Luxembourg
Guerre au Proche-Orient
Guerre en Ukraine
Guerre au Soudan
Les défis de la réponse aux inondations dévastatrices à Aceh : de la boue au rétablissement des soins
Fin novembre 2025, un cyclone a provoqué des pluies torrentielles, à l'origine d'inondations dévastatrices dans trois provinces indonésiennes. Au 14 janvier 2025, les chiffres faisaient état de plus de 1 000 morts et 130 000 personnes déplacées.

Soudan du Sud : les forces gouvernementales bombardent l'hôpital MSF de Lankien
L'hôpital de Médecins Sans Frontières (MSF) à Lankien, dans l'État de Jonglei, au Soudan du Sud, a été la cible d'une frappe aérienne menée par les forces gouvernementales sud-soudanaises dans la nuit du mardi 3 février 2026.

Niafounké, nord du Mali : des soins assurés grâce à l’énergie solaire
Dans la région de Tombouctou, au nord du Mali, MSF vient de doter l’hôpital de Niafounké d’une nouvelle installation de panneaux solaires. Cette transition énergétique renforce l’autonomie de l’hôpital et garantit une meilleure continuité des soins.
Au-delà des cicatrices : le témoignage d'un survivant du noma
Témoignage d'Usman, patient atteint de Noma, qui a bénéficié de soins à l'hôpital Noma Sokoto, l'un des rares hôpitaux au monde où les survivants de cette maladie tropicale négligée, affectant le visage et la bouche, peuvent accéder à un traitement.
Syrie : Apporter des soins aux populations de Daraya après des années de guerre
Fin 2024, des familles syriennes ont commencé à retourner dans des lieux qu’elles avaient quittés en raison de la guerre, et MSF a travaillé au rétablissement des soins de santé pour ces populations qui en ont été privées pendant des années.

Déclaration de MSF sur le partage d'informations concernant son personnel et les opérations humanitaires en Palestine
Après des mois d'échanges infructueux, et en l'absence de garanties quant à la sécurité de notre personnel ou la gestion indépendante de nos opérations, MSF a conclu qu'elle ne partagerait pas d'informations sur son personnel avec les autorités israéliennes.

Le gouvernement du Soudan du Sud bloque l'accès humanitaire aux zones contrôlées par l'opposition
Médecins Sans Frontières (MSF) dénonce les restrictions d’accès humanitaire imposées par le gouvernement du Soudan du Sud dans certaines zones de l’État de Jonglei contrôlées par l’opposition.

Soudan : MSF a pu se rendre dans la ville d’El Fasher, largement détruite et désertée
Au Soudan, après une longue période de siège et de violence, les Forces de Soutien Rapides se sont emparées en octobre dernier de la ville d’El Fasher. En janvier, MSF a été autorisée à entrer dans la ville, pour évaluer la situation.

Soudan du Sud : d’une morsure de serpent à la promotion de la santé
Témoignage de notre collègue sud-soudanais, Noon Makor Arop, qui a été mordu par un serpent en 2021, a reçu un traitement et travaille maintenant activement comme superviseur de la promotion de la santé et de l'engagement communautaire à Abyei.