Réfugiés soudanais au nord de la République centrafricaine

République centrafricaine

Médecins Sans Frontières (MSF) reste un prestataire de soins de santé clé en République centrafricaine (RCA), offrant des services médicaux vitaux aux communautés difficiles d'accès et aux personnes fuyant la violence au Soudan et au Tchad.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

 

Nos activités en 2023

consultations externes

interventions chirurgicales

personnes recevant un traitement antirétroviral contre le VIH

personnes traitées pour violence sexuelle

Si les affrontements armés entre les forces gouvernementales et les groupes armés d'opposition ont légèrement diminué en 2023, la violence s'est poursuivie sans relâche dans certaines régions du pays, entraînant une pauvreté extrême et des déplacements massifs, et exacerbant la crise des soins de santé qui dure depuis des décennies. La RCA a l'un des taux d'accès aux soins les plus faibles au monde : moins de la moitié des établissements de santé du pays étaient considérés comme fonctionnels en 2023, et il y a une grave pénurie de professionnels de la santé.

Dans ce contexte fragile, les équipes de MSF dans les zones rurales de Bambari, Bangassou, Batangafo, Bossangoa, Bria et Carnot ont fourni des soins de base et spécialisés à des centaines de milliers de patients. Tout au long de l'année, nous avons maintenu notre soutien aux hôpitaux de référence, avec des services tels que la chirurgie d'urgence, les soins intensifs, la pédiatrie, la néonatologie, la nutrition intensive et les soins de santé sexuelle et reproductive.

Régions où MSF était présente en 2023

En outre, nous avons assuré la formation et l'approvisionnement en fournitures médicales de centres de santé plus petits et d'agents de santé communautaires pour traiter le paludisme, les infections respiratoires et les maladies transmises par l'eau, qui sont les principales causes de décès chez les enfants. Nous avons également facilité l'accès aux soins pour le VIH, les violences sexuelles et les maladies non transmissibles telles que le diabète et la drépanocytose. Dans le même temps, nous avons remis au ministère de la santé nos initiatives en matière de soins de santé et nos activités liées au VIH à Zemio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, et à Boguila, dans la préfecture de l'Ouham, où nous avons introduit avec succès un modèle de soins basé sur la communauté et centré sur le patient.

Malheureusement, cette année encore, les travailleurs humanitaires et les patients n'ont pas été épargnés par la violence. Les Nations unies ont enregistré 169 incidents violents, impliquant des menaces et des attaques. En septembre, nous n'avons pas eu d'autre choix que de suspendre notre aide dans la périphérie de Batangafo pendant plusieurs mois à la suite d'une série d'incidents graves liés à la sécurité.

MSF a également aidé les personnes touchées par la violence dans les pays voisins qui avaient cherché refuge en RCA. Dans les préfectures de Vakaga et de Mbomou, nous avons apporté un soutien d'urgence aux réfugiés du conflit au Soudan, et dans la préfecture d'Ouham-Pendé, aux personnes fuyant les violences entre éleveurs et agriculteurs au Tchad. D'autres activités d'urgence comprenaient des campagnes de vaccination pour enrayer les épidémies de rougeole dans les préfectures de Mbomou et de la Haute-Kotto.

Dans la capitale, Bangui, nos équipes ont continué à gérer les services de chirurgie traumatologique et post-chirurgicale à l'hôpital SICA, le principal établissement pour les urgences chirurgicales dans la ville. A l'hôpital CHUC, notre soutien a permis d'assurer le seul accès gratuit aux soins vitaux pour les femmes souffrant de complications obstétricales et les nouveau-nés, ainsi que pour les personnes vivant avec le VIH à un stade avancé. Nos équipes ont également renforcé l'offre de soins en matière de sexualité et de procréation, ainsi que de dépistage et de traitement du VIH dans les établissements de santé plus modestes.

La clinique Tongolo, située à côté du CHUC, est restée une bouée de sauvetage pour les victimes et les survivants de violences sexuelles, offrant un soutien médical et de santé mentale essentiel, ainsi que des conseils en matière de recours juridique et de protection.

En octobre, la publication d'un rapport quinquennal, qui compile les chiffres de cinq années de soins et d'engagement de MSF dans la lutte contre la violence sexuelle en RCA, a mis en lumière cette urgence invisible et le besoin urgent de soins et de soutien complets pour les victimes et les survivants.

Nos actualités en lien