Mesure de la tension artérielle d'un patient en traitement au centre de traitement du choléra. Ville d'Aden, Yémen.

Yémen

Médecins Sans Frontières (MSF) continues to support Yemen’s fragile health system, providing comprehensive medical services and responding to surging rates of malnutrition and preventable diseases.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

peronnes admises à l'hôpital

accouchements assistés, dont 5160 césariennes

interventions chirurgicales

consultations individuelles de santé mentale

personnes traitées contre la rougeole

enfants admis dans des programmes d'alimentation en milieu hospitalier

La crise humanitaire actuelle au Yémen est non seulement due au conflit armé, mais aussi à la détérioration de l’économie qui en résulte, ce qui a eu de graves répercussions sur la santé, les conditions de vie et l’accès aux services de base de la population. Les soins de santé abordables au niveau communautaire sont extrêmement limités, et dans certains endroits, ils sont inexistants.

Bien que le conflit à grande échelle ait globalement diminué en 2023, depuis octobre et suite à une escalade dans la mer Rouge, plusieurs régions du nord du Yémen ont été bombardées quotidiennement, aggravant une situation humanitaire déjà épouvantable. Des millions de Yéménites restent déplacés et ont désespérément besoin d’aide.

Régions où MSF était présente en 2023

En 2023, MSF a soutenu 17 hôpitaux et 18 autres établissements de santé dans 13 gouvernorats, en mettant l’accent sur la santé maternelle et infantile, les soins spécialisés et d’urgence, et en répondant à la malnutrition et aux épidémies de maladies évitables telles que le choléra, la diphtérie et la rougeole. En raison du manque de soins de santé de base dans les zones rurales, les établissements spécialisés que nous soutenons sont souvent débordés, car les personnes ont tendance à arriver avec des complications car elles n’ont pas pu recevoir les soins quand elles en avaient besoin. Pour résoudre ce problème, nous avons aidé les centres de santé dans tout le pays en offrant des incitations financières au personnel, des formations, des dons de médicaments et un financement pour les orientations vers les établissements soutenus par MSF.

Nos actualités en lien