× Fermer

Témoignages

Syrie

Comment peut-on garder espoir dans cette situation ?

Récit d’un médecin syrien - Après avoir été témoin d’une série de tragédies aux environs de Damas, le Dr Abu Yasser* fait état de la nouvelle difficulté rencontrée par le personnel : la pénurie d’ambulances.
Natalie Roberts

Nigeria

Pourquoi les enfants ont disparu dans l’État de Borno ?

Tribune écrite par les Dr Joanne Liu, présidente internationale de MSF et Natalie Roberts, responsable des programmes d’urgence chez MSF.

Syrie

Blessée à Alep, «il m'a fallu quatre ans et vingt opérations chirurgicales»

Les habitants assiégés d’Alep-Est sont confrontés à un choix : quitter leurs maisons ou périr.

République centrafricaine

«Une fois la saison sèche revenue, les agressions vont encore augmenter»

Zita est venue au centre de santé de Kabo, au Nord de la Centrafrique il y a 10 jours. Elle est venue avec ses deux filles, Marie, 2 ans, et Nelpha, 5 mois. Il leur a fallu une journée complète pour arriver.

Nigeria

À Maiduguri, les déplacés souffrent de la faim

À Maiduguri, capitale de l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, les équipes MSF soignent les enfants souffrant de malnutrition dans un centre d'alimentation thérapeutique de plus de 100 lits.
Helle Poulsen-Dobbyns

Nigeria

Aux portes d'une catastrophe humanitaire

Helle Poulsen-Dobbyns revient de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno au nord-est du Nigeria, où elle était coordinatrice du programme de MSF.
Melanie Kerloc’h

Grèce

Soigner les souffrances psychologiques dans les camps de réfugiés

Melanie Kerloc’h, psychologue clinicienne de MSF, partage son expérience des projets de santé mentale de MSF dans la région d'Épire, en Grèce.
Dr. Abu Khalid

Syrie

Témoignage d’un chirurgien à Alep: "Les médecins sont épuisés"

Abu Khalid est chirurgien orthopédique et directeur d’un hôpital soutenu par MSF dans Alep-Est assiégée.

Mer Méditerranée

Une naissance très normale dans des conditions dangereusement anormales

Lundi 12 septembre à 7 h du matin (heure à bord du navire) un petit garçon est né en bonne santé à bord de l’Aquarius, navire de recherche et de sauvetage en mer de MSF et SOS MEDITERRANEE. Ses parents originaires du Nigeria l'ont appelé Newman Otas.

Syrie

Blessés refoulés à la frontière syrienne : «Comment parviennent-ils à survivre ?

Témoignage du terrain - Le Dr Hardik Vyas, également connu sous le nom de « Tony », est chirurgien à l’hôpital MSF d'Ar Ramtha, dans le nord de la Jordanie. Situé de l’autre côté de la frontière syrienne, cet hôpital ne reçoit plus de patients syriens depuis que les autorités jordaniennes ont fermé la frontière, après une attaque contre leurs troupes, en juin dernier.

Pages