× Fermer

Entre crises humanitaires et urgences médicales : toute l'actualité

Bamako. Mali. Cancer. Cancer du sein.

Malawi, Mali

D'importantes inégalités face au fléau du cancer

À l'occasion d'Octobre rose, la campagne internationale de lutte contre le cancer du sein, nous avons souhaité mettre en lumière les patientes qui combattent cette maladie dans les programmes MSF.
Tristan Bierry

Sierra Leone

Première mission avec MSF d'un résident luxembourgeois

En novembre 2019, Tristan Bierry est parti en Sierra Leone en tant que Responsable d’entrepôt pour une mission MSF de huit mois. De retour au Luxembourg, il vous partage son expérience.

Syrie

Des dizaines de blessés dans un bombardement dans la region d’Idlib

Lundi 26 octobre, un raid aérien dans le nord du gouvernorat d'Idlib, en Syrie, a fait plus de 75 morts et 135 blessés, selon les médias locaux.

Soudan du Sud

De graves inondations en cours menacent la situation sanitaire

Environ 800 000 personnes ont été affectées par les inondations qui touchent le Soudan du Sud depuis juillet dernier. Le niveau des rivières continue de monter, menaçant la situation sanitaire dans de larges parties du pays.

Cameroun

Réponse de MSF à la fusillade dans une école de Kumba, au Cameroun

Suite à la fusillade de l'école de ce matin à Kumba, dans le sud-ouest du Cameroun, MSF a commencé à répondre à l'afflux de blessés, via son service d'ambulance et de soins chirurgicaux à l'hôpital général presbytérien (PGH) de Kumba.
Soudan. Accès aux soins.

Soudan

Au Darfour, soigner les populations du Djebel Marra

Depuis février 2020, MSF fournit des services médicaux dans la région montagneuse du Djebel Marra au Darfour, où environ 60% de la population n’a pas accès aux soins.

RD Congo

« Aider ma communauté à tout prix »

« Djapan »*, 30 ans, travaille comme éducateur en soins communautaires pour MSF sur le site de personnes déplacées de la Paroisse de Drodro, dans la province de l’Ituri. Voici son témoignage.
Mohammad was kidnapped by an armed group and spent several months in captivity before fleeing and reuniting with part of their family. Niger, August 2018. © Juan Carlos Tomasi/MSF

Santé mentale

En 2019, MSF a assuré 400 200 consultations individuelles de santé mentale et 104 200 sessions de groupe.
MSF, Burkina Faso, santé mentale

Burkina Faso

Les cicatrices invisibles de la violence

En deux ans, les attaques répétées des groupes armés dans le nord et l'est du Burkina Faso ont forcé plus d'un million de personnes à fuir leur foyer. La violence et les déplacements ont traumatisé de nombreuses personnes.
Moria. Grèce. Lesbos. Migration. Santé mentale.

En images : la santé mentale dans les projets MSF

Depuis des décennies, MSF fournit un soutien complet en matière de soins de santé mentale aux populations du monde entier.

Pages