Un membre de l’équipe MSF transporte des seaux contenant des kits remis à chaque patient qui vient se faire soigner pour la diphtérie

Guinée

La prise en charge des personnes vivant avec un VIH avancé est une activité clé de Médecins Sans Frontières (MSF) en Guinée. En 2023, nous avons également répondu à des épidémies de diphtérie et de fièvre de Lassa. 

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

personnes atteintes d'un VIH à un stade avancé prises en charge par MSF

Bien que la prévalence du VIH en Guinée soit relativement faible, d'environ 1,4%, un peu plus de la moitié des personnes vivant avec la maladie bénéficient actuellement d'un traitement antirétroviral. En collaboration avec le ministère de la Santé, nos équipes soutiennent huit centres de santé dans la capitale, Conakry, où nous soutenons le dépistage et le traitement du VIH, en mettant l'accent sur la prévention de la transmission de la mère à l'enfant, les soins pédiatriques du VIH, ainsi que le traitement des infections opportunistes, des violences sexuelles et de la tuberculose. En outre, nous gérons un établissement de 31 lits à l'hôpital Donka pour les personnes souffrant de complications graves du VIH. 

Suite à la notification de deux épidémies de fièvre de Lassa dans le district sanitaire de Guéckédou en août et octobre, nos équipes ont soutenu la réponse du ministère de la Santé avec le don de matériel pour la prise en charge des patients, dont la ribavirine, un médicament utilisé pour traiter la maladie.

En août, nous avons lancé une évaluation d’une éventuelle épidémie de diphtérie dans le district de Siguiri. L’épidémie a été confirmée et une réponse d’urgence a été lancée pour soutenir le ministère de la Santé dans la prise en charge de ces cas.

Régions où MSF était présente en 2023

Les patients atteints de formes modérées et graves de la maladie ont été admis dans un centre de traitement, tandis que ceux présentant des symptômes légers ont reçu des rendez-vous de suivi et des antibiotiques à prendre à domicile, ainsi que des informations sur la réduction du risque de transmission. Nous avons également soutenu des campagnes de sensibilisation communautaire et des activités de sensibilisation des patients. Fin 2023, le nombre de patients était toujours en augmentation.

Fin 2022, une équipe d’Epicentre et de MSF dédiée à l’épidémiologie et à la recherche a lancé un projet et une étude de vaccination orale contre le choléra en Guinée, en partenariat avec le Massachusetts General Hospital for Children et l’Université de Harvard, évaluant le développement de l’immunité au vaccin. Plus de 450 participants ont été recrutés en 2023, recevant deux doses du vaccin oral.

Nos actualités en lien