× Fermer

Actualités

RD Congo

Nord-Kivu, Ebola: MSF accroît ses activités de prise en charge des patients

Près de six mois après la déclaration de l’épidémie d’Ebola dans le nord-est de la RDC, les équipes de réponse sur le terrain, comme celles de MSF, tentent toujours de maîtriser l’épidémie.

Niger

Des vies hantées par la violence

Halisa, Mohammed, Asan, Aïcha, Mariam et Issa sont parmi les enfants directement affectés par les atrocités du conflit armé qui touche le Niger depuis fin 2014. Ils ont tous participé au programme de santé mentale mené par MSF à Diffa pour aider les victimes de violence. Voici leurs histoires.
Isa Sadiq Bwala

Nigéria

«Rann est devenue un cimetière»

Isa Sadiq Bwala, infirmier MSF, revient tout juste de Rann (nord-est du Nigeria), où il s’est rendu pour évaluer les besoins médicaux de la population, suite à l’attaque de la ville le 14 janvier 2019. La plupart des habitants de Rann ont trouvé refuge à Bodo au Cameroun, où une équipe MSF leur fournit des soins médicaux.

Niger

Diffa : de jeunes esprits touchés par le conflit

Depuis fin 2014, la région de Diffa au sud du Niger est prise dans un conflit armé. 250 000 personnes, dont les deux tiers sont des enfants, ont été chassées de chez elles. Les combats, les vols et les pertes de proches ont eu un impact dévastateur sur leur vie. MSF gère un programme de santé mentale à Diffa pour venir en aide aux victimes.
Samuel Sieber

Zimbabwe

Un ensemble d’outils WASH pour lutter contre le choléra et la fièvre typhoïde

À Harare, capitale du Zimbabwe, les épidémies fréquentes de maladies infectieuses hydriques constituent un problème sanitaire majeur. À l’aide d’un ensemble innovant d’outils WASH (eau, assainissement et hygiène) et d’une approche exhaustive en matière de santé environnementale, MSF s’emploie à fournir de l’eau potable et à prévenir les épidémies.

Mauritanie

MSF remet le projet de santé de Mbéra à l’ONG ALIMA

Six ans après le démarrage de son intervention dans le camp de Mbéra, MSF se retire pour mieux se redéployer ailleurs.

Les naissances du Nouvel An !

Le 1er janvier, nos équipes se sont mobilisées pour apporter de nouvelles vies à cette nouvelle année.

Yémen

La population prise au piège des mines dans le sud-ouest du pays

Pour empêcher l’avancée des troupes militaires au sol soutenues par la coalition, des milliers de mines et d’engins explosifs improvisés ont été posés sur les routes et dans les champs. Les premières victimes de cette menace cachée sont les civils, tués, amputés ou mutilés à vie.

Nigéria

«Tout ce que j’ai au monde, ce sont les vêtements que j’ai sur moi»

Dans le nord-est du Nigéria, pour les presque deux millions de personnes qui ont dû fuir leur foyer durant ces neufs dernières années, l’urgence est toujours là et tous les jours, des personnes continuent de fuir les violences.

Accès aux soins : nos 5 voeux pour l’année 2019

Sur les terrains d’intervention de MSF, de nombreux obstacles freinent l’accès aux soins des patients, comme le prix exorbitant ou l’indisponibilité de certains médicaments ou vaccins.

Pages