× Fermer

Entre crises humanitaires et urgences médicales : toute l'actualité

Dmitry Zakharov, propriétaire d'un restaurant local et d'un lave-auto à Kharkiv, a transformé les bâtiments attenants en un centre d'aide humanitaire.

Ukraine

Ukraine : collaboration avec des réseaux de volontaires

Fin février, lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, Dmitry Zakharov, propriétaire d'un restaurant local, a transformé son entreprise en centre d'aide humanitaire. Comme lui, de nombreuses personnes, elles-mêmes touchées par la guerre, se sont mobilisées pour apporter leur aide.
 Lviv. 27 February 2022. Hundreds of people trying to escape the on-going conflict in Ukraine wait for a train to Poland at the central train station in Lviv.

Urgence Ukraine : « Le désastre humanitaire continue »

3 semaines après le début des hostilités, une guerre totale sévit dans de nombreuses régions, rendant les déplacements difficiles, dangereux ou tout simplement impossibles. MSF a rapidement étendu sa réponse humanitaire médicale dans plusieurs zones du pays. Plus de 2,1 millions de personnes ont été contraintes de quitter l'Ukraine, tandis que de nombreuses autres sont déplacées à l'intérieur du pays.
Un migrant haïtien marche à l'ombre de bâches en filet dans le refuge "Senda de Vida" à Reynosa, au Mexique.

Haïti

"Retourner en Haïti, c'est mourir"

Les migrants haïtiens qui risquent leur vie pour fuir le conflit font face à toujours plus de dangers lors de leur voyage à travers l'Amérique latine.
Portrait d'Agy Agy, superviseur logistique chez MSF à Cabo Delgado, Mozambique

Mozambique

Mozambique : "Nous devons toujours être en alerte"

Agy Agy, 28 ans, est superviseur logistique chez MSF à Cabo Delgado, au Mozambique. Il explique comment sont préparés les kits de secours dans un contexte fluide, où les violences récentes et les rumeurs d'attaques ont déplacé plus de 80 000 personnes depuis début juin.
Des personnes tout juste arrivées sur l'île de Samos, en Grèce, marchent sur un chemin rocheux.

Grèce

Grèce : de l'aide médicale d'urgence et un soutien à plus de 570 personnes

Après leur arrivée dans de petites embarcations sur l'île grecque de Samos, plus de 570 personnes, dont 24 femmes enceintes, ont reçu des premiers soins médicaux et psychologiques d'urgence.
Un médiateur culturel MSF et une infirmière expliquent à un patient comment utiliser un kit médical pour les plaies lors d'une consultation à la clinique mobile MSF dans la zone frontalière de Horgos 2 en Serbie.

Serbie

Violences à la frontière entre Serbie et Hongrie.

Les données médicales de Médecins Sans Frontières et les témoignages de patients révèlent des niveaux de violence alarmants à la frontière entre la Hongrie et la Serbie.
Des centaines de personnes déplacées par le conflit attendent une distribution de kits ménagers

RD Congo

Nord-Kivu : les communautés déplacées perdent espoir

Plus de 190 000 personnes ont dû fuir leur domicile précipitamment dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, suite à la résurgence du groupe armé M23 et aux affrontements intermittents qui l’opposent à l’armée congolaise depuis la fin du mois de mars 2022.
Conséquences médicales des violences à Port-au-Prince.

Haïti

Haïti : Des dizaines de civils sont touchés par des balles perdues

Depuis le samedi 23 juillet 2022, Médecins Sans Frontières (MSF) a constaté une augmentation significative du nombre de victimes de balles perdues arrivant dans ses structures médicales de la capitale. Suite au récent déclenchement de violents combats entre groupes armés dans les quartiers périphériques du centre-ville, le Centre d'Urgence de MSF à Turgeau a reçu près de 80 blessés par balle, pour la grande majorité des victimes de balles perdues.
Une femme se fais vacciner au camps

Soudan du Sud

Première campagne mondiale de vaccination contre l'Hépatite E

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) et celle du ministère de Santé du Soudan du Sud participent pour la première fois au monde à une campagne de vaccination contre une épidémie d’hépatite E. Chaque année dans le monde entier, l’hépatite E est responsable d’environs 44 000 décès dont la majorité sont des femmes enceintes. Cette maladie augmente également le risque de fausses couches et de décès à la naissance.
Centre d'hébergement MSF. Cour intérieure du bâtiment où vivent les migrants évacués. ©Yarin Trotta del Vecchio/MSF

Libye

Libye : MSF offre un abri et une continuité des soins aux personnes évacuées

27 personnes arrivées par un vol humanitaire seront suivies par le projet d’MSF pour les survivants de violence intentionnelle et de torture à Palerme.

Pages