× Fermer

Opinions et débats

Migration. Camps. Moria. Grèce.
Aurélie Ponthieu

Grèce

Incendie dans le camp de Moria : « un système qui écrase les migrants »

Aurélie Ponthieu, spécialiste des questions humanitaires chez Médecins Sans Frontières, revient sur les incendies qui ont ravagé le camp de Moria, sur l’île de Lesbos en Grèce, dans la soirée du mardi 8 septembre.

Protéger la vie des femmes pendant la pandémie de Covid-19

Par Avril Benoît, directrice exécutive de MSF-USA.

Protéger la vie des personnels de santé en régulant le marché des équipements

Il est nécessaire que tous les pays puissent protéger la vie des personnels de santé pour maintenir l’accès aux soins et répondre à la pandémie de Covid-19. MSF appelle donc à la mise en place de mécanismes de régulation pour garantir la distribution équitable et transparente des équipements de protection individuelle (EPI) face au coronavirus.
Vaccins. Prix. Covid-19.

Covid-19 : pas de financement public de vaccins sans un prix accessible à tous

Alors que les gouvernements accordent des milliards aux industries pharmaceutiques pour développer un vaccin contre la Covid-19, MSF appelle à ce que les financements se fassent sous condition d’un futur prix du vaccin accessible à tous.

D'Ebola à COVID-19 : l'Afrique de l'Ouest doit tirer les leçons du passé

Le Dr Dorian Job, responsable des programmes en Afrique de l’Ouest pour MSF, à Dakar, fait le point sur la situation en Afrique et les priorités à ce stade.
Jonathan Whittall

Préparer l’impact du Covid-19

Comment se laver régulièrement les mains si on n'a pas d'eau courante ou de savon? Comment mettre en œuvre la « distanciation sociale » si vous vivez dans un bidonville ou un camp de réfugiés? Comment êtes-vous censé arrêter de traverser les frontières si vous fuyez la guerre?
Dr Christos Christou

COVID-19 : un message du Dr Christos Christou, président international de MSF

« À MSF, il nous est arrivé par le passé de recourir à la formule «sans précédent» en réaction à de nombreuses crises dont nous avons été les témoins au cours des 50 dernières années. Plus que jamais, cette formule me parait être d’actualité. »

Grèce, Turquie

Le cauchemar des réfugiés aux frontières de la Grèce et dans les îles grecques

Une action urgente est nécessaire pour mettre fin aux souffrances de milliers de personnes dûes aux conséquences dévastatrices des politiques migratoires européennes.

Grèce

Les États européens doivent prendre des mesures immédiates

Stefano Argenziano, coordinateur des opérations de MSF en Grèce, a fait la déclaration suivante, appelant le gouvernement grec et les États membres de l'UE à prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation dans les îles grecques.
Migration. Camps. Moria. Grèce.
Dr Christos Christou

Grèce

« Je viens de rentrer des îles grecques et je suis choqué par ce que j'ai vu »

Ce sont les mots du Dr Christos Christou, président international de MSF. Mercredi, il a remis une lettre aux dirigeants européens leur demandant de mettre fin aux souffrances des réfugiés bloqués sur les îles grecques.

Pages