Zimbabwe
Tout au long de l'année 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a soutenu la réponse nationale aux épidémies de choléra au Zimbabwe. Nous avons également mené des projets visant à combler les lacunes en matière de soins de santé à Harare et Gwanda.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations pour des services contraceptifs
consultations individuelles de santé mentale
femmes ayant reçu des soins d'avortement sécurisés
Depuis février 2023, nos équipes soutiennent le ministère de la Santé et de la Protection de l'enfance dans la réponse aux épidémies de choléra dans les districts de Chegutu, Beitbridge, Buhera, Harare et Chitungwiza. En plus de fournir des traitements et du matériel médical, nous avons mené des activités de prévention et de contrôle des infections, de surveillance et de sensibilisation, et mis en œuvre des mesures pour améliorer les installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène.
Dans la capitale, Harare, nous avons continué à mener notre projet de santé sexuelle et reproductive des adolescents. Nos équipes ont mené des consultations dans des environnements adaptés aux jeunes à la clinique de Mbare et au centre pour jeunes d’Epworth, offrant un traitement contre le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST), et ont fourni des avortements et des soins post-avortement en toute sécurité. Le projet garantit également aux adolescents et aux jeunes de Mbare l’accès à une santé mentale et à un soutien psychosocial. En octobre, nous avons lancé un nouveau projet dans le district de Gwanda, en collaboration avec des mineurs artisanaux et des communautés d’accueil. Nous proposons une gamme de services par le biais d’une clinique de proximité, notamment le dépistage et le traitement des IST et du VIH, ainsi que la planification familiale.
En juin, nous avons transféré le projet de santé des migrants que nous menions dans le sud du Zimbabwe au ministère du Travail public et de la Protection sociale, et au ministère de la Santé et de la Protection de l’enfance. Depuis cinq ans, nous avons fourni des soins médicaux et de santé psychologique aux migrants et aux déportés dans la ville frontalière de Beitbridge, ainsi que dans des projets satellites à Plumtree et dans le camp de réfugiés de Tongogara.