× Fermer

Intervention de MSF auprès des stagiaires du Parlement européen

Au Luxembourg 
L’engagement public de Médecins sans Frontières (MSF) Luxembourg se poursuit pour atteindre les jeunes professionnels européens qui font leurs premiers pas dans le monde des institutions et organisations internationales.

    En effet, dans le cadre d’un webinaire organisé le mardi 31 mai dernier, nos collaborateurs Marie-Nathalie Houba, responsable des ressources humaines, et Roberto Baldanza, travailleur humanitaire de terrain actuellement engagé dans la promotion de MSF auprès du public local, ont présenté le Mouvement MSF à des stagiaires des bureaux du Parlement européen de Luxembourg et Bruxelles.

    Roberto Baldanza, qui avait lui aussi commencé sa carrière internationale en faisant le même stage il y a 25 ans, a expliqué les principes sur lesquels se basent notre organisation médicale humanitaire, notre histoire et les défis auxquels MSF répond dans quasiment 90 pays. Marie-Nathalie a, quant à elle, présenté les profils professionnels nécessaires au bon déroulement de nos opérations, leurs missions ainsi que les critères de recrutement.

    Plusieurs stagiaires ont posé des questions pertinentes sur nos terrains d’intervention, y compris concernant notre engagement envers la population ukrainienne et, plus généralement, sur les qualités personnelles nécessaires pour travailler pour un projet MSF. Ils ont également manifesté leur intérêt à s’engager comme bénévoles, et nous les avons ainsi invités à participer à la session d’information sur notre programme de bénévolat qui s’est tenue dans nos bureaux de Gasperich le 15 juin dernier.

    Ce webinaire organisé par Mme Visconti, Coordinatrice des stagiaires du Parlement européen au Luxembourg, a rassemblé une cinquantaine de participants, dont nous espérons que certains rejoindront peut-être les rangs d’une organisation internationale humanitaire comme la nôtre dans le futur. Nous remercions Mme Visconti pour son invitation, ainsi que son intérêt envers notre organisation, et restons en contact afin de poursuivre notre collaboration avec le Parlement européen mais aussi éventuellement avec d’autres Institutions européennes présentes à Luxembourg.