Ouganda
En Ouganda, Médecins Sans Frontières s’efforce de combler les lacunes en matière de soins de santé pour les adolescents et de répondre aux besoins de santé du nombre croissant de réfugiés arrivant dans le pays.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations externes
personnes reçevant un traitement antirétroviral contre le VIH
consultations individuelles de santé mentale
personnes soignées pour violences sexuelles
Le camp de Nakivale, dans le sud de l'Ouganda, a reçu un afflux énorme de réfugiés en 2023, puisque plus de 30 000 personnes
ont été déplacées par une recrudescence des combats entre les forces armées et le groupe armé M23 dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Tout au long de l'année, nos équipes ont géré des cliniques mobiles, prodiguant des soins de santé généraux aux personnes vivant dans des conditions extrêmement précaires dans le camp.
Dans le district de Kasese, nous avons continué à gérer une clinique dédiée aux adolescents âgés de 10 à 19 ans, au sein d'un centre du ministère de la Santé. La clinique offre une large gamme de services médicaux adaptés aux besoins des adolescents, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière
aux adolescentes enceintes, un traitement pour les personnes vivant avec le VIH et la drépanocytose, ainsi qu'un soutien social et en matière de santé mentale.
In 2023, we handed over our programme in Arua to the Ugandan health authorities and their partners in West Nile sub-region. For over 20 years, our project had been providing care for HIV and tuberculosis patients and victims of sexual violence. We also handed over our mental health and sexual violence programmes in Imvepi and Omugo refugee settlements.