Hôpital Ibn Al-Baladi – Laboratoire, où MSF soutient les services de diagnostic de la tuberculose et les activités de promotion de la santé, Irak
Actualité

Étude MSF : les algorithmes de l’OMS pourraient doubler les cas détectés et traités pour la tuberculose infantile

Le lundi 17 novembre 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Dans le cadre de la Conférence mondiale sur la santé pulmonaire, qui se tient du 18 au 21 novembre, Médecins Sans Frontières (MSF) a publié les données issues de ses recherches opérationnelles, soulignant que l’utilisation des algorithmes de décision thérapeutique recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le diagnostic de la tuberculose chez l’enfant pourrait quasiment doubler le nombre d’enfants pouvant bénéficier d’un traitement antituberculeux vital. 

Les algorithmes de l’OMS utilisent des systèmes de score permettant aux médecins d’initier un traitement antituberculeux si les symptômes de l’enfant sont fortement évocateurs de la maladie, même en l’absence de tests de laboratoire ou si les résultats sont négatifs. MSF a exhorté les décideurs politiques à intégrer les algorithmes de l’OMS dans leurs directives nationales et à veiller à leur mise en œuvre rapide afin qu’un plus grand nombre d’enfants atteints de tuberculose puissent accéder à un diagnostic et à un traitement vital. 

L’étude TACTiC (Tester, Éviter, Guérir la Tuberculose chez l’enfant) de MSF a évalué les algorithmes de l’OMS auprès de 1 846 enfants de moins de 10 ans présentant des symptômes évocateurs de tuberculose pulmonaire, entre août 2023 et octobre 2025, dans cinq pays – l’Ouganda, le Niger, le Nigéria, la Guinée et le Soudan du Sud –, en y incluant des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, et des enfants vivant avec le VIH

Les données de MSF ont montré que les algorithmes de l’OMS ont permis d’identifier correctement la majorité des enfants atteints de tuberculose et ont, en moyenne, doublé la proportion d’enfants pouvant être mis sous traitement antituberculeux. 

Les résultats de MSF ont également montré que l’introduction des algorithmes de l’OMS, en plus d’aider les professionnels de santé dans le diagnostic de la tuberculose chez l’enfant et d’être faciles à utiliser, améliore aussi la satisfaction des parents quant à la prise en charge rapide de la tuberculose pour leurs enfants.  

Auparavant, les professionnels de santé se fiaient à la toux et, tant que les enfants ne toussaient pas, ils pensaient qu'ils n'avaient pas la tuberculose », explique le Dr Angeline Dore, point focal du projet TACTiC en Guinée

« Les algorithmes de l'OMS nous indiquent désormais de ne pas nous fier à la toux ; il existe d'autres signes de tuberculose. » 

On estime à 1,2 million le nombre d'enfants et de jeunes adolescents de moins de 15 ans ayant contracté la tuberculose en 2024

Bien que la maladie soit guérissable, la tuberculose infantile reste souvent non diagnostiquée, car les tests de laboratoire actuellement disponibles sont conçus pour les adultes et ne sont pas suffisamment performants chez l'enfant. De plus, la plupart de ces tests nécessitent un échantillon d'expectorations, que les enfants ont du mal à produire. Même lorsqu'ils y parviennent, la faible charge bactérienne dans leurs poumons rend souvent la détection impossible. Le Rapport mondial de l'OMS sur la tuberculose, publié la semaine dernière, a révélé que 43 % des enfants atteints de tuberculose n'ont pas été diagnostiqués en 2024, et n'ont donc pas pu accéder à un traitement vital. 

En 2022, l'OMS a révisé ses recommandations relatives au diagnostic, au traitement et à la prévention de la tuberculose chez l'enfant, afin de les aligner sur les données scientifiques les plus récentes. Parmi les principales mises à jour, les nouvelles directives de l'OMS préconisent l'utilisation d'algorithmes de décision thérapeutique pour le diagnostic de la tuberculose chez l'enfant, que les pays aient ou non accès à la radiographie. Cependant, malgré cette recommandation, de nombreux pays n'ont pas encore intégré ces algorithmes dans leurs directives nationales, ni facilité leur mise en œuvre dans les établissements de santé. 

Trop d’enfants atteints de tuberculose ne sont pas identifiés en l’absence d’outils de diagnostic efficaces », a déclaré la Dr Helena Huerga, Investigatrice principale de l'étude TACTiC menée par MSF

« Nos résultats prouvent que les algorithmes de décision thérapeutique de l'OMS, qui permettent d'initier un traitement antituberculeux chez l'enfant sans avoir besoin de résultats d'analyses de laboratoire, fonctionnent en situation réelle et pourraient potentiellement sauver de nombreuses vies d'enfants s'ils étaient mis en œuvre. 

La science est formelle – ce qui manque désormais, c’est la volonté politique de les appliquer. »  

Face aux récentes réductions des financements de l'aide internationale, qui menacent d'aggraver les inégalités d'accès au dépistage et au traitement de la tuberculose, MSF a appelé les pays et leurs partenaires, notamment les bailleurs de fonds internationaux, à intensifier leurs efforts et à garantir un financement durable des soins antituberculeux pour tous, en particulier pour les jeunes enfants, qui sont déjà les plus touchés par ces difficultés. 

Outre l'adoption et la mise en application rapides des algorithmes de l'OMS, les décideurs politiques, les bailleurs de fonds et les acteurs de terrain doivent également anticiper et planifier une augmentation de l'approvisionnement en médicaments nécessaires au traitement des enfants, afin que tous les enfants diagnostiqués puissent accéder au traitement sans délai », a déclaré Daniel Martinez Garcia, chef de projet MSF du projet TACTiC. 

Note de la rédaction : 

Le projet TACTiC (Tester, Éviter, Guérir la Tuberculose chez l’enfant) est un projet transformateur de MSF visant à moderniser la prise en charge de la tuberculose chez l’enfant. 

Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre les dernières recommandations de l’OMS, de recueillir des données probantes sur leur efficacité, leur faisabilité et leur acceptabilité, et de promouvoir leur application aux niveaux mondial et national. 

Il couvre 12 pays fortement touchés par la tuberculose, et où MSF dispense des soins aux enfants : Afghanistan, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée, Mozambique, Niger, Nigéria, Pakistan, Philippines, Somalie, Soudan du Sud et Ouganda

Dans le cadre de ce projet, l’étude de recherche TB ALGO PED a été menée afin d’évaluer la performance de diagnostic, l’impact, la faisabilité et l’acceptabilité de la mise en œuvre des algorithmes de décision thérapeutique de l’OMS pour la tuberculose pulmonaire chez les enfants de moins de 10 ans. 

Nos actualités en lien