Toure Djenabou, une infirmière, insère un tube intraveineux dans la main d'un enfant en Guinée.

Mauritanie

En Mauritanie, Médecins Sans Frontières (MSF) soutient les personnes migrantes et refugiées. Certaines traversent le Mali par la route, d’autres sont refoulées en mer alors qu’elles tentent de rejoindre les îles Canaries.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

consultations ambulatoires

enfants admis dans un programme de nutrition thérapeutique en ambulatoire

En juin 2024, nous avons ouvert une clinique mobile dans plusieurs villages du Bassikounou pour aider les personnes qui arrivaient du Mali et les communautés hôtes. 

Nos équipes ont offert consultations générales, vaccinations, soins en santé mentale, aide alimentaire et prise en soin de la violence sexuelle. Les principaux problèmes de santé que nous avons traités sont les infections respiratoires, la malnutrition aiguë sévère et des problèmes de santé mentale, dont des formes intenses de stress.

Nous avons aussi mené une enquête épidémiologique sur la nutrition, la santé et l’impact de la violence pour orienter nos prochaines actions.

Mauritania IAR map 2024 ©MSF

En octobre 2024, MSF a intensifié ses activités de sauvetage en mer et amélioré les soins aux personnes migrantes qui tentaient la périlleuse traversée vers les îles Canaries depuis la Mauritanie ou le Sénégal. Notre réponse a porté sur deux axes essentiels : améliorer la chaîne de sauvetage en mer et à terre, et soutenir la prise en soin aux points de débarquement.

MSF a collaboré avec des organisations locales pour améliorer les opérations de sauvetage et l’assistance aux personnes survivantes sur la côte. Il s’agissait de former les autorités locales aux opérations de sauvetage de masse et aux premiers secours, et de renforcer la coordination entre les opérations de sauvetage en mer et à terre. Nous avons aussi aidé les structures de santé à se préparer aux afflux importants de personnes. 

De plus, nos équipes ont fourni des soins au point de débarquement de Nouadhibou et ouvert un centre d’accueil et de soins pour que les personnes migrantes aient accès à des services de protection. En décembre, les équipes de MSF sont intervenues lors de trois débarquements et deux interceptions terrestres. Nous avons réferré 19 personnes qui ont été hospitalisées. Nous n’avons pas été témoins directs de décès lors de nos interventions, mais nous avons appris que 56 personnes avaient perdu la vie pendant leur voyage ou lors de naufrages.

Nos actualités en lien