L'équipe de soutien aux patients de MSF parle à un résident de sa liste dans le Barangay 105 Aroma of Tondo dans la ville de Manille, aux Philippines, le 2 mars 2023.

Philippines

Médecins Sans Frontières (MSF) intensifie ses efforts pour réduire la prévalence de la tuberculose (TB) à Manille, la capitale des Philippines, grâce à un programme de dépistage à Tondo, son bidonville le plus grand et le plus densément peuplé.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose, dont 20 pour la tuberculose multirésistante

Les confinements prolongés et les perturbations des services de lutte contre la tuberculose pendant la pandémie de COVID-19 aux Philippines ont également accru le risque de contracter la tuberculose chez les personnes vivant dans des zones surpeuplées. En collaboration avec le ministère de la Santé de Manille, nos équipes ont lancé en 2021 un projet de recherche active de cas pour détecter la tuberculose à l'aide d'un camion à rayons X dans le district de Tondo, l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale. L'objectif est de dépister les personnes, de retracer les cas contacts et d'orienter les patients tuberculeux positifs vers les centres de santé locaux.

La capacité de dépistage de la tuberculose de notre équipe médicale multidisciplinaire a été renforcée grâce à un logiciel innovant utilisant l'intelligence artificielle, appelé détection assistée par ordinateur (CAD4TB). CAD4TB est capable de reconnaître rapidement la tuberculose sur des radiographies pulmonaires. Selon une étude menée par MSF cette année sur la mise en œuvre du logiciel dans le projet, cet outil a considérablement accéléré le processus de dépistage, nous permettant de dépister davantage d'habitants de Tondo en 2023.

Régions où MSF était présente en 2023

Parallèlement, nos équipes de promotion de la santé ont fait le tour de la communauté pour encourager les gens à se soumettre à une radiographie du thorax. Notre équipe médicale a également suivi les patients pour s’assurer qu’ils respectaient leur traitement, brisant ainsi les chaînes de transmission. Le diagnostic et le traitement précoces sont parmi les moyens les les plus efficaces pour prévenir la propagation de la tuberculose.

Nous avons effectué des visites à domicile immédiatement après un diagnostic positif pour examiner les contacts proches des ménages, administrer des tests cutanés de dépistage et proposer un traitement préventif contre la tuberculose, en particulier aux enfants. Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement prédisposés aux formes graves de la maladie, et à Tondo, leur vulnérabilité est exacerbée par les carences nutritionnelles. Cependant, le diagnostic de la tuberculose chez les enfants est plus complexe que chez les adultes, car il leur est difficile de produire les expectorations nécessaires aux analyses en laboratoire. La protection des enfants par des mesures préventives et un traitement rapide des adultes est une priorité clé pour nos équipes.

Nos actualités en lien