× Fermer

Entre crises humanitaires et urgences médicales : toute l'actualité

Le président international de MSF, le Dr Christos Christou, le Président de MSF Luxembourg, le Dr Guy Berchem et le Directeur Général M.Roger Martinez-Dolz,  ont visité la Cargolux avec Richard Forson, CEO de Cargolux

Cargolux soutient l'intervention de MSF en Ukraine grâce à un généreux don.

Médecins Sans Frontières Luxembourg est extrêmement reconnaissant pour le généreux don de Cargolux Airlines en soutien à notre réponse à la guerre en Ukraine. Grâce à cette aide, nos équipes ont pu se déployer rapidement en Ukraine et dans les pays limitrophes
 Lviv. 27 February 2022. Hundreds of people trying to escape the on-going conflict in Ukraine wait for a train to Poland at the central train station in Lviv.

Urgence Ukraine : « Le désastre humanitaire continue »

3 semaines après le début des hostilités, une guerre totale sévit dans de nombreuses régions, rendant les déplacements difficiles, dangereux ou tout simplement impossibles. MSF a rapidement étendu sa réponse humanitaire médicale dans plusieurs zones du pays. Plus de 2,1 millions de personnes ont été contraintes de quitter l'Ukraine, tandis que de nombreuses autres sont déplacées à l'intérieur du pays.
Street marketing. Luxembourg. Équipe MSF.

Notre équipe MSF reprend ses campagnes de recrutement de donateurs

En plus de sensibiliser directement les passants des centres de shopping de Luxembourg ou via des actions de porte-à-porte aux actions de terrain menées par Médecins Sans Frontières, l’objectif des équipes de recruteurs est d’obtenir un soutien financier de la part de nouveaux donateurs.

MSF dans les communes à Junglinster

Une soirée sous le signe de la solidarité avec une projection/débat et une exposition au Centre Culturel "Am Duerf" à Junglinster.
New Board of Directors of MSF Luxembourg, elected in April 2022.

Dr Bechara Ziade est le nouveau Président de MSF Luxembourg

Suite à son Assemblée générale le 30 avril dernier, Médecins Sans Frontières Luxembourg a nommé le Dr Bechara Ziade à la tête de son Conseil d’Administration.
Drug addict Michael Karongo takes methadone at MSF's drug therapy clinic in Kiambu. March 2020
Maria Verdecchia/ MSF
Maria Verdecchia

Kenya

Combattre les problèmes d’addiction avec la recherche opérationnelle au Kenya

Lors de sa visite de terrain de deux semaines au Kenya en avril dernier, Maria Verdecchia, épidémiologiste MSF et conseillère en LuxOR, a élaboré un programme d’étude pour les missions axées sur les maladies non transmissibles et la toxicomanie. En outre, elle a soutenu l'équipe sur l'épidémiologie et a finalisé les projets de recherche en cours.
Couloir des gardes-frontières de l'État de Kybartai (SBG) Centre d'enregistrement des étrangers. ©Diala Ghassan/MSF

Lituanie

Plus de 2 500 migrants toujours détenus en Lituanie

Plus de 2 500 personnes sont toujours détenues dans des conditions inhumaines en Lituanie, neuf mois après avoir franchi la frontière depuis la Biélorussie. Médecins Sans Frontières est extrêmement préoccupée par l'impact de cette détention prolongée sur la santé mentale des demandeurs d'asile et des migrants et appelle les autorités lituaniennes à mettre fin immédiatement à cette détention arbitraire.
MSF gère la distribution d'eau dans le village de Fenoiva. ©Lucille Guenier/MSF

Madagascar

Grand Sud de Madagascar, la longue marche vers l’eau

Boire, cuisiner, se laver sont une difficulté quotidienne pour la population du Grand Sud de Madagascar. Les périodes de sécheresse, chroniques dans cette région semi-aride, aggravées par le manque de développement et d’infrastructures adaptées et le réchauffement climatique, rendent l’accès à l’eau de plus en plus compliqué.
 Une équipe de MSF à l'entrée du village d'Enyenge dans le sud-ouest du Cameroun.  © Faith Toran/MSF

Cameroun

4 mois de cauchemar pour les employés de MSF détenus au sud-est du Cameroun

Il y a quatre mois, deux employés MSF ont plongé dans un cauchemar qui se poursuit encore aujourd’hui. Tous deux travaillent pour MSF – Marguerite en tant qu’infirmière et Ashu comme ambulancier – dans la région du sud-ouest du Cameroun en proie à des violences.
VAuction for the benefit of MSF Luxembourg. 24 April, 2022 © Thibault Peras

L’art et l’humanitaire réunis lors d’une vente aux enchères au profit de MSF

Le 24 avril 2022, MSF Luxembourg a organisé sa première vente d’œuvres d’art aux enchères, au profit de son action médicale humanitaire d’urgence. L’évènement s’est déroulé avec 41 œuvres de 19 artistes luxembourgeois en présence du Président international de MSF, Dr Christos Christou.

Pages