× Fermer

Entre crises humanitaires et urgences médicales : toute l'actualité

Clinique mobile de MSF
Ricardo Fernandez
Ricardo Fernández

Madagascar

Urgence nutritionnelle : Creuser pour manger

Ricardo Fernández, chef de mission de MSF est actuellement au sud du Madagascar, dans la région d'Anôsy, où nos équipes font face à une crise alimentaire de grande ampleur.
MSF support to the populations of Bangassou and Ndu in Janaury 2021.

République centrafricaine

Les attaques répétées rendent les populations vulnérables

Les attaques incessantes contre les patients, le personnel de santé et les établissements médicaux en République Centrafricaine (RCA) obligent MSF à suspendre ses activités médicales et limitent l'accès aux soins de santé.
74 000 enfants de la région sud de Madagascar souffrent de malnutrition aiguë.

Madagascar

MSF étend ses activités face à une sécheresse inédite

Le Grand Sud de Madagascar fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle d’une gravité exceptionnelle après des années consécutives de sécheresse. Depuis mars 2021, des équipes de MSF combattent la malnutrition dans 18 zones difficiles d’accès avec des cliniques mobiles, facilitent l’accès à l’eau et ont ouvert un centre de récupération nutritionnelle intensif pour les enfants en état critique.
Displaced people in the camps within the UN compound in Malaka

Soudan du Sud

10 ans d’indépendance et de violences quasi ininterrompues

Le 9 juillet 2021, la République du Sud-Soudan a fêté son dixième anniversaire. Cette événement marquant est également entachée par l'héritage sanglant de sa première décennie, notamment une guerre civile de cinq ans.
Entrée principale de l'hôpital de Tabarre

Haïti

Maintenir des soins dans un climat d’incertitude et d’extrême violence

L’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier semble avoir subitement fait prendre conscience au monde du chaos profond qui règne en Haïti. Stéphane Doyon, responsable des activités de MSF en Haïti, tente d’alerter sur la situation humanitaire critique et le niveau de violence inouï auquel les Haïtiens sont soumis.

Liban

UNE NOUVELLE FORMATION SORT-IT SUR LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

Fin Juin, LuxOR et MSF Liban ont lancé un nouveau cours SORT-IT (Structured Operational Research Training Initiative) sur la résistance aux antibiotiques.

Un weekend humanitaire à Beckerich

Du 9 au 11 juillet dernier, la commune de Beckerich a accueilli Médecins Sans Frontières à l'occasion du projet « MSF dans les communes ».
Bukavu Team - Photos de condoléances dans les missions MSF pour Maria, Tedros et Yohannes ©MSF

Éthiopie

María, Yohannes et Tedros, par leurs collègues

María Hernández, Yohannes Halefom et Tedros Gebremariam ont été tués le 24 juin à Tigray, en Ethiopie. Leurs collègues de Médecins Sans Frontières se souviennent d'eux.
Distribution des articles essentiels tels que des couvertures et des kits d'hygiène dans un camp de personnes déplacées dans le nord-ouest de la Syrie

Syrie

« Des millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire pour survivre »

Muhammad est l’une des 4 millions de personnes qui vivent dans le nord-ouest de la Syrie. Parmi elles, les Nations Unies estiment qu’environ 3 millions ont besoin d’une forme quelconque d’aide humanitaire.
Les habitants du Tigré rural subissent l'impact de la crise et de la négligence humanitaire.

Éthiopie

MSF réclame une enquête sur les meurtres de ses membres et suspend son activité

Suite au meurtre brutal de trois de ses employés au Tigré le 24 juin, MSF demande une enquête immédiate sur ces crimes et suspend ses activités dans le centre et l'est du Tigré. Les équipes de MSF dans les autres régions continueront à aider avec prudence les personnes en situation d'urgence.

Pages