× Fermer

Recherche opérationnelle

Katie Whitehouse recently gave a TEDx Talk in Chamonix on why listening is a critical skill. © Olly Bowman
Katie Whitehouse

Quand les mots sont plus parlants que les statistiques

Dans le cadre de son travail de chercheuse qualitative, Katie Whitehouse recueille des témoignages dans le but d’améliorer la conception des services ainsi que leur fourniture.
A nurse caring for a newborn baby in the newborn unit of Timergara District Headquarter Hospital, Pakistan. © Nasir Ghafoor/MSF

Pakistan

Lutter contre l'abus de médicaments qui accélèrent les accouchements

Au Pakistan, le recours abusif aux médicaments pour déclencher le travail présente d’importants risques pour la santé des mères et des nouveau-nés. MSF a mis en place une formation destinée aux professionnels de santé pour mettre fin à cette pratique dangereuse.
MSF health promotors talk with the family of a Lassa fever patient at the hospital in Abakaliki. © Brienne Prusak/MSF
Julita Gil Cuesta

Nigéria

Comprendre la fièvre de Lassa et améliorer la prise en charge des patients

Julita Gil Cuesta, épidémiologiste médicale au sein de l’unité de recherche opérationnelle LuxOR de MSF, s’est récemment rendue au Nigéria afin de prendre part au projet de recherche et de documentation sur la fièvre de Lassa mené dans l'État d'Ebonyi.
MSF manages the Robarrie clinic in Tonkolili district in collaboration with the Ministry of Health. An MSF nurse is examining a one month old baby showing the symptoms of malaria. © Giuseppe La Rosa/MSF

Grèce, Sierra Leone

Plongée dans l’univers de la recherche qualitative

En janvier, LuxOR a organisé une formation consacrée à la recherche qualitative. Pendant sept jours, les cinq participants ont élaboré des protocoles de recherche visant à étudier des problématiques auxquelles ils ont été confrontés sur le terrain.
A patient is tested for malaria at the Centre de Santé in Gbagayaembo, one of the 17 clinics supported by MSF in Bili, DRC. © Vincenzo Livieri/MSF
Katie Whitehouse

RD Congo

Comprendre les défis associés à la prévention et au traitement du paludisme

En octobre 2018, Katie Whitehouse a soutenu deux études qualitatives portant sur les moyens de prévention et le traitement du paludisme dans l’une des régions les plus reculées de la République démocratique du Congo.
In Zimbabwe’s capital Harare, recurring outbreaks of water-borne infectious diseases pose a major health challenge.
Samuel Sieber

Zimbabwe

Un ensemble d’outils WASH pour lutter contre le choléra et la fièvre typhoïde

À Harare, capitale du Zimbabwe, les épidémies fréquentes de maladies infectieuses hydriques constituent un problème sanitaire majeur. À l’aide d’un ensemble innovant d’outils WASH (eau, assainissement et hygiène) et d’une approche exhaustive en matière de santé environnementale, MSF s’emploie à fournir de l’eau potable et à prévenir les épidémies.
Depuis 2012, MSF pratique des interventions de chirurgie orthopédique et offre des soins traumatologiques intégrés dans son Centre d’urgence chirurgicale et traumatologique de Tabarre, à Port-au-Prince, en Haïti. © Christophe Hebting, MSF

Haïti

L’héritage du Centre d’urgence chirurgicale et traumatologique de MSF à Tabarre

Pour traiter des victimes de traumatismes, MSF offre des soins traumatologiques spécialisés et pratique des opérations de chirurgie orthopédique dans la communauté de Tabarre depuis 2012.
The Mbera Health Center, Mauritania, where MSF has been treating patients with NCDs. © Anita Williams / MSF
Anita Williams

Mauritanie

Prise en charge des maladies non transmissibles en Mauritanie

Anita Williams, référent LuxOR pour les maladies non transmissibles (NCD), a récemment rendu visite à l'équipe MSF qui travaille dans le camp de réfugiés de Mbéra, à Bassikounou en Mauritanie.
Samuel Sieber

TEDx sur la Recherche Opérationnelle pour l'action humanitaire

Samuel Sieber, Policy, Practice & Communication Advisor chez MSF, fait le point durant son intervention sur ce qui est requis pour qu’une analyse scientifique et une réflexion critique fassent une réelle différence sur le terrain.

De la réflexion à la mise en œuvre : 7 projets de RO en 2018

Sept chercheurs de MSF expliquent comment la Recherche Opérationnelle (RO) soutient des projets, notamment au Malawi, au Mozambique, à Bruxelles et en Suède.

Pages