vie, c’est prendre un risque »
Archange est né à 28 semaines seulement et pesait 800 grammes à la naissance. Le bébé était dans un état critique et il a lutté pour sa vie pendant 45 jours dans l'unité de soins intensifs de néonatologie soutenue par MSF à l'hôpital universitaire communautaire de Bangui, en République centrafricaine (RCA). L'équipe médicale a été si impressionnée par sa lutte pour survivre qu'elle l'a surnommé "Petit Général".

Mexique
Les migrants exposés à la violence sont privés de soins de santé
Environ 30 000 migrants se rassemblent quotidiennement à Tapachula (Chiapas). Il s'agit d'une "population flottante", car des milliers de personnes entrent chaque jour par ce point d'entrée dans le sud du Mexique, et beaucoup d'autres partent vers la frontière nord.

Kiribati
Témoignage : la vie sur un atoll de corail
Au début de l'année, le Dr Darren Pezzack, médecin urgentiste australien en formation, a fait partie de la toute première équipe de Médecins Sans Frontières à travailler à Kiribati, une île du Pacifique.


Valérie Guérin
Nigéria
Valérie Guérin, promotrice de la santé au Nigéria
Retour du terrain. Valérie Guérin, résidente luxembourgeoise, revient d'une mission dans le sud-est du Nigéria où elle y a passé 9 mois en tant que promotrice de la santé.

RD Congo
Violences dans le Mai-Ndombe et Kwilu
Alessandra Giudiceandrea est cheffe de mission de MSF en République Démocratique du Congo (RDC). Elle témoigne ici du choc ressenti face à la situation sur place, de sa frustration face à la lenteur de l’aide et de ses craintes face à une résolution de crise jusqu’ici essentiellement sécuritaire.

Avortement sécurisé : "Le moyen le plus sûr d'aider ces femmes"
Une sage-femme raconte son histoire sur l'évolution de la prise en charge de l'avortement sécurisé au sein de MSF.

Tchad
Tchad : l’urgence chronique des enfants malnutris à Adré
Début juin, les autorités tchadiennes ont déclaré l’urgence nutritionnelle dans le pays. À Adré, dans la région du Ouaddaï à la frontière avec le Soudan, les équipes de Médecins Sans Frontières prennent en charge les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.


Shahid Abdullah
Pakistan
Inondations : "Il y a des gens qui attendent toujours l'aide"
Shahid Abdullah, coordinateur d'urgence de MSF au Baloutchistan, décrit la situation sur le terrain dans les zones touchées par les inondations.

Bangladesh
5 ans plus tard : 5 Rohingyas témoignent
MSF s'est entretenu avec cinq Rohingyas vivant dans des camps de réfugiés à Cox's Bazar, au Bangladesh, pour comprendre comment ils voient leur vie cinq ans après avoir été déplacés de force du Myanmar. Agés de cinq, 15, 25, 45 et 65 ans, ils représentent ensemble trois générations de Rohingya vivant dans les camps. Ils ont tous été ou sont actuellement, des patients de MSF.


Fazli Kostan
Ukraine
MSF appelle à respecter le droit humanitaire international
Selon le rapport de Médecins Sans Frontières (MSF), les données médicales et récits des patients évacués par le train de MSF montrent que la guerre en Ukraine est menée avec un manque de soin scandaleux pour distinguer et protéger les civils, ce qui constitue une violation grave du droit humanitaire international.