Après l'accouchement, les femmes se reposent dans le service de suites de couches au centre de soins maternels et infantiles de Baidoa, Somalie

Somalie

En Somalie, Médecins Sans Frontières (MSF) offre des services médicaux essentiels aux personnes touchées par le conflit et les catastrophes climatiques.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

K

admissions aux urgences

consultations individuelles en santé mentale

personnes traitées à la suite de violence physique intentionnelle

interventions chirurgicales

En 2024, la sécheresse et les inondations ont forcé plus d’un demi-million de personnes à quitter leur foyer, portant à plus de 3,5 millions le nombre de personnes déplacées en Somalie. 

Beaucoup vivent dans des camps surpeuplés et insalubres, avec un accès limité aux soins. Ces conditions les rendent vulnérables à la rougeole, au choléra et aux infections respiratoires. 

Des centaines de milliers de personnes souffrent de malnutrition sévère, car la succession de phénomènes météorologiques extrêmes a entraîné mauvaises récoltes, perte de bétail et pénurie d’eau potable.

Somalia IAR map 2024 ©MSF

À Baidoa, la capitale de l’État du Sud-Ouest qui accueille actuellement plus de 1,1 million de personnes déplacées, nos équipes répondent à la crise humanitaire aggravée par le conflit, et le manque de soins et d’autres services essentiels. À l’hôpital régional de Bay, nous fournissons des soins néonatals et obstétricaux d’urgence, et soignons des enfants souffrant de malnutrition. En 2024, nos équipes de proximité ont aussi travaillé dans sept localités pour assurer la détection précoce et le traitement des complications chez les femmes enceintes et les nouveau-nés, et les orienter vers des soins spécialisés.

À Galkayo Nord (État du Puntland), nous soutenons les services d’urgence, de maternité et de pédiatrie de l’hôpital régional de Mudug. Nous traitons la malnutrition et la tuberculose et gérons des cliniques mobiles pour répondre aux besoins des communautés déplacées. À Galkayo Sud (État de Mudug), nous travaillons avec un hôpital local pour fournir des soins d’urgence et en santé materno-infantile, et des vaccinations, et gérer les urgences dans les camps de personnes déplacées. Nous envoyons aussi des équipes mobiles dans les zones isolées où les structures de santé ont cessé de fonctionner. 

Jusqu’en avril, nous avons soutenu les soins de base et spécialisés à Kalabaydh, dans la région de Sool. Puis, nous avons donné des fournitures médicales aux structures de santé de la région. 

Par un travail de proximité assidu, MSF a contribué à améliorer les structures de santé en modernisant les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et en formant du personnel soignant. Le but : aider le ministère de la Santé à renforcer ses services.

Nos actualités en lien