Le personnel de MSF vérifie auprès d'une soignante la mise en œuvre de la prescription médicale de son enfant à l'hôpital général d'Abs ITFC, Yemen

Yémen

Au Yémen, Médecins Sans Frontières (MSF) offre des soins essentiels aux personnes touchées par le conflit et l’instabilité. Nous avons aussi répondu à une forte augmentation de maladies évitables par la vaccination.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 — 

K

consultations ambulatoires, dont 100 400 pour des enfants de moins de 5 ans

K

personnes hospitalisées

K

personnes traitées pour le choléra

K

naissances assistées

K

consultations individuelles en santé mentale

K

enfants hospitalisés dans un programme de nutrition thérapeutique

K

personnes traitées contre la rougeole

personnes traitées pour le paludisme

Le Yémen connaît l’une des pires crises humanitaires au monde, avec des millions de personnes déplacées et en difficulté. 

En 2024, le pays a été directement touché par l’escalade de la violence armée régionale qui a suivi la guerre menée par Israël contre Gaza.

Yemen IAR map 2024 ©MSF

Le manque de soins dans une grande partie du pays et la détérioration de la situation économique pèsent lourdement sur la santé et les conditions de vie des communautés. La montée des tensions armées au Moyen-Orient, la crise en mer Rouge et les frappes aériennes qui en ont résulté ont gravement endommagé des infrastructures essentielles comme le port d’Hodeïdah, l’aéroport de Sanaa, des centrales électriques et des centres de stockage indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire.

En 2024, MSF a épaulé 17 hôpitaux répartis dans 12 gouvernorats, et fourni des soins d’urgence, maternels et pédiatriques, un soutien nutritionnel et des interventions chirurgicales spécialisées. Pour faciliter l’accès aux soins de base dans les communautés et réduire la pression sur les hôpitaux, MSF a soutenu plus de 10 centres de soins en proposant formations et mesures d’incitation au personnel, en donnant des médicaments et des fournitures médicales, et en réalisant des travaux de rénovation.

Nous avons aussi dispensé des soins d’urgence et donné des couvertures et des kits d’hygiène dans les gouvernorats de Marib et Al Mahwit lors d’inondations soudaines au second semestre.

Nos actualités en lien