
Irak
En 2024, alors que l’Irak poursuit ses efforts de reconstruction après des années d’instabilité et de conflit, Médecins Sans Frontières a fourni des soins essentiels dans plusieurs régions du pays.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
naissances assistées
consultations individuelles en santé mentale
consultations prénatales
Malgré des signes d’amélioration, le système de santé irakien ne suffit pas à répondre aux besoins des gens.
Nous travaillons dans trois gouvernorats et offrons des soins maternels, néonatals et pédiatriques complets, ainsi que de la chirurgie et de l’éducation à la santé pour répondre aux besoins des communautés qui ont un accès limité aux soins. Nous fournissons aussi un soutien en santé mentale via du counselling individuel et en groupes, les premiers secours psychologiques et de nombreuses activités de promotion de la santé.
Les soins maternels sont au cœur de notre action dans les gouvernorats de Ninive et Dhi Qar. Nos équipes assistent les accouchements et fournissent des soins pré- et postnatals, du planning familial, un soutien en santé mentale et de la promotion de la santé dans deux cliniques de Mossoul (Al-Ubur dans la banlieue ouest, et Al-Amal dans le quartier d’Al-Nahwaran), dans la province de Ninive. Nous avons offert les mêmes services jusqu’en fin d’année à Garmat Bani Saeed, dans la province de Dhi Qar.

Dans notre hôpital de campagne situé dans le quartier de Nablus à Mossoul, nous offrons des services de maternité de base, pratiquons les césariennes et donnons des soins néonatals et pédiatriques d’urgence.
Nous soutenons toujours le Programme national de lutte contre la tuberculose avec de nouveaux protocoles de traitement et des formations. Nous assurons aussi un approvisionnement continu en médicaments et menons des campagnes de dépistage dans les lieux de détention.
Outre nos projets courants, nous coopérons avec les directions de la santé de diverses provinces et les ministères de la Santé au niveau fédéral et au Kurdistan : nous formons le personnel de santé et renforçons les mesures de prévention et contrôle des maladies dans les centres de santé.