× Fermer

Opinions et débats

Jonathan Whittall

Préparer l’impact du Covid-19

Comment se laver régulièrement les mains si on n'a pas d'eau courante ou de savon? Comment mettre en œuvre la « distanciation sociale » si vous vivez dans un bidonville ou un camp de réfugiés? Comment êtes-vous censé arrêter de traverser les frontières si vous fuyez la guerre?
Dr Christos Christou

COVID-19 : un message du Dr Christos Christou, président international de MSF

« À MSF, il nous est arrivé par le passé de recourir à la formule «sans précédent» en réaction à de nombreuses crises dont nous avons été les témoins au cours des 50 dernières années. Plus que jamais, cette formule me parait être d’actualité. »

Grèce, Turquie

Le cauchemar des réfugiés aux frontières de la Grèce et dans les îles grecques

Une action urgente est nécessaire pour mettre fin aux souffrances de milliers de personnes dûes aux conséquences dévastatrices des politiques migratoires européennes.

Grèce

Les États européens doivent prendre des mesures immédiates

Stefano Argenziano, coordinateur des opérations de MSF en Grèce, a fait la déclaration suivante, appelant le gouvernement grec et les États membres de l'UE à prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation dans les îles grecques.
Migration. Camps. Moria. Grèce.
Dr Christos Christou

Grèce

« Je viens de rentrer des îles grecques et je suis choqué par ce que j'ai vu »

Ce sont les mots du Dr Christos Christou, président international de MSF. Mercredi, il a remis une lettre aux dirigeants européens leur demandant de mettre fin aux souffrances des réfugiés bloqués sur les îles grecques.

Urgence climatique : les humanitaires appellent à l’action

« Nous avons vu cela venir. En tant qu’humanitaires, nos évaluations des risques dans différentes parties du monde ont toujours tenu compte du risque d’intempéries extrêmes et de l’augmentation des maladies...»
MSF migrants mer Méditerranée
Dr Joanne Liu

Mer Méditerranée

L'Europe doit agir maintenant pour mettre fin à ces morts en Libye et en mer

Joanne Liu, présidente internationale de MSF : « rien ne peut justifier que des personnes soient prises au piège en Libye ou laissées pour mortes en mer, au seuil de l'Europe.»
Dr Joanne Liu

Mer Méditerranée

MSF reprend les opérations de recherche et de sauvetage en mer

Joanne Liu, présidente de MSF International, a prononcé le discours suivant à Paris, suite à l'annonce de la décision de MSF de retourner en mer pour des opérations de recherche et de sauvetage.
Des patients dans l’hôpital MSF à Aden au Yémen. © Agnes Varraine-Leca/MSF

Yémen

La crise humanitaire est alimentée par les principaux gouvernements donateurs

Beaucoup de gouvernements donateurs sont impliqués dans la guerre au Yémen, ce qui entraine une multiplication des besoins humanitaires et entrave l'acheminement de l'aide.
An Aquarius search and rescue mission on 1 November 2017. The team retrieved more than 500 people from three overloaded rubber boats in distress that day, but an unknown number remained missing, presumed drowned. © Maud Veith/SOS Méditerranée

Mer Méditerranée

Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles

Depuis le mois de janvier 2018, plus de 2 500 femmes, enfants et hommes ont péri en mer Méditerranée, noyés. Dans le même temps, les dirigeants de l’UE n’ont rien fait pour répondre à la tragédie se déroulant sous leurs yeux.

Pages