× Fermer

Recherche opérationnelle

SORT IT course in Beirut

RD Congo

PREMIÈRE FORMATION SORT IT FRANCOPHONE À KINSHASA

Le SORT IT vise à renforcer les capacités de recherche opérationnelle du personnel des projets MSF. Pour la première fois, LuxOR assurera une édition entièrement dispensée en français.

Liban

UNE NOUVELLE FORMATION SORT-IT SUR LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

Fin Juin, LuxOR et MSF Liban ont lancé un nouveau cours SORT-IT (Structured Operational Research Training Initiative) sur la résistance aux antibiotiques.
santé mentale, covid-19, MSF

Belgique

Covid-19 : peur, culpabilité et solitude dans les maisons de repos

La pandémie de Covid-19 a affecté la santé mentale et le bien-être des travailleurs et des résidents dans les maisons de repos, cachés derrière des équipements de protections et des mesures de confinement strictes.

Cameroun

Mobilisation précoce dans le cadre des soins post-opératoires

Au sein de l’hôpital régional de Maroua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, Humanity & Inclusion (HI), MSF et l’institut Karolinska développent actuellement un nouvel outil d'évaluation kinésithérapeutique conçu pour aider les patients à redevenir autonomes dans leur vie quotidienne.
A child vaccinated against measles gets marked in order to avoid confusion during a vaccination day on the island of Kassa, Guinea. © Markel Redondo

Afrique du Sud, Bangladesh, Grèce, Guinée, Irak, RD Congo, Zimbabwe

Un aperçu de huit projets de Recherche Opérationnelle

À travers deux vidéos, huit chercheurs expliquent de quelle manière leur travail apporte un soutien concret à des projets MSF au Zimbabwe, en Guinée, en Grèce ou bien encore au Bangladesh.
Katie Whitehouse recently gave a TEDx Talk in Chamonix on why listening is a critical skill. © Olly Bowman
Katie Whitehouse

Quand les mots sont plus parlants que les statistiques

Dans le cadre de son travail de chercheuse qualitative, Katie Whitehouse recueille des témoignages dans le but d’améliorer la conception des services ainsi que leur fourniture.
A nurse caring for a newborn baby in the newborn unit of Timergara District Headquarter Hospital, Pakistan. © Nasir Ghafoor/MSF

Pakistan

Lutter contre l'abus de médicaments qui accélèrent les accouchements

Au Pakistan, le recours abusif aux médicaments pour déclencher le travail présente d’importants risques pour la santé des mères et des nouveau-nés. MSF a mis en place une formation destinée aux professionnels de santé pour mettre fin à cette pratique dangereuse.
MSF health promotors talk with the family of a Lassa fever patient at the hospital in Abakaliki. © Brienne Prusak/MSF
Julita Gil Cuesta

Nigéria

Comprendre la fièvre de Lassa et améliorer la prise en charge des patients

Julita Gil Cuesta, épidémiologiste médicale au sein de l’unité de recherche opérationnelle LuxOR de MSF, s’est récemment rendue au Nigéria afin de prendre part au projet de recherche et de documentation sur la fièvre de Lassa mené dans l'État d'Ebonyi.
MSF manages the Robarrie clinic in Tonkolili district in collaboration with the Ministry of Health. An MSF nurse is examining a one month old baby showing the symptoms of malaria. © Giuseppe La Rosa/MSF

Grèce, Sierra Leone

Plongée dans l’univers de la recherche qualitative

En janvier, LuxOR a organisé une formation consacrée à la recherche qualitative. Pendant sept jours, les cinq participants ont élaboré des protocoles de recherche visant à étudier des problématiques auxquelles ils ont été confrontés sur le terrain.
A patient is tested for malaria at the Centre de Santé in Gbagayaembo, one of the 17 clinics supported by MSF in Bili, DRC. © Vincenzo Livieri/MSF
Katie Whitehouse

RD Congo

Comprendre les défis associés à la prévention et au traitement du paludisme

En octobre 2018, Katie Whitehouse a soutenu deux études qualitatives portant sur les moyens de prévention et le traitement du paludisme dans l’une des régions les plus reculées de la République démocratique du Congo.

Pages