Personnel MSF marchant dans un camp de réfugiés au Bangladesh

Bangladesh

En 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a fourni des services médicaux par le biais de plusieurs établissements de santé au Bangladesh, desservant principalement les réfugiés rohingyas et les communautés d'accueil à Cox's Bazar et dans la capitale, Dhaka.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations individuelles de santé mentale

patients admis à l'hôpital 

naissances assistées 

Nos services de santé généraux et spécialisés comprennent les soins d'urgence, les soins de santé sexuelle et reproductive, et l'aide à la santé mentale. Nous avons également traité des patients atteints de maladies non transmissibles, telles que le diabète et l'hypertension, ainsi que des survivants de violences sexuelles et basées sur le genre.

Cela fait plus de six ans que des centaines de milliers de Rohingyas sont arrivés au Bangladesh, fuyant les persécutions au Myanmar, mais la possibilité d'un retour en toute sécurité reste lointaine. Les conditions de vie déplorables, la surpopulation, le manque de services de base et la dépendance totale à l'égard de l'aide humanitaire font des ravages tant chez les réfugiés que dans la communauté d'accueil. Alors qu’aucune solution à la crise ne se profile à l'horizon, MSF constate de graves conséquences sur la santé physique et mentale des réfugiés bloqués indéfiniment dans les camps.

régions où MSF était présente en 2023

Depuis 2019, nous soignons des personnes blessées lors d'agressions physiques et d'autres formes de violence intense, ce qui témoigne une fois de plus des conditions de vie dangereuses qui règnent dans les camps. 

En mai, une enquête de prévalence de la gale menée par l'Organisation Mondiale de la Santé a révélé que près de 40 % des réfugiés rohingyas étaient atteints de la maladie, ce qui reflète ce que nous observions dans nos cliniques entre mars 2022 et mai 2023. MSF a entrepris un travail de plaidoyer concerté appelant à un programme d'administration massive de médicaments dans les camps, qui a ensuite été mis en œuvre avec succès.

Vers la fin de l'année, nous avons remis notre projet Unchiprang, où nous offrions des soins de santé de base, à l'International Rescue Committee, et nous avons mis fin à nos activités à l'hôpital Sadar de Cox's Bazar.

À Dhaka, nous continuons à gérer deux cliniques dans le district de Kamrangirchar, offrant des soins de santé sexuelle et reproductive, un traitement médical et psychologique aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, ainsi que des services de santé au travail pour les ouvriers d'usine.

Nous avons également construit une zone de gestion des déchets à l'hôpital de Kamrangirchar, un établissement de santé publique de 31 lits, où nous commencerons à offrir des services de santé sexuelle et reproductive en 2024. 

En outre, en collaboration avec le programme national de contrôle des maladies transmissibles, nous avons rédigé des lignes directrices nationales pour le traitement de l'hépatite C, qui sont actuellement examinées par des spécialistes bangladais.

Nos actualités en lien