République centrafricaine
En République centrafricaine (RCA), la situation sécuritaire reste instable dans plusieurs régions. Le pays affiche des indicateurs de santé parmi les pires au monde et des millions de personnes n’ont pas accès aux soins
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
personnes traitées pour le paludisme
personnes recevant un traitement antirétroviral contre le VIH
personnes traitées à la suite de violence sexuelle
De nombreuses structures de santé sont partiellement, voire totalement dysfonctionnelles en RCA.
Dans ce contexte, Médecins Sans Frontières (MSF) joue un rôle clé dans la fourniture de soins essentiels, notamment à Bangui et dans les régions de Bambari, Bangassou, Batangafo, Bossangoa, Bria et Carnot.

Combler les lacunes dans les soins
Le système de santé en RCA est extrêmement défaillant à cause du manque de personnel qualifié, de fournitures médicales et de structures de santé. Même quand des soins existent, de nombreuses personnes meurent de maladies évitables faute de pouvoir payer un traitement. En zones rurales, les structures de santé où MSF travaille sont souvent les seules à offrir des soins gratuits.
MSF soutient des structures de santé en offrant chirurgie d’urgence, soins intensifs, pédiatrie, néonatologie, nutrition intensive, traitement du VIH et de la tuberculose (TB), et santé sexuelle et reproductive. Nous avons introduit de nouvelles approches de soins à Bangassou et Batangafo, en développant les services communautaires par la formation des sages-femmes traditionnelles au planning familial et du personnel soignant communautaire au traitement du paludisme, de la diarrhée et des infections respiratoires.
De plus, nos équipes interviennent lors d’épidémies, fournissent un soutien en santé mentale et des soins de base, et orientent vers des spécialistes. Le paludisme est l’une des maladies les plus courantes, et la plus mortelle, en particulier pour les enfants de moins de cinq ans. L’absence générale de mesures de prévention et de traitement entraîne des taux d’infection élevés, surtout pendant la saison des pluies. Dans plusieurs districts où les épidémies étaient graves, nous avons intensifié les mesures de traitement du paludisme, dont la chimioprévention à Batangafo et Bossangoa pour protéger les bébés de moins d’un an.
La RCA enregistre une prévalence du VIH parmi les plus élevées d’Afrique centrale. La couverture des antirétroviraux est faible et la maladie est l’une des principales causes de mortalité chez les adultes. MSF améliore l’accès aux traitements, y compris pour les personnes au stade avancé du VIH, et le suivi pour garantir l’observance du traitement, en formant le personnel du ministère de la Santé.
Services médicaux d’urgence et spécialisés
En 2024, MSF a lancé des réponses d’urgence pour les personnes réfugiées venant du Soudan et du Tchad voisins. Il s’agissait notamment de services de santé généraux et des campagnes de vaccination pour endiguer les épidémies de rougeole et de coqueluche. Dans les régions où le taux de mortalité maternelle est élevé, MSF a renforcé les soins pour que les femmes enceintes bénéficient de soins prénatals essentiels.
La plupart de nos projets sont en zones rurales, mais nous continuons de travailler à Bangui, la capitale, où nous soutenons la chirurgie traumatologique, les soins obstétricaux et néonatals, et la prise en soin du VIH avancé et de la TB. Nous offrons aussi des soins médicaux et psychologiques intégrés aux personnes survivantes de violence sexuelle.

