Vaccination contre la diphtérie dans la région de Zinder, Niger

Niger

Médecins Sans Frontières (MSF) a continué de répondre aux conséquences de la violence, des déplacements et de la malnutrition dans six régions du Niger. 

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+M

consultations ambulatoires

+K

personnes traitées pour le paludisme

+K

enfants hospitalisés dans un programme de nutrition thérapeutique

+K

naissances assistées

MSF gère en collaboration avec le nouveau gouvernement des services de santé communautaires, généraux et spécialisés, comprenant soutien nutritionnel, soins pédiatriques, maternels et reproductifs, et traitement du paludisme

Nous avons aussi contribué à la réponse humanitaire aux inondations les plus graves depuis cinq ans. Nous avons distribué des biens essentiels, comme des ustensiles de cuisine et des kits d’hygiène dans les zones les plus touchées.

La fermeture des frontières, l’insécurité et d’autres défis perturbent l’approvisionnement en médicaments et produits alimentaires. Malgré cela, nos équipes ont traité plus d’enfants dans les structures que nous épaulons dans les régions de Maradi, Zinder, Tahoua et Diffa entre juin et novembre, soit la « période de soudure » quand les pluies sont les plus abondantes et les stocks alimentaires épuisés. 

À Magaria, nous avons collaboré avec le Programme national de lutte contre le paludisme et mené une campagne de pulvérisation intradomiciliaire d’insecticide dans 25 villages pour endiguer la prolifération des moustiques vecteurs du paludisme. 

Niger IAR map 2024 ©MSF

À Madarounfa, nous avons embauché 200 personnels soignants pour répondre à l’afflux d’enfants malnutris et malades. À Diffa, nous avons travaillé avec les autorités sanitaires locales : nous avons ouvert 40 centres de santé communautaires pour traiter le paludisme et orienté les personnes nécessitant d’autres soins vers les hôpitaux que nous soutenons à Diffa et Nguigmi.

La violence armée et des déplacements forcés rendent l’accès aux soins et aux services essentiels extrêmement difficile pour les communautés de la région de Tillabéri. Outre les soins généraux dispensés à Torodi, nos équipes ont soutenu l’hôpital de Téra et quatre autres centres de santé, dont Banibangou où nous avons installé un bloc opératoire. Nos 28 centres de santé communautaires ont permis aux gens d’accéder plus facilement à des soins contre le paludisme, les infections respiratoires et la diarrhée. 

MSF aide les personnes qui transitent par Agadès. Beaucoup ont été expulsées d’Algérie, puis bloquées dans le désert. Nos équipes ont fourni un soutien en santé mentale le long des routes migratoires et facilité l’orientation des personnes en difficulté vers des services de protection. 

Nous continuons d’appeler à la dignité et la sécurité des personnes migrantes. De plus, nous avons mené des opérations de recherche et sauvetage dans le désert, et distribué des biens essentiels comme des kits d’hygiène et des couvertures.

Nos actualités en lien