× Fermer
RDC, rougeole, MSF

[Vidéo] Tour du monde des actions MSF - de février à juin 2020

Toutes les actualités 
Faites le tour du monde des activités de MSF à travers le monde de février à juin 2020 en 3 minutes.

    La réponse de MSF face au Covid-19 dans le monde: face à l'essor de l'épidémie dans le monde, MSF étend ses interventions et lance de nouveaux projets.

    Idlib, nord-ouest de la Syrie : témoignage d'une femme vivant dans le camp de Deir Hassan. « Les gens attendent un signe d’espoir. Nous sommes épuisés, désespérés. »

    Moria, Grèce : un incendie se déclare dans le camp surpeuplé. Les conditions de vie sont inhumaines dans les camps surpeuplés des îles grecques.

    Boso Manzi, République démocratique du Congo : la rougeole, le paludisme, la malnutrition, ... continuent de sévir. « Il est crucial de mettre en œuvre les mesures de prévention du coronavirus pour protéger les populations et le personnel de santé, surtout dans un pays où les capacités sanitaires sont très limitées. Mais ces mesures affectent aujourd’hui la réponse aux autres urgences vitales, comme la rougeole. Le transport des vaccins et des équipes, par exemple, ou l’organisation des vaccinations de masse. » 

    Burkina Faso : continuer à fournir une assistance en garantissant la sécurité de nos équipes. La région Centre-Nord du Burkina Faso accueille 386 000 personnes déplacées, qui ont fui les affrontements entre groupes armés, les attaques et les massacres. Un chiffre qui a quasiment doublé ces six derniers mois, alors que la situation sécuritaire se dégrade. 

    Maiduguri, Nigeria : un camp surpeuplé pour les personnes déplacées. MSF travaille dans l'État de Borno depuis 2014. Elle a été témoin, au fil des années, des conditions déplorables dans lesquelles vivent les personnes déplacées.

    Pibor, Soudan du Sud : vivre sans rien alors que le conflit s'intensifie. Depuis le début de l’année, l’État de Jonglei connaît des vagues de violence intercommunautaire récurrentes qui ont entraîné le déplacement de milliers de personnes, dont beaucoup se sont réfugiées dans la brousse sans accès aux soins.

    Sierra Leone : les enfants, premières victimes du paludisme.

    République démocratique du Congo : fin de la 10ème épidémie d'Ebola. Le 25 juin 2020, le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo a déclaré la fin de la dixième épidémie d'Ebola dans le pays. L'épidémie, qui a été déclarée le 1er août 2018, a fait rage dans tout le nord-est du pays, dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.