Zimbabwe
En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a soutenu la réponse nationale à la deuxième plus grande épidémie de choléra jamais enregistrée au Zimbabwe, et comblé les lacunes dans les soins.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
consultations pour des services de contraception
consultations individuelles en santé mentale
personnes recevant un traitement antirétroviral contre le VIH
MSF a soutenu la réponse du ministère de la Santé et de la Protection de l’enfance aux épidémies de choléra. Nous avons fourni des traitements, du matériel médical, des mesures de prévention et contrôle de l’infection, de la logistique, des services d’eau et d’assainissement, ainsi que de la sensibilisation dans les zones urbaines et rurales.
Nos équipes sont intervenues à Harare, Epworth, Mazowe, Mbare, Hwange, Shamva, Kadoma, Kariba, Sanyati et Chitungwiza. L’épidémie a duré 18 mois et touché les communautés de 10 provinces.

Dans les banlieues de Mbare et Epworth à Harare, nous continuons d’offrir des soins en santé sexuelle et reproductive au public adolescent comprenant soutien en santé mentale, dépistage, traitement et counselling pour le VIH et les maladies sexuellement transmissibles (MST), planning familial et consultations pré- et postnatales. Pour encourager la participation à la prise de décision et adapter nos services aux besoins et réalités du public adolescent et des communautés, MSF a établi un comité consultatif adolescent et divers canaux de communication : des boîtes à idées dans toutes les structures de santé, des messages WhatsApp et SMS et des consultations entre pairs pour renforcer le retour d’information des personnes soignées.
Nous avons aussi mené des campagnes auprès des communautés pour mieux faire connaître les droits des patient·es, et réalisé des enquêtes de satisfaction pour recueillir des informations essentielles sur leur expérience et les lacunes dans les services.
Dans le district de Gwanda, au Matabeleland South, nous avons géré des cliniques mobiles pour les gens qui travaillent dans des mines artisanales et leurs communautés. En 2024, des efforts rigoureux de dépistage et traitement ont permis de réduire les MST chez les mineurs. Nous avons aussi dépisté la silicose et la tuberculose chez les mineurs, et le cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant près des mines. Nous avons fourni des services de planning familial à la communauté minière et proposé une méthode contraceptive injectable plus efficace appelée Sayana Press.
De plus, nous avons collaboré avec le ministère de la Santé et de la Protection de l’enfance pour des campagnes de distribution massive de médicaments contre la filariose lymphatique, des services de santé de base et des programmes de vaccination pédiatrique.

