× Fermer

Focus

Dans l'état de Tamaulipas, au Mexique, dans les villes de Reynosa et Matamoros, MSF a été témoin de la situation des migrants et des conséquences des politiques migratoires. ©MSF/Clémentine Faget

Mexique

Politique du titre 42 : Les expulsions entraînent de graves conséquences

Depuis un mois, le nombre de personnes expulsées à Reynosa au Mexique ne cesse d'augmenter. Il y a quelques jours, on comptait environ 400 personnes sur la place publique de Reynosa. 
Un enfant est vacciné contre la rougeole à Boureim Inaly, à Tombouctou

Vaccination : protéger en amont

Ce mois-ci notre #focus MSF s'intéresse à la vaccination. La vaccination reste la réponse la plus efficace pour protéger les populations contre un certain nombre de maladies: la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la rougeole, la coqueluche, la tuberculose, la fièvre jaune et la méningite.
Autoprise en charge en matière de santé.

Tout savoir sur l'auto-prise en charge

Ce mois-ci, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, notre #FocusMSF met en lumière la santé féminine, notamment à travers l’auto-prise en charge. Découvrez ses bienfaits pour la santé et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans les pays en crise, mais aussi dans le reste du monde.
Mohammad was kidnapped by an armed group and spent several months in captivity before fleeing and reuniting with part of their family. Niger, August 2018. © Juan Carlos Tomasi/MSF

Santé mentale : les blessures invisibles

En 2019, MSF a assuré 400 200 consultations individuelles de santé mentale et 104 200 sessions de groupe.

5 secondes, le temps nécessaire pour décider d'agir

Toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 15 ans meurt de causes évitables. 5’’, c'est le temps nécessaire pour changer les choses.
Bamako. Mali. Cancer. Cancer du sein.

Malawi, Mali

D'importantes inégalités face au fléau du cancer

À l'occasion d'Octobre rose, la campagne internationale de lutte contre le cancer du sein, nous avons souhaité mettre en lumière les patientes qui combattent cette maladie dans les programmes MSF.
Beyrouth. Liban. Explosions. Santé mentale.

Liban

Beyrouth : nos équipes en soutien à la population

Une double explosion s'est produite mardi 4 août dans le port de Beyrouth. Les équipes MSF, déjà présentes au Liban dans le cadre de plusieurs projets médicaux, se sont immédiatement mobilisées pour soutenir la population.

Coronavirus : que font les équipes MSF ?

La pandémie de coronavirus se propageant de plus en plus, nous étendons nos interventions et lançons de nouveaux projets. Voici nos projets à travers le monde.
Libye. Détention. Enfermement.

Libye

La machine à broyer

Des milliers de personnes condamnées à croupir dans des centres de détention ou prises au piège d’un cycle sans fin de violence et d’abus.
Syrie. Guerre. Conflit.

Syrie

La province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie

Depuis le 1er décembre 2019, plus de 948 000 personnes ont été déplacées par les bombardements et les pilonnages sur la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie.

Pages