Tuberculose

La tuberculose est l’une des plus grandes crises sanitaires mondiales. Avec 1,3 million de décès en 2022, la tuberculose est la deuxième maladie infectieuse la plus mortelle au monde après la COVID-19.

Un tiers de la population mondiale est actuellement porteuse du bacille de la tuberculose (TB) mais il s’agit d’une forme latente de la maladie qui est asymptomatique et n’est pas transmissible. Certains développent une TB aiguë en raison d’un système immunitaire déficient. Chaque année, environ neuf millions de personnes développent la forme active de la TB et 1,5 million en meurent. 

La TB se transmet dans l’air ambiant lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent. Toutes les personnes infectées ne tombent pas malades, mais 10% développeront la maladie à un moment ou à un autre de leur vie. 

La tuberculose est causée par la bactérie mycobacterium tuberculosis qui se propage dans l'air lorsque des personnes infectées toussent ou éternuent. La maladie affecte le plus souvent les poumons, mais elle peut infecter n'importe quelle partie du corps, y compris les os et le système nerveux.

personnes ont commencé un traitement contre la tuberculose dans les programmes MSF en 2023

personnes ont commencé un traitement contre la tuberculose résistante aux médicaments dans les programmes MSF en 2023

L’obsolescence des traitements, l’absence de vaccin efficace et le manque d’outils de diagnostic adaptés rendent difficile la lutte contre l’épidémie mondiale de tuberculose. En 2022, 7,5 millions de personnes dans 192 pays et régions ont reçu un diagnostic de tuberculose.

Des progrès ont été réalisés ces dernières années : les premiers nouveaux médicaments antituberculeux depuis un demi-siècle et l’essai d’un traitement plus court pour la tuberculose pharmacorésistante. Mais la dure réalité demeure : 10,6 millions de personnes sont tombées malades de la tuberculose et 410 000 ont développé une tuberculose multirésistante (TB-MR) en 2022, qui est beaucoup plus difficile à traiter. Seul un tiers environ des personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante ont eu accès à un traitement en 2021. La majorité d’entre elles ne sont pas diagnostiquées et donc pas traitées.

Symptômes 

Les symptômes comprennent une toux persistante, de la fièvre, une perte de poids, des douleurs thoraciques et un manque de souffle à l'approche de la mort. L'incidence de la tuberculose est beaucoup plus élevée chez les personnes vivant avec le VIH, et c'est chez elles une cause majeure de décès.

Traitements 

Le traitement de la tuberculose simple prend au minimum six mois. Lorsque les patients sont résistants aux deux antibiotiques de première ligne les plus puissants (rifampicine et isoniazide), ils sont considérés comme ayant une tuberculose multi-résistante (TB-MR). La TB-MR n’est pas incurable, mais le traitement requis est particulièrement pénible. Il dure jusqu’à deux ans et entraîne de nombreux effets secondaires.

La tuberculose ultrarésistante (TB-UR) est diagnostiquée lorsqu'une résistance aux médicaments de deuxième intention s'ajoute à la TB-MR. Les options de traitement de la TB-UR sont très limitées. Deux nouvelles molécules, la bédaquiline et le délamanide, sont depuis peu disponibles pour des patients qui n’ont plus d’autres options.