Réponse vitale à la diphtérie à Siguiri (Guinée)

Guinée

L’accompagnement des personnes vivant avec le VIH est au cœur de l’action de Médecins Sans Frontières (MSF) en Guinée. En 2024, nos équipes sont aussi intervenues au nord du pays pour répondre à une épidémie de diphtérie.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+K

personnes recevant un traitement antirétroviral contre le VIH

+K

personnes aux stades avancés du VIH prises en soin directement par MSF

nouvelles personnes diagnostiquées positives au VIH

MSF lutte contre le VIH/sida en Guinée depuis plus de 20 ans. 

En 2024, un quart des personnes vivant avec le VIH ont reçu un traitement dans les centres de santé de la capitale Conakry, où MSF fournit des soins, des formations et des médicaments. Gérer des services dans les structures de santé nous permet de traiter le VIH comme une maladie chronique et d’intégrer les soins spécialisés dans le système de santé national. 

Cette stratégie vise à réduire la stigmatisation, qui reste très forte. Beaucoup d’activistes, vivant ou non avec le VIH, soutiennent cette initiative, qui contribue à combattre les stéréotypes liés à la maladie.

Guinea IAR map 2024 ©MSF

MSF collabore avec le ministère de la Santé dans neuf structures de santé à Conakry. 

Nous soutenons le dépistage et le traitement du VIH, en ciblant la prévention de la transmission mère-enfant, le traitement pédiatrique du VIH, et celui des infections opportunistes. Nous avons renforcé nos services aux personnes survivantes de violence sexuelle, notamment l’accès à l’avortement médicalisé. Nous gérons aussi une unité de 31 lits à l’hôpital Donka pour les personnes souffrant de complications graves du VIH. 

La formation est un autre volet important de notre projet : nous avons formé plus de 300 membres du personnel médical aux soins du VIH. 

À Siguiri, au nord du pays, les équipes de MSF ont participé à une intervention d’urgence en réponse à une épidémie de diphtérie qui a débuté en août 2023. Jusqu’en mai, nous avons soutenu la prise en soin, orienté vers des spécialistes et mené des campagnes de sensibilisation auprès des communautés pour réduire la mortalité liée à l’épidémie.

Nos actualités en lien