× Fermer
L'entrée principale de l'hôpital Noma à Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria. Novembre 2016. Nigéria. © Claire Jeantet - Fabrice Caterini/INEDIZ

MSF dans les communes: un mapathon lors de la semaine de la mobilité

L'entrée principale de l'hôpital Noma à Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria. Novembre 2016. Nigéria. © Claire Jeantet - Fabrice Caterini/INEDIZ
Au Luxembourg 
Bissen s'engage pour un atelier de cartographie participative à l'occasion de la semaine de la mobilité.

    La commune de Bissen organise la toute première édition de la BIISSER SECURITY EXPO 2021 en date du 22 septembre 2021 dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2021. 

    Il s'agit d'une journée pédagogique  nommée « Sëcherheetspexpo fir Jonker » qui vise à sensibiliser les élèves des lycées aux thématiques de la prévention et de la sécurité dans la mobilité. La sécurité et la mobilité au Luxembourg, mais aussi sur les terrains zones d'interventions humanitaires.

    En effet, une équipe de MSF sera présente à Bissen pour organiser un mapathon, un atelier de cartographie participative, pour sensibiliser les élèves à l'utilité des cartes géographiques dans un contexte humanitaire.

    Lorsque les équipes de MSF arrivent dans une zone sinistrée, elles font face à de nombreux défis. L’une des difficultés auxquelles on ne pense pas, est l'absence de cartes répertoriant des informations pertinentes, comme les routes, les points d'eau potable ou les bâtiments importants. Or, pour fournir une réponse appropriée et efficace, les équipes de MSF ont besoin de cartes précises.

    Ce mercredi 22 septembre, les participants pourront cartographier le nord-ouest du Nigeria où MSF propose des soins aux patients et des activités de sensibilisation pour traiter et prévenir le Noma, une maladie négligée qui touche les personnes vivant dans la pauvreté. Nous cherchons donc à créer des cartes de base pour soutenir les équipes sur le terrain, afin d'atteindre les populations rurales isolées.

    Nous comptons sur cette journée particulière pour sensibiliser les participants au rôle essentiel de la cartographie dans l'intervention humanitaire d'urgence.