× Fermer
événements à l'occasion des 50 ans de MSF. Le président international de MSF, Christos Christou à Luxembourg. Vernissage exposition Magnum photo Regard Témoin

L'exposition photo « Regards témoins MSF et Magnum, 50 ans de terrain » arrive au Luxembourg

© MSF Luxembourg
Au Luxembourg 
Le 7 octobre 2021, plus de 150 sympathisants de Médecins Sans Frontières (MSF) se sont réunis à l'occasion du vernissage de l'exposition de l'agence Magnum Photo « Regards témoins - MSF et Magnum, 50 ans de terrain », organisée en partenariat avec l'hôtel Meliá Luxembourg. L'exposition présente une sélection de photographies de crises humanitaires majeures de 1971 à nos jours. Depuis 50 ans, MSF et Magnum Photos couvrent les mêmes zones d'intervention et partagent la même éthique et les mêmes principes, notamment l'indépendance.

    L'exposition de photos, qui vise à mieux comprendre des décennies de collaborations fortuites ou volontaires entre Magnum Photos et MSF, sera ouverte à l'hôtel Meliá jusqu'à fin mars 2022, en accès libre de 8h à 23h.

    Le vernissage de l’exposition a compté avec la participation du président international de MSF, le Dr Christos Christou, et de Giulietta Palumbo, directrice de production de l'agence Magnum Photos.

    « Depuis plus de 40 ans, les photographes de Magnum documentent les actions de MSF à travers le monde.», a déclaré Palumbo.

    Combiner l'éthique de MSF et de Magnum nous a permis de rester transparents et précis. Nos valeurs communes nous permettent à tous les deux de continuer à travailler après toutes ces années, en défendant notre mission et la population que nous soutenons. Giulietta Palumbo, directrice de production de l'agence Magnum Photos.

    Depuis 50 ans, les équipes de MSF et les photographes de Magnum se croisent sur les mêmes événements - zones de guerre, crises humanitaires, urgences - et sur les mêmes valeurs : éthique et indépendance. Cette exposition propose donc une sélection de 50 photos issues des archives de Magnum, complétée par une série de cinq nouvelles productions qui témoignent des actions permanentes de MSF et de la réalité des crises humanitaires d'aujourd'hui.

    De la guerre du Biafra, crise à l'origine de la création de MSF, à la réalité actuelle des réfugiés, il s'agit avant tout d'histoires humaines. Il s'agit de la façon dont les gens font face aux conséquences des conflits, des épidémies ou des catastrophes naturelles, et comment, d'un moment à l'autre, leur vie est bouleversée ou dévastée.

    En soignant et en assistant les populations touchées par les crises, les équipes de MSF ont toujours été les témoins directs de ce que les populations vivaient et vivent, loin des yeux de tous. En figeant, fixant et apportant l'image au public international, les photographes de Magnum témoignent également de la force des communautés, des combats qu'elles mènent et de leur résilience, qui leur permettra de reconstruire un avenir commun.

    Ce vernissage s'est tenu dans le cadre des événements organisées par MSF Luxembourg pour marquer le 50e anniversaire de l'association.