× Fermer

Entre crises humanitaires et urgences médicales : toute l'actualité

© Matthias Steinbach

Législatives 2023 au Luxembourg : Les propositions de MSF

En prévision des élections législatives, la section luxembourgeoise de MSF présente un document qui compile un ensemble de faits et propose de multiples recommandations visant à améliorer la situation des personnes les plus vulnérables.
On the way to La Spezia, the safety port assigned to the Geo Barents, the 49 survivors, including 32 unaccompanied minors, took time to relax and recuperate, and to talk to our teams. August 2023 © MSF/ Stefan Pejovic
© MSF
Stefan Pejovic

Mer Méditerranée

« Six jours à la dérive » : Sauvetage en mer d'un bateau rempli d'adolescents

Actuellement à bord du Geo Barents, le navire de recherche et de sauvetage de MSF qui cherche à sauver des vies en mer, Stefan Pejović nous livre ce témoignage.
MSF is supporting the Ministry of Health's measles vaccination campaign in Um Sangour camp, in Sudan's White Nile state. © Mazin Al-Hadi© Mazin Al-Hadi
Aisha, MSF health promoter working in the White Nile State project in Sudan. © MSF
Aisha

Soudan

« L'ampleur des besoins est immense et l'assistance ne suffit pas à y répondre »

Aisha, promotrice de la santé MSF, travaille dans les trois camps de la région du Nil Blanc, au Soudan, pour soutenir les communautés de personnes déplacées et de réfugiés.
Audrey Perl on her return from the health centre in Muheto, a particularly remote village, to the MSF project in Masisi. © Audrey Perl/ MSF
Audrey Perl © MSF
Audrey Perl

RD Congo

Masisi : une terre de contrastes entre richesse et pauvreté

« Lorsqu’on évoque l’Est du Congo, on est tenté d’évoquer les nombreuses ressources dont il dispose : cobalt, cuivre ou encore de vastes terres arables. Cette richesse contraste avec les réalités rencontrées à l’Est, à savoir, les kilomètres de routes où jonchent des tentes de fortune, la malnutrition des enfants, les enfants soldats ou encore le viol utilisé comme arme de guerre. »
© iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo

Arménie

Nagorno Karabakh : MSF se prépare à répondre aux personnes fuyant vers l'Arménie

Les équipes MSF se préparent à apporter un soutien en santé mentale aux personnes touchées, tout en restant prêtes à s'adapter à l'évolution des besoins au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles personnes.
Tuberculosis awareness session at the Bangassou regional hospital supported by MSF, Mbomou prefecture. CAR, 2023. © MSF

Des soins de santé abordables, mais pas pour les plus vulnérables

MSF craint que les projets actuels de couverture universelle des soins de santé ne laissent de côté les personnes qui sont aujourd'hui les plus exclues de l'accès aux soins.
Un promoteur de santé enseigne les symptômes de la diphtérie à un groupe de patients masculins et de soignants à l'hôpital spécialisé M.Mohamed, afin qu'ils puissent partager leurs connaissances une fois de retour dans leur communauté © Ehab Zawati/MSF

Nigéria

Nigeria : l'aggravation de l'épidémie de diphtérie nécessite une réponse urgente

Une grave épidémie de diphtérie sévit au Nigeria, où des milliers de personnes ont été infectées et des centaines d'autres sont décédées. La faible couverture vaccinale nationale et la pénurie mondiale d'antitoxine vitale menaçant d'aggraver l'épidémie, Médecins Sans Frontières (MSF) demande instamment à la communauté internationale de renforcer immédiatement son soutien pour améliorer le traitement, les mesures préventives et la recherche des contacts afin d'enrayer la propagation de l'épidémie.
An MSF logistics coordinator supervises the convoy of medical supplies to be sent to Derna, Libya. © MSF

Libye

MSF est prête à démarrer l'intervention médicale à Derna

Manoelle Carton, coordinatrice médicale de MSF, décrit la situation dans les villes libyennes de Derna et Susah, une semaine après les inondations dévastatrices causées par la tempête Daniel.
Views of Derna as MSF teams arrive for an assessment. 16 September, 2023 © MSF

Libye

Inondations en Libye : face à l’immensité des besoins, MSF se mobilise

Arrivée sur place le 14 septembre, l'équipe MSF envoyé depuis Tripoli elle a fait don de kits médicaux et commence à évaluer les besoins. Elle a aussi rencontré le ministère de la Santé et travaille en relation avec le Croissant-Rouge libyen, principal acteur humanitaire sur place.
On 27 August 2023, the 168 people disembarked in Brindisi following the rescue operation carried out during rotation 37. August 2023 © MSF/Stefan Pejovic

Italie

À Lampedusa, les échecs étaient prévisibles malgré nos avertissements répétés

Les images de Lampedusa montrant des centaines de personnes laissées pendant des heures au soleil en attendant de recevoir de l'aide, et la surpopulation inquiétante dans cœur névralgique de l'île, sont la preuve que l’échec était prévisible, a déclaré MSF.

Pages